De Havilland Engine Company

De Havilland Engine Company
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Disparition Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Frank HalfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Leavesden (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires De Havilland Aircraft CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Ingénierie et technologie spatialeVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère De Havilland Aircraft CompanyVoir et modifier les données sur Wikidata

La Société de Havilland Engine Company est une émanation de la société de Havilland constructeur aéronautique et a commencé son existence comme la «Division moteur de la Société de Havilland Aircraft», en 1926, en produisant le célèbre moteur d'avion de Havilland Gipsy[1]. La société a fusionné avec la Bristol Siddeley (en) (BSEL) en 1961 devenant par la suite avec BSEL une partie de Rolls-Royce Limited en 1966.

La société a été officiellement formée à Stag Lane en et a plus tard déménagé dans une usine à Leavesden louée par le gouvernement en 1946, qui avait été auparavant un site de production des Handley Page Halifax[2]. C'est maintenant l'emplacement des Warner Bros. Studios Leavesden.

Elle a produit l'un des premiers turboréacteurs le de Havilland Goblin qui est entré en service au début de l'après-guerre dans le chasseur de Havilland Vampire. Le plus tard turboréacteur Ghost propulsait les premières versions du de Havilland Comet avion de ligne et le chasseur de Havilland Venom.

La société a ensuite développé le turbomoteur de Havilland Gnome, sous licence de la conception General Electric T58, mais la société a été absorbée par les moteurs Bristol Siddeley en 1961; Bristol est elle-même devenue par la suite une partie de Rolls-Royce Limited en 1966.

Moteurs à piston

[modifier | modifier le code]
A de Havilland Gipsy Queen at the Royal Air Force Museum Cosford

Turboréacteurs

[modifier | modifier le code]

Turbopropulseurs

[modifier | modifier le code]

Moteurs fusées

[modifier | modifier le code]

Articles connexes


Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gunston 1989, p. 49.
  2. Lumsden 2003, p. 136.
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « de Havilland Engine Company » (voir la liste des auteurs).
  • (en) Bill Gunston, World encyclopaedia of aero engines, Wellingborough New York, N.Y, P. Stephens Distributed by Sterling Pub. Co, (ISBN 1-85260-163-9)
  • (en) Alec Lumsden, British piston aero-engines and their aircraft, Shrewsbury, England, Airlife, , 322 p. (ISBN 1-85310-294-6)