Dompierre est un hagiotoponyme caché. Dom ou Don viennent du latin dominus qui était employé, à l'époque carolingienne, pour désigner un saint (avant que ne se généralise l'usage de Sanctus[5]) : Dompierre signifie donc Saint-Pierre.
Dompierre est situé à la frontière entre la Bretagne et le Maine, plus anciennement entre les tribus gauloises des Riedones et des Diablintes, ce qui justifie le "de limite" de 1516. De même, un peu plus au sud, dans le département de la Mayenne, on trouve, avec le même sens, Saint-Saturnin-du-Limet et Saint-Martin-du-Limet.
Le "Chemin" désigne le passage de la voie antique qui allait d'Avranches à Angers[6].
En 2020, la commune comptait 541 habitants. Depuis 2004, les enquêtes de recensement dans les communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans (en 2008, 2013, 2018, etc. pour Dompierre-du-Chemin[13]) et les chiffres de population municipale légale des autres années sont des estimations[Note 2].
L’église Saint-Pierre comporte des parties édifiées au XIIe siècle (contreforts et chevet) et au XIVe siècle. Elle a été remaniée au XVIIe siècle[16]. Charpentée en forme de carène renversée à sept pans, l'église présente un arc triomphal, aux armes des seigneurs de Bois-le-Houx, qui sépare la nef du chœur. La nef, remaniée au XVIIIe siècle, s'enrichit à cette époque d'un maître-autel, œuvre de Jean et Michel Langlois, et de deux retables latéraux réalisés en 1699 par leur neveu François Langlois. Le maître-autel, dominé par la statue de saint Pierre, placée dans une niche à coquille, arbore les armoiries peintes du chapitre de Rennes.
Le site de Saut Roland, à 2 km à l’est du bourg, est un espace naturel départemental caractérisé par d’abruptes falaises de quartz dominant le ruisseau de Saint-Blaise. Selon la légende, il tire son nom de Roland, le neveu de Charlemagne, qui a effectivement été préfet des Marches de Bretagne. Il aurait trouvé la mort après avoir tenté de sauter à cheval entre les deux falaises en invoquant l'amour de sa dame ; alors que ses deux premières tentatives au nom de Dieu puis de la Vierge avaient réussi[17]. C’est un site d’escalade répertorié par la Fédération française de la montagne et de l'escalade[18].
Dompierre fait partie de l'Association des Dompierre-de-France regroupant 23 communes françaises dont le nom comporte Dompierre. Chaque année, une commune différente accueille la fête. Dompierre-du-Chemin a déjà accueilli ses cousins Dompierrois et Dompierrais en 2000[19]. En 2013, la fête nationale a eu lieu le 1er week-end de juillet à Dompierre-les-Ormes en Saône-et-Loire.
↑Dans le tableau des recensements et le graphique, par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique que les populations correspondant à l'année 2006, première population légale publiée calculée conformément aux concepts définis dans le décret no 2003-485 du 5 juin 2003, et les années correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee.
↑Arrêté préfectoral n° 2018-23776 du 17 octobre 2018 portant création de la commune nouvelle de "Luitré-Dompierre" à compter du 1er janvier 2019., Rennes, (lire en ligne)