Daniele Nardello

Daniele Nardello
Daniele Nardello lors du Tour Down Under 2009
Informations
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
VarèseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
1992Polisportiva Corsico Coop[1]
1993G.S. Brunero Bongioanni Boeris[1]
Équipes professionnelles
Équipes dirigées
2010Footon-Servetto
01.2012-04.2012GreenEDGE
05.2012-12.2012Orica-GreenEDGE
2016-Équipe Exploit
Principales victoires
1 championnat
Champion d'Italie sur route 2001
1 classique
Championnat de Zurich 2003
3 étapes de grands tours
Tour de France (1 étape)
Tour d'Espagne (2 étapes)

Daniele Nardello (né le à Arcisate, en Lombardie) est un coureur cycliste italien. Professionnel de 1994 à 2009, il a notamment été champion d'Italie sur route en 2001 et a remporté le Championnat de Zurich (2003), deux étapes du Tour d'Espagne, et une étape du Tour de France 1998. Il s'est classé huitième de cette édition du Tour, puis septième de la suivante. Avec l'équipe d'Italie, il a participé à six championnats du monde sur route et aux Jeux olympiques de 2004. En 2016, Daniele Nardello est directeur sportif de la formation Équipe Exploit.

Daniele Nardello fait ses débuts dans le peloton professionnel dans l'équipe Mapei en 1994 avec laquelle il reste jusqu'en 2002, puis il signe dans l'équipe T-Mobile. Coureur très polyvalent, Daniele Nardello a toujours été considéré comme un outsider, souvent au service des chefs de file.

Il a cependant glané plusieurs victoires importantes. Le Varesino est devenu champion d'Italie en 2001. Il a remporté le Championnat de Zurich 2003 ou le Trofeo Laigueglia 2000. Nardello termine, également, trois fois dans les dix premiers le Tour de France (septième en 1999). Enfin il se classe cinquième du Tour des Flandres en 2001 et en 2002, classique avec Paris-Roubaix qu'il aimait énormément.

Nardello est un des rares coureurs de sa génération à ne pas avoir eu son nom cité dans une affaire de dopage[2], à l’exception des traces de corticoïdes décelées dans ses urines lors du Tour de France 1999[3] mais en quantité jugée à l'époque trop faible pour entrainer une sanction[4].

Il termine 7e du Tour de France 1999 puis 10e du Tour de France 2000 et au vu du passif en matière de dopage des coureurs le précédant au classement général final, Lance Armstrong étant déchu de sa première place en 2012, plusieurs journalistes indiquent que Nardello serait le vainqueur théorique de ces deux éditions, bien que l'UCI décida de ne pas réattribuer le maillot jaune aux Tours de 1999 à 2005[5],[6].

Il met un terme à sa carrière en avril 2009, après avoir disputé le Tour des Flandres[7].

Ensuite, il embrasse la carrière de directeur sportif au sein de formations comme Footon ou Orica-GreenEDGE, l'équipe australienne étant basée à Gavirate, sur le lac de Varèse. Ces dernières années, il faisait partie de la caravane du Tour d'Italie.

En 2016, l'équipementier suisse "Assos" crée une équipe Espoir, nommée "Équipe Exploit", pour tester en condition de course ses nouveaux produits avant la mise sur le marché, il confie la direction sportive à Daniele Nardello[2].

Palmarès et résultats

[modifier | modifier le code]

Palmarès amateur

[modifier | modifier le code]

Palmarès professionnel

[modifier | modifier le code]

Résultats sur les grands tours

[modifier | modifier le code]

Tour de France

[modifier | modifier le code]

8 participations

Tour d'Espagne

[modifier | modifier le code]

5 participations

Tour d'Italie

[modifier | modifier le code]

5 participations

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (it) « Le squadre di Daniele Nardello », sur www.museociclismo.it (consulté le )
  2. a et b (it) « L’ex pro’ Nardello torna in ammiraglia », sur www.gazzetta.it, (consulté le )
  3. « Des traces de corticoïdes dans les analyses pratiquées sur Lance Armstrong », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « les cancérologues prennent la défense d'Armstrong », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Qui a gagné les sept Tours d'Armstrong ? », sur Libération,
  6. « Comment réattribuer les sept victoires d'Armstrong sur le Tour de France ? », sur France Info,
  7. « Daniele Nardello termine sa carrière... au lit »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cyclismag.com, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :