Diagramme de Hasse du réseau des entiers surnaturels ; les nombres premiers autres que 2 et 3 ont été omis.
En mathématiques, les entiers surnaturels, parfois appelés entiers généralisés or nombres de Steinitz, sont une généralisation des entiers naturels, introduite par Ernst Steinitz[1]:249-251 en 1910 dans le cadre de son travail sur la théorie des corps.
Un entier surnaturel est un produit formel où parcourt l'ensemble de tous les nombres premiers, et où chaque est un entier naturel (éventuellement 0) ou le symbole . On note parfois au lieu de . Si pour tout et qu'il n'y a qu'un nombre fini de non nuls, on retrouve les entiers positifs usuels. Par définition (en accord avec les formules de calcul données ci-dessous), on pose
Il ne semble pas possible de définir une addition sur les nombres surnaturels, mais on peut les multiplier par la formule (avec ). De même, la notion de divisibilité s'étend aux surnaturels en posant si pour tout . On peut définir de même le plus grand commun diviseur et le plus petit commun multiple en posant et . Avec ces définitions, le pgcd ou le ppcm d'une famille infinie de supernaturels est encore un supernaturel. Enfin, la valuation-adique se prolonge aux supernaturels en posant .