Dionotus

Dionotus
Fonction
Duché de Cornouailles (en)
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Époque
Fratrie
Enfant
Parentèle
Conan Mériadec (gendre et neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata

Dionotus est selon Historia regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth , un récit pseudo historique sur l'histoire des rois de Bretagne, un duc ou roi de Cornouailles à l'époque du règne de l'empereur Magnus Maximus.

Selon Geoffroy de Monmouth il est le frère de Caradocus [Caradog], duc de Cornouailles à qui il succède et le père de Sainte Ursule[1].

Geoffroy de Monmouth semble avoir emprunté son nom dans la légende d'Ursule de Cologne, dont le nom du père est Deonotus. Dans le Brut y Brenhinedd son nom est interprété de manière incorrecte en Dunod. Hector Boece le nomme de son côté Dionethus fils d'Octavius II fils d'Octavius I [= Eudaf Hen] et lui donne pour épouse une sœur anonyme de Fergus Mór mac Eirc, le fondateur du royaume de Dalriada[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Geoffroy de Monmouth Histoire des rois de Bretagne, traduit et commenté par Laurence Mathey-Maille, Édition Les belles lettres, coll. « La roue à livres », Paris, 2004, (ISBN 2-251-33917-5), chapitres:87-88 p. 127-129
  2. Scotorum Historia, VI.11, VII.1-7
  • Geoffroy de Monmouth Histoire des rois de Bretagne, traduit et commenté par Laurence Mathey-Maille, Édition Les belles lettres, coll. « La roue à livres », Paris, 2004, (ISBN 2-251-33917-5)
  • (en) Peter Bartrum, A Welsh classical dictionary: people in history and legend up to about A.D. 1000, Aberystwyth, National Library of Wales, , p. 113 DIONOTUS, fictitious king of Cornwall.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :