Nom de naissance | Daniel Joseph-Hubert-Gérald Lavoie |
---|---|
Naissance |
Dunrea ( Canada) |
Activité principale | Chanteur, auteur-compositeur |
Genre musical | Chanson québécoise, chanson française, pop, folk, rock, jazz, country, comédies musicales |
Instruments | piano, guitare, accordéon |
Années actives | Depuis 1970 |
Site officiel | daniellavoie.ca |
Daniel Lavoie (né Daniel Joseph-Hubert-Gérald Lavoie) né le à Dunrea[1], Canada (dans la province du Manitoba)), est un auteur-compositeur-interprète et pianiste canadien (franco-manitobain). Il est notamment connu pour le titre Ils s'aiment, datant de 1984, et pour sa participation à la distribution d'origine de la comédie musicale Notre-Dame de Paris en 1998-2000 et 2018-2019[2].
Daniel Lavoie est né en Dunrea (Manitoba), dans une communauté francophone au milieu de la province anglophone. Il est bilingue. Son père gérait le magasin général[3]. Sa mère adore la musique[4] et Daniel apprend à jouer du piano depuis l'âge de 4 ans. Il a fait ses études au Collège de Saint-Boniface (Saint-Boniface (Manitoba))[5].
Daniel Lavoie est devenu connu en tant que musicien pour la première fois en 1967 quand il a remporté l'étape de Manitoba du concours de l'émission Jeunesse oblige (dans la catégorie auteur-compositeur-interprète) organisé par Radio Canada. Par la suite, pendant plusieurs années, Daniel travaille comme musicien avec des groupes locaux tels que Spectre et Dieu de l'amour vous aime. En 1970, le groupe Dieu de l'amour vous aime commence une longue tournée du Québec. Après la visite, Daniel décide de s'installer au Québec[6].
Depuis 1970, Daniel a joué et chanté dans les clubs et cafés à Québec. Ses premiers enregistrements de 1973 à 1974 n'ont pas eu beaucoup de succès, mais une chanson du premier album A Court Terme - J'ai quitté mon île - a été notée en France ainsi qu'au Brésil et en Portugal (où elle est apparue sous le nom de Deixei minha terra). Le deuxième album de Daniel Berceuse pour un lion lui a apporté une certaine notoriété au Québec. La vraie popularité vient après la sortie de son troisième album Nirvana bleu, dont la chanson - Angeline et La danse du smatte sont entendus à la radio au Canada et en France. Nirvana bleu se vend bien même en Allemagne. En 1980, Daniel a reçu son premier "Félix" comme le meilleur interprète de l'année. Désormais, les prix se succèdent et forment une liste impressionnante.
En 1984 Daniel Lavoie sort l'album Tension attention contenant la chanson-titre et également Ils s'aiment, qui connaît un énorme succès au Québec et également en Europe, notamment en France. La chanson parlant de la puissance de l'amour qui surmonte les circonstances fatidiques gagne une popularité incroyable : 2 millions d'exemplaires sont vendus, la chanson a été traduite en espagnol, en portugais, en anglais et d'autres langues. En 1985, elle a remporté un Midem d'or à Cannes[7]. L'album Tension attention sortira en anglais, en 1985, pour le marché du Canada anglophone, et pour les États-Unis, et le reste du monde anglophone.
En 1985, il participe à la Fondation Québec-Afrique en chantant dans le projet collectif Les Yeux de la faim.
En 1987 Daniel Lavoie présente son spectacle à l'Olympia de Paris.
En 1990 un spectacle est organisé en son honneur par les Francofolies de Montréal : La fête à Daniel Lavoie[8].
En 1991, Daniel participe à l'opéra-rock de Luc Plamondon et Catherine Lara Sand et les romantiques, il joue le rôle du peintre Eugène Delacroix[9].
En 1995, ayant donné en garantie les droits de ses chansons pour favoriser la promotion de jeunes talents, il les perd lorsque l'entreprise ne peut assumer son équilibre budgétaire.
En 1996, Daniel sort son premier album pour enfants Le Bébé Dragon, dont en 1997 allait être décerné Prix Félix pour l'Album pour enfants de l'année. Un an plus tard, Daniel sort l'album Le bébé dragon-2.
En 1998, Lavoie accepte une invitation pour jouer le rôle du prêtre Claude Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante, d'après le roman éponyme de Victor Hugo. Après l'énorme succès en France et au Canada, la comédie musicale se joue à Londres en 2000, et Lavoie chante encore le même rôle, cette fois en anglais. Au total, Daniel Lavoie est monté sur scène en tant que Frollo pendant trois ans.
En 2001-2003, Daniel Lavoie a écrit la musique pour quatre courts métrages animés pour les enfants de la série Ludovic[10].
La saison 2002/2003 Daniel est encore à Paris: d'octobre à avril il joue le rôle de l'Aviateur dans la nouvelle comédie musicale de Richard Cocciante Le Petit Prince, d'après le conte éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry.
Après une longue pause, Daniel Lavoie a repris la plume pour sortir deux albums: Comédies Humaines (2004) et Docteur Tendresse (2007). Les chansons pour Comédies Humaines ont été écrites sur des poèmes de Patrice Guirao et Brice Homs. Dans le second, Daniel est retourné à ses propres textes, et seulement quelques-unes des chansons sont écrites sur des poèmes par d'autres auteurs, par exemple, Notre Armée - sur des poèmes du poète français Allain Leprest. L'année mème Lavoie lance un livre-CD Roulé Boulé - Je suis une boule qui roule aux illustrations de Oksana Kermarskaya, avec les textes d'une sélection de chansons des deux albums ''Bebe Dragon''[11].
En 2008, Daniel Lavoie fait partie du projet musical 12 hommes rapaillés sur les poèmes du poète québécois Gaston Miron. Douze des auteurs-compositeurs-interprètes les plus connus du Québec ont été invités pour interpréter un cycle de chansons écrits par Gilles Bélanger sur des poèmes de Miron[12]. Après le succès obtenu par le premier album (plus de 35 000 exemplaires vendus), le deuxième opus (Douze hommes rapaillés — volume 2) est sorti en 2010. Les spectacles 12 hommes rapaillés ont eu un grand succès et, avec l'album, ont gagné trois prix Félix[13]. Le troisième disque du projet, La symphonie rapaillée, avec des chansons sélectionnées des deux premiers albums et présentées avec les arrangements orchestraux, est sorti en avril 2014[14]. Cet album remporte le prix Félix de l'album de l'année - réinterprétation[15].
Le 11 mai 2010, Daniel a donné son premier concert solo à Moscou, en Russie, avec beaucoup de succès[16].
Depuis décembre 2010 Lavoie a participé à une version concert de Notre-Dame de Paris qui a réuni le casting original de la comédie musicale[17]. Ces concerts ont attiré les foules à Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg, Paris[18] et à Beyrouth[19].
En 2011, Daniel Lavoie fait paraître l'album J'écoute la radio sur lequel on peut entendre onze de ses plus grandes chansons et une chanson inédite J'écoute la radio. La tournée avec le nouveau spectacle sur l'album J'écoute la radio a duré deux ans (jusqu'à l'automne 2013) au Canada et dans plusieurs villes en France, en Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg) et en Ukraine (Kiev et Odessa)[20].
Le 25 mars 2014 Le Chant du Monde (Harmonia mundi) lance un nouvel album, Daniel Lavoie: La Licorne captive - Un projet musical de Laurent Guardo. Dans ce projet musical né dans les mythes et les légendes classiques, Daniel Lavoie, accompagné par des instruments médiévaux et ethniques, interprète des chansons écrites pour lui par un auteur-compositeur canadien Laurent Guardo[21]. En octobre 2014, tous deux présentent leur spectacle La licorne captive à la salle de L'Européen à Paris[22]. La première nord-américaine a eu lieu au Québec en mai 2015[23].
Le 1er juillet 2014, Daniel Lavoie est en vedette au spectacle du soir de la Fête du Canada sur la Colline du Parlement à Ottawa représentant Manitoba[24]. Le , il publie aussi un album, "Pierre et le loup… et le jazz" où il raconte l'histoire de "Pierre et le loup", le conte musical de Sergueï Prokofiev de 1936.
Son nouvel album intitulé Mes longs voyages est sorti en septembre 2016[25]. Réalisé par Guy St-Onge, cet album comprend des chansons originelles ainsi que des reprises de Léo Ferré, Alain Bashung, Allain Leprest et Félix Leclerc. La tournée Mes longs voyages a suivi en février et mars de 2017[26] et au printemps 2018[27]. Une des prestations de la tournée 2017 a eu lieu dans le cadre du festival Montréal en lumière dont Daniel Lavoie était Président d'Honneur[28].
En , Daniel Lavoie reprend son rôle de Frollo dans la nouvelle version de Notre-Dame de Paris au Palais des Congrès de Paris, suivi du tour français et international[29],[30],[31].
Le 14 octobre 2022 sort l'album "Daniel Lavoie chante Rimbaud - La rivière de Cassis" où il souligne l’alchimie magique entre la beauté des textes d’Arthur Rimbaud et la magnifique voix du chanteur. 12 poèmes mis en musique dont 'L’éternité' (avec Bruno Pelletier), 'Aube' (avec Nanette Workman), 'Ma bohème', 'Le dormeur du val'... ainsi qu'une version quatuor à cordes de son succès "Ils s'aiment".
Daniel Lavoie compose également pour de nombreux artistes tels que Florent Pagny, Roch Voisine, Mireille Mathieu, Lara Fabian, Isabelle Boulay, etc[32].
Daniel prête souvent sa voix aux albums d'autres auteurs, par exemple: en 2009, il interprète trois chansons sur le livre CD de Gérard Beauchamp Chats de Paris[33] et plus tard, en mai 2010, de nouveau trois chansons sur le second livre CD du projet, intitulé Chats de Montréal. Toujours en 2010, il interprète un duo avec la chanteuse italo-québécoise Dominica Merola la chanson Naufragés dans l'album Appassionata. En 2013, il a chanté deux duos avec Liona Boyd sur son album The return... To Canada with love...[34] et un duo avec Valérie Carpentier sur L'été des orages[35]. Parmi d'autres exemples de collaboration sont Chez Leprest, vol. 1[36] (2007), Leprest symphonique[37] (2011), etc.
Daniel est également connu en tant que réalisateur. Par exemple, il a réalisé l'album de Gilles Vigneault Vivre debout (sorti en avril 2014)[38].
Daniel Lavoie a joué dans plusieurs films, mais dans ses interviews, il souligne toujours que, contrairement à la musique, les films ont toujours joué un rôle secondaire dans sa vie[39].
Le premier grand rôle joué par Daniel était dans le film de Jean Pierre Lefebvre, Le fabuleux voyage de l'ange (Canada, 1991). Daniel a également écrit la musique pour ce film[40].
En 2002, Lavoie a joué dans un téléfilm canadien réalisé par Claude Fournier Book of Eve, aux côtés de la légendaire Claire Bloom[41]. Le film a été réalisé après le roman éponyme de Constance Beresford-Howe.
En 2004, Daniel Lavoie incarne Félix Leclerc dans une série télévisuelle Félix Leclerc, réalisé par Claude Fournier pour la télévision canadienne et française[42]. Lavoie aussi a enregistré son hommage musical à Leclerc, un album Moi, mon Félix.
En 2012 Lavoie est apparu dans un rôle cameo dans une série télévisée française Antigone 34, créée par Brice Homs (fréquent co-auteur-parolier de Lavoie) et Alexis Nolent[43].
En plus de jouer dans des films, Daniel a également écrit des chansons et des partitions pour plusieurs films.
En 2019 Lavoie est membre et en 2020 le président du jury du Festival du film canadien à Dieppe[44].
En 2011, Daniel sort sa première œuvre littéraire, un recueil de poèmes et d'essais poétiques Finutilité, aux éditions des Plaines[45]. En 2014, une version russe est apparue en Russie sous le titre Пустонечность (Saint-Pétersbourg : Polifarm, 2014)[46].
Particulités, le 2e recueil de poèmes de Daniel Lavoie, paraît en 2015[47].
Humanismes, le 3e recueil de poèmes de Daniel Lavoie, paraît en [48].
Pendant trois ans (de juin 2010 à juin 2013) Daniel animait sa propre émission "Lavoie Libre" sur Espace Musique de Radio-Canada[49], dans laquelle il offrait à ses auditeurs de la musique de genres variés - du classique à l'avant-garde - et aussi lisait des poèmes par les poètes francophones.
Année | Catégorie | Pour | Résultat |
---|---|---|---|
1980[50] | chanson de l'année | La danse du smatte | nomination |
interprète masculin de l'année | Daniel Lavoie | lauréat | |
microsillon de l'année/auteur-compositeur-interprète | Nirvana bleu | nomination | |
révélation de l'année | Daniel Lavoie | nomination | |
1981[51] | interprète masculin de l'année | lauréat | |
microsillon de l'année/auteur-compositeur-interprète | Cravings | nomination | |
spectacle de l'année - musique et chansons | Daniel Lavoie | nomination | |
1982[52] | interprète masculin de l'année | Daniel Lavoie | nomination |
microsillon de l'année/auteur et/ou compositeur-interprète | Aigre-doux how are you | nomination | |
1984[53] | chanson de l'année | Tension attention (avec Daniel DeShaime) | lauréat |
interprète masculin de l'année | Daniel Lavoie | lauréat | |
microsillon de l'année/auteur et/ou compositeur-interprète | Tension attention | lauréat | |
1985[54] | artiste québécois s'étant le plus illustré hors-Québec dans le marché francophone | Daniel Lavoie | lauréat |
chanson de l'année | Ils s'aiment | nomination | |
interprète masculin de l'année | Daniel Lavoie | nomination | |
microsillon de l'année | Tension attention | nomination | |
1986[55] | artiste québécois s'étant le plus illustré hors du Québec sur le marché francophone | Daniel Lavoie | nomination |
interprète masculin de l'année | nomination | ||
1987[56] | artiste québécois s'étant le plus illustré hors du Québec marché francophone | lauréat | |
chanson populaire de l'année | Je voudrais voir New York | nomination | |
interprète masculin de l'année | Daniel Lavoie | nomination | |
microsillon de l'année - anglophone | Tips | nomination | |
microsillon de l'année - pop | Vue sur la mer | nomination | |
1988[57] | artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec - marché francophone | Daniel Lavoie | nomination |
interprète masculin de l'année | nomination | ||
meilleure performance sur scène de l'année | Vue sur la mer | nomination | |
spectacle de l'année | nomination | ||
1990[58] | auteur ou compositeur de l'année | Daniel Lavoie | nomination |
chanson populaire de l'année | Qui sait? | nomination | |
interprète masculin de l'année | Daniel Lavoie | nomination | |
microsillon de l'année - pop-rock | Long courrier | lauréat | |
1991[59] | chanson populaire de l'année | Jours de plaine | nomination |
spectacle de l'année - pop-rock | La fête à Daniel Lavoie | nomination | |
vidéoclip de l'année | Jours de plaine | nomination | |
1993[60] | artiste québécois s'étant le plus illustré dans une autre langue que le français | Daniel Lavoie | nomination |
1996[61] | album de l'année - populaire | Ici | nomination |
auteur ou compositeur de l'année | Daniel Lavoie | nomination | |
chanson populaire de l'année | Je pensais pas | nomination | |
interprète masculin de l'année | Daniel Lavoie | nomination | |
spectacle de l'année - auteur-compositeur-interprète | Ici | nomination | |
1997[62] | album de l'année - enfant | Le bébé dragon | lauréat |
album de l'année - populaire | Live au Divan Vert | nomination | |
1998[63] | album de l'année - enfant | Le bébé dragon 2 | nomination |
album de l'année - meilleur vendeur | Notre-Dame de Paris (avec la troupe Notre-Dame de Paris) | nomination | |
album de l'année - populaire | lauréat | ||
chanson populaire de l'année | Belle (avec Patrick Fiori et Garou) | nomination | |
1999[64] | album de l'année - meilleur vendeur | Notre-Dame de Paris (avec la troupe Notre-Dame de Paris) | lauréat |
album de l'année - populaire | Notre-Dame de Paris - L'intégral (avec la troupe Notre-Dame de Paris) | lauréat | |
artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec | Notre-Dame de Paris | lauréat | |
spectacle de l'année - interprète | Notre-Dame de Paris (avec la troupe Notre-Dame de Paris) | lauréat | |
2000[65] | artiste québécois s'étant le plus illustré hors Québec | Notre-Dame de Paris | nomination |
spectacle de l'année - interprète | Notre-Dame de Paris (avec la troupe Notre-Dame de Paris) | lauréat | |
2001[66] | nomination | ||
2009[67] | album de l'année - folk contemporain | Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron (avec artiste variés) | nomination |
2010[68] | spectacle de l'année - interprète | 12 hommes rapaillés (avec artistes variés) | lauréat |
2011[69] | album de l'année - folk contemporain | Douze hommes rapaillés chantent Miron, volume 2 (avec artistes variés) | lauréat |
2012[70] | album de l'année - reprises | J'écoute la radio | nomination |
spectacle de l'année - interprète | Douze hommes rapaillés (deuxième édition) (avec artistes variés) | lauréat | |
2014[71] | album de l'année - réinterprétation | La symphonie rapaillée (avec artistes variés) | lauréat |
Année | Catégorie | Pour | Résultat |
---|---|---|---|
1988 | metteur en scène de l'année | Guy Bonnier, Josée Garant et Daniel Lavoie pour Vue sur la mer | nomination |
1996 | arrangeur de l'année | Daniel Lavoie et Marc Pérusse pour Ici | nomination |
réalisateur de disque de l'année | nomination | ||
2017[72] | scripteur de spectacle de l'année | Daniel Lavoie | nomination |
Année | Catégorie | Pour | Résultat |
---|---|---|---|
1985 | interprète masculin le plus prometteur de l'année | Daniel Lavoie | nomination |
1987 | nomination | ||
2000 | album francophone le plus vendu | Notre-Dame de Paris - L'intégral (avec la troupe Notre-Dame de Paris) | nomination |
Année | Catégorie | Pour | Résultat |
---|---|---|---|
1985 | album francophone de l'année | Tension attention | lauréat |
1987 | album de la communauté francophone de l'année | Vue sur la mer | lauréat |
1988 | Olympia 87 | nomination | |
1991 | Long courrier | nomination | |
1999 | chanson de l'année | Belle (avec Patrick Fiori et Garou) | lauréat |
album rock/pop de l'année | Notre-Dame de Paris (avec la troupe Notre-Dame de Paris) | nomination | |
spectacle musical / tournée / concert de l'année | Notre-Dame de Paris (avec la troupe Notre-Dame de Paris) | lauréat |
Année | Catégorie | Pour | Résultat |
---|---|---|---|
1999[74] | meilleur artiste-vendeur français au monde | Notre-Dame de Paris | lauréat |
2000[75] | lauréat |