Emmanuel Ngom Priso | |||||||||||||||||
![]() | |||||||||||||||||
Informations | |||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Disciplines | 60 m, 100 m, 200 m, 4 × 100 m, Rugby, Rugby à 7, Bobsleigh | ||||||||||||||||
Nationalité | ![]() ![]() |
||||||||||||||||
Naissance | Nkongsamba |
||||||||||||||||
Taille | 1,82 m | ||||||||||||||||
Masse | 84 kg | ||||||||||||||||
Surnom | Guépard | ||||||||||||||||
Club | V.R.A.C (Val-de-Reuil) | ||||||||||||||||
Entraîneur | Samuel Edimo Madiba | ||||||||||||||||
Dirigeant sportif | |||||||||||||||||
Président du club de football les Etoiles Bankon Barombi | |||||||||||||||||
Palmarès | |||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
modifier ![]() |
Emmanuel Priso Ngom Priso est un athlète camerounais, naturalisé français, spécialiste des épreuves de sprint[1]. Il est aussi rugbyman et pratique le bobsleigh à haut-niveau.
Le , il devient champion de France en salle du 60 m en 6 s 63, devant Christophe Lemaitre.
Il débute au club de Pont-de-l’Arche où il prend part à l'ascension de l'équipe trois années de suite, jusqu’à atteindre l'Honneur. Parallèlement, il rejoint l’équipe de rugby à 7 de la défense (équipe interarmes), ainsi que celle de rugby à XV de l’armée de l’air. Il est aussi sollicité par l’équipe de France de rugby à 7[7] avec laquelle il réalise de nombreux entraînements.
Il est ensuite enrôlé au club de Petit-Couronne, le XV Couronnais en Haute-Normandie, et participe à la montée de l'équipe en fédérale 3.
Les postes qu'il occupe sont celui de Centre et ailier en rugby à XV comme en rugby à sept [8]
En 2017, il intègre une équipe de bobsleigh rémoise nouvellement créée, en vue de se qualifier comme équipe 3 de France pour les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud, du au , aux côtés de quatre autres athlètes français[9] : Thibault Godefroy (pilote), de Jérémy Baillard (pousseur) de Jason Aguemon (football américain), et Alan Alais (athlétisme) et de David Baechler, le manager de l’équipe.
En 2020, avec l’haltérophile David Baechler, le manager de l’équipe et Jérémy Baillard (pousseur), il participe à la préparation de leur équipe en vue de participer à la Coupe de France de poussée ainsi qu'à la coupe d'Europe puis aux Jeux Olympiques d'hiver de 2022 [10]
Il grandit entre Nkongsamba et Douala, où il fréquente le collège Liebermann puis le lycée technique de Koumassi de Douala.
Il est le troisième fils de Sa Majesté Emmanuel Richard Blaise Priso Ngom Priso nu Loa Mbasé, Commandeur de l’Ordre du Mérite Camerounais, Chevalier et Officier dans l’Ordre national de la Valeur, Chef supérieur des Bankon (canton Abo-nord), décédé le [14], et le frère de Sa Majesté Patrice Ngom Priso, actuel Chef Supérieur des Bankons Abo-Nord, dans la Région du Littoral, au Cameroun.
En 2020, il fonde une association Loi 1990, l'A.S.C.B.B., Association Sportive et Culturelle Bankon-Barombi, dont le siège est à Bonalea. Cette association a pour but le rayonnement du mouvement sportif bankon, mais aussi la promotion de la culture Bankon et Barombi. A ce titre, il fonde - et préside- un Club sportif dont une équipe de football joue en ligue régionale Littoral de la fecafoot, "les Etoiles Bankon Barombi".
Ancien fusillier-commando de l'Armée de l'Air, Emmanuel Ngom Priso est père de cinq enfants : Daniel[15], Evan[16], Kory[17], Jalane [18],[19].