Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Cheffe cuisinière, cuisinière, animatrice, auteure de livre de cuisine, diffuseuse, écrivaine |
Conjoint |
Michael Wynn-Jones (en) (depuis ) |
Site web |
(en) www.deliaonline.com |
---|---|
Distinction |
Delia Ann Smith (née le ) est une cuisinière et présentatrice de télévision anglaise, connue pour enseigner les compétences de base en cuisine dans un style très simple[1],[2]. Elle est également célèbre pour son rôle d'actionnaire majoritaire conjoint au Norwich City FC avec son mari, Michael Wynn-Jones (en).
En 2012, Smith figure parmi les icônes culturelles britanniques sélectionnées par l'artiste Peter Blake pour apparaître dans une nouvelle version de son œuvre la plus célèbre, la couverture d'album du Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, visant à célébrer les personnalités culturelles britanniques des six décennies précédentes[3].
Née de Harold Bartlett Smith (1920–1999), un opérateur radio de la RAF, et de la Galloise Etty Jones Lewis (née en 1919)[4], à Woking, Smith fréquente la Bexleyheath School, arrêtant les cours à seize ans sans aucune qualification[5]. Son premier emploi est celui de coiffeuse ; elle travaille également comme vendeuse et dans une agence de voyages.
Son livre de 1995, Delia Smith's The Winter Collection, se vend à 2 millions d'exemplaires papier, devenant ainsi le cinquième livre le plus vendu des années 1990.
En 2005, Smith annonce qu'elle soutiendra le Parti travailliste lors des élections suivantes[6].
En 2010, elle joue dans une série de cinq épisodes, Delia through the Decades, chaque épisode explorant une nouvelle décennie de sa cuisine[7].
En , Smith et Heston Blumenthal jouent dans une série de 40 publicités à la télévision britannique pour la chaîne de supermarchés Waitrose.
En , elle annonce arrêter la télévision et se concentrer sur l'offre de ses recettes en ligne[8].
La série télévisée de Smith, Delia's How to Cook, aurait entraîné une augmentation de 10 % des ventes d'œufs en Grande-Bretagne et son utilisation d'ingrédients comme la purée congelée, le bœuf haché et les oignons en conserve, ou des ustensiles tels qu'une poêle à omelettes, causerait une rupture de stock en moins de vingt-quatre heures dans le pays. Ce phénomène, surnommé « l'effet Delia », est observé en dernier en 2008, après la publication de son livre How to Cheat at Cooking. "L'effet Delia" fait désormais référence au gain de notoriété rapide d'un produit à la suite d'une recommandation de célébrité[9].
De 1993 à 1998, Smith est consultante pour Sainsbury's. En , elle et son mari lancent New Crane Publishing, éditeur du magazine de la chaîne et de plusieurs livres de Smith au nom de BBC Worldwide. Bien que Smith et Wynn-Jones aient vendu New Crane Publishing en 2005, Smith reste consultante pour Seven Publishing, qui publie maintenant le magazine.
En , Smith attire l'attention lors de la mi-temps d'un match à domicile contre Manchester City. Pour rallier la foule, Smith attrape le microphone de l'annonceur du club sur le terrain pour soutenir son équipe, qui perd le match 3-2[10]. Smith nie avoir été ivre pendant le discours[11].
En , Smith annonce qu'en prévision de son 70e anniversaire, elle quitte son poste de traiteuse du terrain de football de Carrow Road[12].
Déjà officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE), Smith a été faite Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 2009, "en reconnaissance de [...sa] contribution à la télévision culinaire et à la rédaction de recettes"[13].
Elle est nommée membre de l'Ordre des Compagnons d'honneur (CH) en 2017 pour services rendus à la cuisine[14].
En 2012, Smith, convertie du méthodisme au catholicisme, critique l'athéisme, affirmant que « les néo-athées et les laïcs militants se cassent le c... pour nous (les croyants) faire disparaître des radars et essayer de nous convaincre que nous existons à peine ».