Dernière Sortie pour Brooklyn

Dernière Sortie pour Brooklyn

Titre original Letzte Ausfahrt Brooklyn
Réalisation Uli Edel
Scénario Desmond Nakano, d'après le roman de Hubert Selby, Jr.
Acteurs principaux
Sociétés de production Neue Constantin Film
Bavaria Film
Pays de production Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Durée 102 minutes
Sortie 1989

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Dernière Sortie pour Brooklyn (Letzte Ausfahrt Brooklyn, aussi connu sous son titre anglais Last Exit to Brooklyn) est un film dramatique allemand réalisé par Uli Edel, sorti en 1989.

Le film, subdivisé en épisodes, est une adaptation du roman Last Exit to Brooklyn d'Hubert Selby, Jr., paru en 1964.

Dans le New York des années 1950, des prostituées, des militants syndicalistes et des drag queens mènent une vie difficile dans un quartier de la classe ouvrière de Brooklyn. La drogue, la criminalité et la violence sont leur quotidien.

Le film superpose plusieurs histoires qui se déroulent simultanément et, en partie, dans les mêmes lieux, à Brooklyn, et qui se croisent parfois.

Harry Black est le représentant local d'un syndicat qui anime une grève dans une usine depuis six mois. Au cours d'une bagarre de rue, il rencontre de nouveaux « amis » avec lesquels il va voir un show de travestis. Il se rend compte qu'il n'est plus attiré par sa femme et commence une liaison avec Regina, un dandy androgyne dont il tombe amoureux. Après avoir découvert des irrégularités dans ses comptes, la direction du syndicat retire ses responsabilités à Harry Black. C'est alors que Regina se détourne de lui. Désespéré et saoul, il tente de violer un adolescent du quartier ; rattrapé, il est roué de coups et humilié par plusieurs hommes.

Big Joe, un ouvrier père d'une fille enceinte, commence par rejeter le père de l'enfant, ouvrier en grève lui aussi. Mais le mariage et la solidarité de groupe finissent par aplanir la situation.

Georgette est un jeune travesti qui vit librement ses inclinations sexuelles. Il est soutenu par sa mère mais violemment rejeté par son frère aîné, ouvrier en grève lui aussi. Il est amoureux d'un des jeunes voyous, qui le méprise. À la fin d'une soirée, drogué, il court dans la rue, est heurté par une voiture et meurt.

Tralala est une jeune femme blonde qui fréquente les bars de Brooklyn et se prostitue. Parfois, elle attire les clients dans un piège où ils sont agressés par des complices, puis dépouillés. Dans un bar de Manhattan, elle rencontre un sous-officier qui va partir pour la guerre de Corée, et tombe amoureux d'elle. Ils passent quelques jours ensemble. Elle semble de plus en plus attirée par cet homme. Après son départ, elle rentre à Brooklyn, se saoule et se jette dans un bar, au milieu d'un groupe de marins, militaires et autres jeunes, qui la violent.

Sal, jeune fils de Big Joe, parvient à s'acheter une moto. Amoureux de Tralala, il part à sa recherche. Il la retrouve nue et prostrée et s'effondre en pleurs. Elle semble alors le consoler.

À la fin du film, le syndicat obtient satisfaction et le travail reprend.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Bande originale

[modifier | modifier le code]

La musique du film a été composée par Mark Knopfler.

Liste des titres
NoTitreDurée
1.Last Exit to Brooklyn5:03
2.Victims3:33
3.Think Fast2:47
4.A Love Idea3:05
5.Tralala5:31
6.Riot6:22
7.The Reckoning7:13
8.As Low as it Gets1:30
9.Finale – Last Exit to Brooklyn6:18
41:22

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Le film a été nommé et a remporté deux Deutscher Filmpreis : meilleur film et meilleure réalisation[1].

Postérité

[modifier | modifier le code]

En 2001, le groupe groupe allemand de musique pop Modern Talking a écrit et interprété la chanson Last Exit to Brooklyn, basée sur le film.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Last Exit to Brooklyn - Awards, IMDb. Consulté le 10 janvier 2023.

Liens externes

[modifier | modifier le code]