Delias descombesi ou Jezebel à tache rouge[1] est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Delias.
C'est un papillon très commun dans les jardins situés en zones vallonnées d'altitude moyenne.
Nom officiel : Delias descombesi décrit par le naturaliste français Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1836[2],[3].
Il se nomme Red-spot Jezebel en anglais[3].
Il existe pour cette espèce 5 sous-espèces
Le dessus du mâle est blanc finement bordé de gris (plus largement à l'apex des antérieures. Le dessous des antérieures est semblable alors que les postérieures sont jaune d'or avec une tache ovalaire orange. Il a une envergure variant de 68 mm à 88 mm.
Le dessus de la femelle est grise marqué de blanc, le dessous des postérieures est blanc suffusé de crème avec la même marque orange que le mâle. Elle est plus grande que lui avec une envergure variant de 80 mm à 90 mm[9].
Il vole toute l'année[9].
La chenille se nourrit de feuilles du Tabèke (Lagerstroemia tomentosa, Lythraceae), un arbre d'environ 10 m de haut à la jolie floraison et de feuilles de Scurrula parasitica (Loranthaceae), un arbuste parasite.
Ce papillon réside au Népal, au Bhoutan, en Inde, en Birmanie, en Thaïlande, dans les péninsules indochinoise et malaise ainsi qu'à Florès et Bali[3].
Le Jezebel à tache rouge vit dans les zones vallonnées de moyenne altitude mais on peut aussi le trouver à de très hautes altitudes, à plus de 3000 m dans le Népal.
Pas de statut de protection particulier
Le Bhoutan a édité un timbre représentant Delias descombesi en 1990