Diz est un prénom médiéval et un patronyme essentiellement galicien, mais également portugais de manière rare. Le Diz galicien est une variante hypocoristique des patronymes hispaniques Díaz et Díez[1],[2], dérivés du prénom Diego, lui-même issu des prénoms médiévaux Didaci Didaco, Didago ou Diago d’origine incertaine. Selon le linguiste Ranko Matasović, spécialiste des langues indo-européennes et des langues celtiques, il pourrait tenir son origine de l’adjectif celtique *diacu, « lent », qui a également donné diawg en galois et dieg en breton[3].
La répartition géographique des individus de patronyme Diz montre que 3 provinces de Galice sur les 4 existantes ont la plus forte concentration d’Espagne, surtout dans les deux provinces du Sud-Ouest, de Pontevedra et d'Ourense, et dans une moindre mesure, dans la La Corogne[4].
↑(es) Eligio Rivas Quintas, Onomástica persoal do noroeste hispano, Lugo, , 669 p. (ISBN9788485311934), p. 338
↑(de + fr) Gonzalo Navaza, Onomastik, Acten des 18. International en Kongressess fur Namen forschung : Band IV, Personennamen und Ortsnamen, Noms de personnes dans les noms d’endroits de la Galice, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, , 330 p. (lire en ligne), p. 286
↑Ranko Matasović, Etymological Dictionary of Proto-Celtic, vol. 9, Leiden Indo-European Etymological Dictionary Series, Brill, , 544 p. (ISBN978-90-04-17336-1)