El Phantasmo

El Phantasmo
El Phantasmo en 2023
Données générales
Nom de naissance
Riley Vigier
Nom de ring
El Phantasmo
Nationalité
Naissance
Taille
6 0 (1,83 m)[1]
Poids
183 lb (83 kg)[1]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Disco Fury
Carrière pro.
- aujourd'hui

Riley Vigier (né le à Vancouver, Colombie-Britannique) est un catcheur (lutteur professionnel) canadien travaillant à la New Japan Pro Wrestling.

Extreme Canadian Championship Wrestling (2005-...)

[modifier | modifier le code]

Lors de Ballroom Brawl VII, il perd son titre contre Kyle O'Reilly dans un défi ouvert à tout lutteur étant apparu à la télévision[2].

Revolution Pro-Wrestling (2017-...)

[modifier | modifier le code]

Lors de Live At The Cockpit 19, il perd contre Jay White[3].

Lors de Mayhem, il perd contre Cody[4]. Lors de Live At The Cockpit 30, il bat Naoki Tanizaki[5].

Il participe ensuite à la British J Cup 2018 qu'il remporte en battant Bandido lors du premier tour, Jushin Thunder Liger en Demi-Finale, puis Kushida, Rich Swann et Rocky Romero en finale pour devenir le deuxième vainqueur du tournoi[6],[7]. Lors de Uprising 2018, il bat El Desperado[8].

Lors de Live At The Cockpit 40, il perd contre PAC et se fait attaquer après le match par David Starr en prévision de leur Ladder match pour le RevPro Undisputed British Cruiserweight Championship en mai[9].

Lors de Epic Encounter 2019, il remporte le Ladder match contre David Starr et devient le nouveau RevPro Undisputed British Cruiserweight Champion[10]. Lors de Kizuna Road 2019 - Tag 10, il conserve son titre contre Ryusuke Taguchi[11]. Lors de Southern Showdown In Melbourne, il conserve son titre contre Rocky Romero[12]. Lors de Live At The Cockpit 45, il conserve son titre contre Senza Volto[13]. Lors de Showdown In San Jose, il conserve son titre contre Sho[14].

Defiant Wrestling (2018-2019)

[modifier | modifier le code]

Lors de Defiant Magnificent Seven, il perd contre Martin Kirby et ne remporte pas le Defiant Internet Championship[15]. Lors de Defiant Lights Out 2019, il perd contre PAC[16].

New Japan Pro-Wrestling (2019-...)

[modifier | modifier le code]
El Phantasmo en Novembre 2019.

Durant la première nuit de la New Japan Cup 2019, une vidéo annonce qu'il rejoint la New Japan Pro Wrestling et le Bullet Club, un des clans de cette fédération essentiellement composé de gaijin[17]. Lors de Wrestling Dontaku 2019 - Tag 2, il fait ses débuts dans un match par équipe où lui et Taiji Ishimori battent Dragon Lee et Will Ospreay[18]. Il participe ensuite au Best of the Super Juniors 2019 où il remporte six des neuf rencontres effectuées, une défaite contre Ryusuke Taguchi lui coûtant une chance de se qualifier pour la finale[19]. Le 16 juin, lui et Taiji Ishimori battent Roppongi 3K (Sho et Yoh) et remportent les IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship[20]. Le lendemain, lui, Chase Owens et Yujiro Takahashi perdent contre Ryusuke Taguchi, Togi Makabe et Toru Yano et ne remportent pas les NEVER Openweight 6-Man Tag Team Championship[21].

Le 22 août, il entre dans la Super J-Cup 2019, en battant Robbie Eagles dans son match de premier tour[22]. Le 24 août, il bat TJP dans son match de second tour. Le 25 août, il bat Will Ospreay et Dragon Lee, respectivement en demi - finale et en finale pour remporter le tournoi[23].

Lors de Destruction In Kagoshima, lui et Taiji Ishimori conservent leur titres contre Birds Of Prey (Robbie Eagles et Will Ospreay)[24]. Lors de King Of Pro Wrestling 2019, il perd contre Will Ospreay et ne remporte pas le IWGP Junior Heavyweight Championship[25].

Phantasmo contre Robbie Eagles en .

Du au , lui et Taiji Ishimori participent au Super Jr. Tag League (2019), où ils terminent la ronde avec 10 points (cinq victoires et deux défaites) mais ne se qualifient pas pour la finale du tournoi[26]. Lors de Wrestle Kingdom 14 - Tag 2, ils perdent leur titres contre Roppongi 3K[27].

Vainqueur de la Super J-Cup 2020 et poursuite du IWGP Junior Heavyweight Championship (2020-2022)

[modifier | modifier le code]

Le 12 décembre, il effectue son retour en participant à la Super J-Cup 2020, battant Lio Rush dans son match de premier tour, Blake Christian en demi - finale puis ACH en finale pour remporter le tournoi, devenant le troisième lutteur après Jushin Thunder Liger et Naomichi Marufuji à gagner la Super J-Cup à deux reprises et gagner la finale deux années de suite[28]. Après avoir remporté le tournoi, il accepte le défi de Hiromu Takahashi qui avait annoncer vouloir affronter le vainqueur du tournoi[29]. Lors de Wrestle Kingdom 15 - Tag 1, il perd contre Hiromu Takahashi et n'affrontera donc pas le lendemain son coéquipier Taiji Ishimori pour le IWGP Junior Heavyweight Championship[30].

Lors de New Year Dash !! 2021, lui, Taiji Ishimori et les Guerrillas of Destiny (Tama Tonga et Tanga Loa) battent Suzuki-gun (El Desperado, Taichi, Yoshinobu Kanemaru et Zack Sabre, Jr.) et rentrent en rivalité avec ces derniers autour des Championnats Par équipe des divisions Jr et Heavyweights[31]. Le 23 janvier, lui et Taiji Ishimori battent Suzuki-gun (El Desperado et Yoshinobu Kanemaru) et remportent les IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship pour la deuxième fois[32],[33],[34]. Le 25 février, ils perdent leur titres contre Suzuki-gun (El Desperado et Yoshinobu Kanemaru)[35]. Lors de Castle Attack - Tag 2, il perd contre El Desperado dans un Three Way Match qui comprenaient également Bushi et ne remporte pas le vacant IWGP Junior Heavyweight Championship[36].

Le 23 juin, lui et Taiji Ishimori battent Roppongi 3K et remportent les IWGP Junior Heavyweight Tag Team Championship pour la troisième fois[37].

Division Heavyweight (2022-...)

[modifier | modifier le code]

Lors de Forbidden Door (2022), lui et The Young Bucks perdent contre Dudes with Attitude (Darby Allin et Sting) et Shingo Takagi[38].

Lors de The New Beginning In Osaka 2023, il perd contre Tama Tonga et ne remporte pas le NEVER Openweight Championship[39].

Départ du Bullet Club et Face Turn (2023-...)

[modifier | modifier le code]

Dans les mois suivants, il commence à montrer des signes d'animosité croissante, avec le nouveau leader du Bullet Club, David Finlay, qui à rejoint le clan à la suite de son attaque contre l'ancien leader Jay White à Battle In The Valley 2023[40],[41]. La tension culmine en avril à Sakura Genesis, où après une victoire en équipe contre les Guerrillas of Destiny (Hikuleo et Tama Tonga) et Master Wato, Phantasmo et Finlay commence à se bousculer, Kenta et Gedo tentant de les séparer. Cependant, Gedo et Kenta attaquent Phantasmo, Kenta portant Go 2 Sleep sur Phantasmo[42]. Peu de temps après, son partenaire de longue date, Taiji Ishimori, entre sur le ring et attaque également Phantasmo en lui portant un coup bas. Les quatre hommes posent sur le ring, confirmant l'éviction de Phantasmo du Bullet Club[43].

Lors de Dominion 6.4 In Osaka-Jo Hall, il perd contre David Finlay et ne remporte pas le NEVER Openweight Championship[44].

Lors de Destruction In Ryogoku 2023, lui et Hikuleo battent Bullet Club War Dogs (Alex Coughlin et Gabriel Kidd) et remportent les Strong Openweight Tag Team Championship[45]. Lors de Fighting Spirit Unleashed 2023, ils conservent leur titres contre Monstersauce (Alex Zayne et Lance Archer)[46].

Du 25 novembre au 6 décembre, ils participent à la World Tag League, où ils remportent leur bloc avec un record de cinq victoires et deux défaites, se qualifiant pour les demi-finales du tournoi[47]. Lors des Demi-Finales, ils battent TMDK (Mikey Nicholls et Shane Haste)[48]. Lors de la finale, ils perdent contre Bishamon (Hirooki Goto et Yoshi-Hashi) et ne remportent donc pas le tournoi[49]. Leur adversaires les défient cependant à un Winner Takes All Match pour Wrestle Kingdom[50].

Lors de Wrestle Kingdom 18 In Tokyo Dome, ils conservent leur titres contre Bishamon et remportent également les IWGP Tag Team Championship[51].

Impact Wrestling (2021-...)

[modifier | modifier le code]

Le 29 avril à Impact, une vignette est diffusé pour annoncer ses débuts la semaine prochaine[52].

Le 6 mai à Impact, il fait ses débuts en battant VSK[53]. Lors d'Impact du 13 mai, il bat Ace Austin, Acey Romero, Petey Williams et Rohit Raju dans un Scramble match pour devenir challenger au Impact X Division Championship[54]. Lors de Under Siege (2021), il perd contre Josh Alexander et ne remporte pas le Impact X Division Championship[55].

Lors de Under Siege (2022), lui, Chris Bey, Doc Gallows, Jay White et Karl Anderson perdent contre Honor No More (Eddie Edwards, Matt Taven, Mike Bennett, Kenny King et Vincent)[56].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
  • Surnoms
    • « ELP »
  • Musiques d'entrées
Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
HDBNG Club David Grimason 2019-2021 NJPW
Shot'Em [Q]Brick 2019-... NJPW (en tant que membre du Bullet Club)[57]
HDBNG Club VIP David Grimason 2021-... NJPW
  • German Wrestling Federation
    • Light Heavyweight World Cup (2019)
  • NWA: Extreme Canadian Championship Wrestling
    • 3 fois ECCW Championship
    • 1 fois ECCW Tag Team Championship avec Halo
    • Pacific Cup Tournament (2009)
    • Most Popular Wrestler Of The Year award (2008)
    • Wrestler Of The Year award (2008)

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 d'El Phantasmo[61]
Année 2020 2021 2022 2023 2024
Rang 170 -62232 -11243 -52295 +106189

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) El Phantasmo sur Online World of Wrestling.
  2. (en) « ROH News: Kyle O'Reilly wins the ECCW Championship », sportskeeda.com, (consulté le )
  3. (en) « REVOLUTION PRO WRESTLING LIVE AT THE COCKPIT 19 RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  4. (en) « Revolution Pro Wrestling Mayhem 2018 », universalwrestling.reviews, (consulté le )
  5. (en) « Rev Pro “Live at the Cockpit 30” Results », postwrestling.com, (consulté le )
  6. (en) « REVPRO BRITISH J-CUP DAY TWO RESULTS: TOURNAMENT WINNER CROWNED », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  7. (en) « REV PRO BRITISH J CUP 2018 NIGHT 1 (SEPTEMBER 8) RESULTS & REVIEW », f4wonline.com, (consulté le )
  8. (en) « REVPRO UPRISING 2018 (NOVEMBER 9) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  9. (en) « REVOLUTION PRO WRESTLING LIVE AT THE COCKPIT 40 (MARCH 31, 2019) », backbodydrop.com, (consulté le )
  10. (en) « REv Pro UK 05/10/19 Epic Encounter 2019 Results », pwponderings.com, (consulté le )
  11. (en) « Csonka’s NJPW Kizuna Road Review 6.25.19 », 411mania.com, (consulté le )
  12. (en) « Csonka’s NJPW Southern Showdown in Melbourne 2019 Review », 411mania.com, (consulté le )
  13. (en) « #Results: RPW (@RevProUK) “Live At The Cockpit 45” *FULL Results* », hashtagwrest.wordpress.com, (consulté le )
  14. (en) « Csonka’s NJPW Showdown: San Jose 2019 Review », 411mania.com, (consulté le )
  15. (en) « Full Results: Defiant Wrestling ‘Magnificent Seven’ », wrestleropesuk.wordpress.com, (consulté le )
  16. (en) « Full Results: Defiant Wrestling ‘Lights Out 2019’ », wrestleropesuk.wordpress.com, (consulté le )
  17. (en) « El Phantasmo Joins Bullet Club », lastwordonprowrestling.com, (consulté le )
  18. (en) « NJPW WRESTLING DONTAKU 2019 NIGHT 2 (MAY 4) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  19. (en) « NJPW BEST OF THE SUPER JUNIORS 2019 NIGHT 12 (MAY 30) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  20. « NJPW – El Phantasmo et Taiji Ishimori deviennent champions par équipes de la division Junior », wesportfr.com, (consulté le )
  21. (en) « Csonka’s NJPW Kizuna Road Review 6.17.19 », 411mania.com, (consulté le )
  22. (en) « NJPW SUPER J-CUP NIGHT ONE RESULTS: WILL OSPREAY VS. AMAZING RED », f4wonline.com, (consulté le )
  23. (en) « NJPW News: Bullet Club star wins the Super J-Cup 2019, challenges Jushin Liger to a match at Wrestle Kingdom 14 [Spoilers] », sportskeeda.com, (consulté le )
  24. (en) « NJPW DESTRUCTION IN KAGOSHIMA LIVE RESULTS: IBUSHI VS. KENTA », f4wonline.com, (consulté le )
  25. (en) « Résultats de NJPW King of Pro-Wrestling (2019) », wesportfr.com, (consulté le )
  26. (en) « NJPW ROAD TO POWER STRUGGLE RESULTS: JUNIOR TAG LEAGUE DAY 13 », f4wonline.com, (consulté le )
  27. (en) « NJPW WRESTLE KINGDOM 14 NIGHT TWO LIVE RESULTS: DOUBLE TITLE MATCH », f4wonline.com, (consulté le )
  28. (en) « El Phantasmo remporte la NJPW Super J-Cup 2020 », voxcatch.fr, (consulté le )
  29. (en) « El Phantasmo makes history by winning the Super J-Cup for the second year in a row », sportskeeda.com, (consulté le )
  30. (en) « NJPW WRESTLE KINGDOM 15 NIGHT ONE LIVE RESULTS: NAITO VS. IBUSHI », f4wonline.com, (consulté le )
  31. (en) « NEW YEAR DASH!! 2021 (JANUARY 6) RESULTS & REVIEW », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  32. (en) « Bullet Club's El Phantasmo and Taiji Ishimori win the IWGP Jr. Tag Team Championships and take a shot at The Elite », sportskeeda.com, (consulté le )
  33. (en) « Road to THE NEW BEGINNING », njpw.co.jp, (consulté le )
  34. (en) « NJPW Road To The New Beginning 2021 : El Phantasmo & Taiji Ishimori deviennent champions IWGP Junior Heavyweight par équipes », voxcatch.fr, (consulté le )
  35. (en) « El Desperado y Yoshinobu Kanemaru recuperan los Campeonatos por Parejas IWGP Jr. », turnheelwrestling.com, (consulté le )
  36. (en) « 【新日本】IWGPジュニア王座決定3WAY戦はデスペラードが勝利して初戴冠  », tokyo-sports.co.jp,‎ (consulté le )
  37. « NJPW Kizuna Road 2021 : El Phantasmo et Taiji Ishimori remportent les championnats IWGP Jr. Heavyweight par équipes », voxcatch.fr, (consulté le )
  38. (en) « Heated Tags and Women’s title provide more Forbidden Door highlights », njpw1972.com, (consulté le )
  39. Chick Fritts, « NJPW New Beginning in Osaka live results: Okada vs. Shingo », sur f4wonline, (consulté le )
  40. (en-US) « David Finlay shocks after Jay White loss », njpw1972.com, (consulté le ).
  41. (en-US) « BULLET CLUB gets a Rebel boost as David Finlay Gedo’s new pick », njpw1972.com, (consulté le ).
  42. (en) « NJPW Sakura Genesis 2023 (April 8) Results & Review », voicesofwrestling.com, (consulté le )
  43. (en) « More blood for Gedo and Finlay’s hands as ELP ousted from BULLET CLUB », njpw1972.com, (consulté le )
  44. (en) « New BULLET CLUB allies keep Finlay in gold », njpw1972.com, (consulté le )
  45. (en) « Hikuleo, ELP take STRONG gold in Ryogoku », njpw1972.com, (consulté le )
  46. (en) « GoD survive Monstersauce in Vegas 【NJoA】 », njpw1972.com,‎ (consulté le )
  47. (en) « World Tag League Update: night 16 », njpw1972.com, (consulté le )
  48. (en) « World Tag League Finals set », njpw1972.com, (consulté le )
  49. (en) « First ever threepeat for Bishamon in WTL », njpw1972.com, (consulté le )
  50. (en) « Title For Title Tag Match official for Wrestle Kingdom 【WK18】 », njpw1972.com,‎ (consulté le )
  51. (en) « ELP and Hikuleo walk out of Wrestle Kingdom with double gold 【WK18】 », njpw1972.com,‎ (consulté le )
  52. (en) « El Phantasmo va faire ses débuts à IMPACT Wrestling », voxcatch.fr, (consulté le )
  53. (en) « IMPACT! on AXS TV Results – May 6, 2021 », impactwrestling.com, (consulté le )
  54. (en) « IMPACT! on AXS TV Results – May 13, 2021 », impactwrestling.com, (consulté le )
  55. (en) « Under Siege 2021 Results », impactwrestling.com, (consulté le )
  56. (en) « Under Siege 2022 Full Results », impactwrestling.com, (consulté le )
  57. (en) [Q]Brick, « "Shot'Em" Bullet Club 2nd Theme », SoundCloud, (consulté le )
  58. (en) « #AndNEW: El Phantasmo and Taiji Ishimori Win IWGP Jr Tag Team Championships », lastwordonprowrestling.com, (consulté le )
  59. (en) « NJPW Destruction in Ryogoku live results: SANADA vs. EVIL lumberjack match - WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, AEW News, AEW results », WON/F4W - WWE news, Pro Wrestling News, WWE Results, AEW News, AEW results,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. (en) « El Phantasmo remporte la Super J-Cup 2019 », wesportfr.com, (consulté le )
  61. (en-US) « PWI Ratings for El Phantasmo », sur Internet Wrestling Database (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :