L'avocate Rita Moro Castro est spécialisée dans la défense de criminels. Un chef de cartelmexicain en fuite, Manitas del Monte, la charge d'organiser le simulacre de son décès ainsi que sa chirurgie de réattribution sexuelle pour qu'elle vive la vie dont elle a toujours rêvé. Tournant le dos à son passé, la désormais Emilia répare le malheur qu'elle a causé dans le passé en tant que Manitas en fondant une association d'aide aux victimes des cartels.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données d'Unifrance.
En , Télérama dévoile en détail en cinq articles les coulisses du projet du film de Jacques Audiard, intitulé Emilia Pérez ; le scénario est parti d'un personnage du roman Écoute de Boris Razon, publié en 2018[2]. À l'origine Jacques Audiard souhaitait écrire un livret d'opéra en quatre actes, dans le style de L'Opéra de quat'sous[3].
Un premier EP de la bande-son, intitulé Emilia Pérez (Selections from the Original Motion Picture Soundtrack), sort début septembre sur toutes les plateformes de streaming[13]. Il regroupe cinq chansons clés du film. La chanteuse Camille annonce à l'occasion sur Instagram une sortie à l'automne de la bande-son complète[14].
Liste des pistes de Emilia Pérez (Selections from the Original Motion Picture Soundtrack) - EP
En France, le site Allociné propose une moyenne de 4,1 sur 5, d'après l'interprétation de 36 critiques de presse[15].
Le média francophone Trou noir publie en novembre 2024 une critique du film, liant cinéma, vie et politique [16].
Au Mexique, les réactions sont beaucoup plus mitigées. Beaucoup de Mexicains considèrent que ce film véhicule une mauvaise image du pays en renforçant l’image de la violence et des cartels, comme si c’était la seule chose que le pays avait à offrir. Plusieurs personnalités mexicaines ont exprimé leur mécontentement ainsi que beaucoup d’internautes sur le réseau social X, ce qui est sujet à caution en raison de comptes détenus sur ce réseau par des groupes de désinformation ou générés par intelligence artificielle.[réf. nécessaire]
L'année indiquée est celle de la cérémonie. De 1949 à 1956, l'Oscar est un prix d'honneur, sans propositions ou nominations de films. Les films sont ceux qui sont proposés à la nomination par la France ; tous ne figurent pas dans la liste finale des films nommés.