Dillinger Four

Dillinger Four
Description de cette image, également commentée ci-après
Dillinger Four en 2006.
Informations générales
Autre nom D4
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Punk rock[1],[2], hardcore mélodique[3], punk hardcore[2]
Années actives Depuis 2002
Labels Hopeless, No Idea, Fat Wreck Chords
Composition du groupe
Membres Patrick Costello
Erik Funk
Bill Morrisette
Lane Pederson
Anciens membres Sloan Lorsung

Dillinger Four est un groupe américain de punk rock, originaire de Minneapolis, dans le Minnesota. Depuis 1996[4], la formation du groupe est composée de Patrick Costello à la basse et au chant, Erik Funk et Bill Morrisette[5] aux guitares et au chant, et Lane Pederson à la batterie[6].

Dillinger Four est formé en 1994 par le guitariste Erik Funk et le bassiste Patrick Costello. Les deux avaient déjà joué ensemble dans le groupe de punk hardcore basé à Chicago, Angerhouse[7]. La formation originale, qui comprenait également le guitariste Sloan Lorsung et le batteur Lane Pedersen, sort le premier single vinyle, Higher Aspirations: Tempered and Dismantled, en 1995. Lorsung est remplacé par Bill Morrisette avant l'EP de suivi de The Kids are All Dead en 1996. Une série de singles et des apparitions sur des compilations ultérieurs sont ensuite rassemblés sur This Shit is Genius en 1999. En , Dillinger Four rejoint As Friends Rust et Discount lors d'une étape de leur tournée américaine[8],[9].

Le groupe est signé sur le label de punk hardcore californien Hopeless Records grâce à ce que le fondateur de Hopeless, Louis Posen, a appelé son « public international »[10]. Le label sort les deux premiers albums studio de Dillinger Four, Midwestern Songs of the Americas en 1998 et Versus God en 2000. Le groupe rejoint ensuite Fat Wreck Chords pour la sortie de Situationist Comedy en 2002 et de Civil War en 2008[11].

Dillinger Four est honoré d'une étoile sur la fresque extérieure de la discothèque First Avenue de Minneapolis[12], reconnaissant les artistes qui ont joué des concerts à guichets fermés ou qui ont autrement démontré une contribution majeure à la culture de ce lieu emblématique[13].

Discographie

[modifier | modifier le code]

Albums studio

[modifier | modifier le code]
  • 1998 : Midwestern Songs of the Americas
  • 2000 : Versus God
  • 2002 : Situationist Comedy
  • 2008 : Civil War
  • 1995 : Higher Aspirations: Tempered and Dismantled (EP)
  • 1996 : The Kids are All Dead (EP)
  • 1997 : More Songs about Girlfriends and Bubblegum (EP)
  • 1999 : This Shit is Genius (EP compilation)
  • 2003 : Dillinger Four Live at First Avenue (Livealbum)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Loren, « Dillinger Four - 25th anniversary », sur Scene PointBlank (consulté le ).
  2. a et b (en) Dan Ozzi, « In Dillinger Four We Trust », sur Vice, (consulté le ).
  3. (en) Ricky Frankel, « Dillenger Four - Midwestern Songs Of The Americas », sur PunkNews (consulté le ).
  4. (en) « Dillinger Four Biography – ARTISTdirect Music », sur artistdirect.com (consulté le )
  5. (en) Punknews.org, « Dillinger Four », sur Punknews.org (consulté le ).
  6. (en) Sutherland, Sam, « The Comforts of Dillinger Four », sur Exclaim!, .
  7. (en) David Anthony, « Dillinger Four's 'Midwestern Songs of the Americas' Spawned a Scene of Copycats », sur Noisey, Vice Media Group (consulté le ).
  8. (en) Joe Prenger, Interview with Damien Moyal of As Friends Rust and Culture, Pays-Bas, Reflections, , 40–44 p. (lire en ligne), chap. 12.
  9. (en-US) Alexandre Julien, « As Friends Rust - A skeletal repository of As Friends Rust's timeline », sur Abridged Pause Blog, (consulté le ).
  10. (en) Jake Richardson, « 11 Things Hopeless Records Has Taught Us Over the Past 25 Years », sur Kerrang!, Londres (consulté le ).
  11. (en) Jason Ankeny, « Dillinger Four » (Identifiant dillinger-four-mn0000258567 peu probable - vérifier et adapter, SVP), sur AllMusic (consulté le ) .
  12. (en) « The Stars », sur First Avenue & 7th Street Entry (consulté le ).
  13. (en) Jon Bream, « 10 things you'll learn about First Avenue in new Minnesota History Center show », sur Star Tribune, Minneapolis-St. Paul, Minnesota, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]