Ephixa

Ephixa
Naissance (34 ans)
Ontario, Drapeau du Canada Canada
Activité principale DJ, producteur, remixeur
Genre musical EDM, hardstyle, dubstep, trance, hard trance, house, future house, synthwave
Instruments FL Studio, Native Instruments Maschine[1]
Années actives Depuis 2007
Labels Monstercat, Ninety9Lives, GameChops, Electric Bird Records, NoCopyrightSounds
Site officiel www.codeblackmedia.nl
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo d’Ephixa.

James Leusink (né le ), mieux connu sous le nom Ephixa, est un producteur canadien de musique électronique. Il surtout connu pour un remix dubstep de Charlie Sheen Bi-winning[2] et pour des remix des musiques de The Legend of Zelda, ainsi que pour son travail avec le label Monstercat qu'il a co-fondé.

Chaîne YouTube et Monstercat

[modifier | modifier le code]

James Leusink est né le . Son intérêt pour la musique commence quand il avait 8 ans, il jouait sur clavier sans prendre de leçon. Il a sa première guitare, plusieurs années plus tard, et commence à prendre des leçons, et rejoint différents groupes. Il commence à travailler dans la musique. Initialement influencé par des artistes de hardstyle tels que Alphaverb, Showtek, et Evil Activities, Ephixa utilise FL Studio pour la création de ses musiques[1].

Le , Leusink sort son deuxième EP, Zelda Step. Le projet comprend des remixes de Lost Woods, Song of Storms et Gerudo Valley de The Legend of Zelda: Ocarina of Time, ainsi qu'un remix de Dragon Roost Island de The Legend of Zelda: The Wind Waker. L'album a reçu des critiques positives ou mitigées, Jade Royal de Sputnikmusic donnant à l'EP une note de 3,5 sur 5, déclarant : « C'est une ligne fine qu'Ephixa suit avec Zelda Step, mais une ligne qui finalement plaît plus qu'elle ne dédaigne[3]. » Elton Jones de Complex classe ensuite le remix de Leusink de Lost Woods comme meilleur remix d'une chanson de thème de jeu vidéo, finalisant sa critique de la chanson par « le thème de The Legend of Zelda Lost Woods mélangé à du dubstep sonne incroyablement[4]. »

Le , Leusink publie Charlie Sheen Bi-Winning Dubstep, un remix comprenant des images de Charlie Sheen tirées d'une interview diffusée à l'origine dans la série télévisée américaine 20/20[2],[5]. Deux jours après sa sortie, le remix est visionné plus de 700 000 fois et reçoit plus de 7 500 likes sur YouTube, devenant ainsi l'une des vidéos les plus populaires et virales du site à l'époque[6].

Le , Leusink publie son remix dubstep de la chanson Sanctuary, créée par le producteur anglais de trance Gareth Emery. Le remix est inclus dans un EP basé sur la chanson originale, intitulé Sanctuary (The Remixes). Lors de l'examen de l'EP, un rédacteur de DJ Mag commente le remix de Leusink en déclarant qu'il avait opté pour un « dubstep est un peu crispé et spasmodique, ce qui est bien, du genre de celui que l'on trouve dans la plupart des pays du monde[7]. » Dans la semaine du , Leusink entre et atteint la 11e place du classement Next Big Sound du magazine Billboard[8].

Départ de Monstercat

[modifier | modifier le code]

Le , Leusink sort Awesome to the Max, que l'équipe de Your EDM décrit comme « lourd mais décontracté, et un cadeau pour les fans de dubstep et de Monstercat. » Le 25 août, Leusink collabore avec le producteur américain Varien et le duo canadien Project 46 pour sortir The Anthem. Cette collaboration est accompagnée d'un clip vidéo animé pour célébrer le premier anniversaire de Monstercat. Awesome to the Max et The Anthem figurent sur le neuvième album compilation de Monstercat, Monstercat 009 - Reunion[9], puis sur l'album Best of 2012[10].

En , Leusink quitte Monstercat, continuant à sortir de la musique de manière indépendante. Le 16 novembre, il sort Fuck the System, un mashup de lui-même, Deadmau5, TVDS et Showtek. La chanson est publiée pour promouvoir Fuck the 9to5 jobs[11]. Le , Leusink sort Unraveled Reality, dont Steve Jacobs de EDM Sauce écrit que le morceau « offre une sensation un peu apaisante avec quelques gros sons de batterie[12]. » En 2013, Leusink se met en pause.

Le , Leusink publie son remix de la chanson Machina du producteur électronique américain Dex Arson dans le cadre de l'EP Welcome to War de ce dernier. Écrivant pour EDMTunes, James Brannigan a noté le remix pour sa diversité et l'a décrit comme « ayant une ressemblance avec le style d'Excision[13]. »

 Retour chez Monstercat et autres sorties

[modifier | modifier le code]

Le , près de 4 ans après sa dernière sortie sur Monstercat, Leusink collabore avec Stephen Walking pour sortir Matches dans le cadre de l'anniversaire des 5 ans de Monstercat, avec Aaron Richards au chant[14]. La collaboration figurait auparavant dans le mini-mix Wip Rip Reel de 2014 de Leusink sous le titre Old Dennis. À l'époque, Leusink déclare que le titre ne serait « très probablement jamais » terminé[15]. La chanson est ensuite votée par les fans pour figurer dans l'album compilation Best of 2016 de Monstercat[16].

Le , Leusink collabore avec Laura Brehm pour sortir Losing You sur Monstercat[17],[18]. Billie-Darian Hollyhead de Playing With Sound qualifie la chanson de « belle piste de house progressive », notant que les voix de Brehm étaient « vraiment stupéfiantes lorsqu'elles se posent sur les rythmes oscillants[19]. » Le 19 août 2017, Leusink apparait sur l'album de remixes Breathe EP Remixes de Laura Brehm[20].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Power Users - Ephixa (James Leusink) », sur Image-Line, (consulté le ).
  2. a et b (en) Cal, « Charlie Sheen Bi-Winning Dubstep | Salacious Sound », sur Salacious Sound, (consulté le ).
  3. (en) Indigonowhere, « Ephixa - Zelda Step (album review) », sur Sputnikmusic, (consulté le )
  4. (en) Elton Jones, « Down, Back, Shuffle: 17 Video Game Themes To Dance To », sur Complex, (consulté le ).
  5. (en) Brian O'Conner, « Charlie Sheen goes Dubstep...But Not Really », sur DJ Times, (consulté le ).
  6. (en) « Charlie Sheen 'winning' dubstep mix takes YouTube by storm », sur Metro, (consulté le ).
  7. (en) « Sanctuary (The Remixes) », sur DJ Mag (consulté le ).
  8. « Next Big Sound 25 », Billboard, États-Unis,‎ , 48 (ISSN 0006-2510, lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Monstercat 009 - Reunion [Monstercat Media] », sur Your EDM, (consulté le ).
  10. (en-US) Steve Jacobs, « Monstercat Releases Best of 2012 Mixtape by Going Quantum », sur EDM Sauce, (consulté le ).
  11. (en) Steve Jacobs, « Ephixa vs Deadmaus vs TVDS vs Showtek - Fuck The System », sur EDM Sauce, (consulté le ).
  12. (en) Steve Jacobs, « Ephixa - Unraveled Reality », sur EDM Sauce, (consulté le ).
  13. (en-US) James Brannigan, « Dex Arson - Machina (Ephixa Remix) », sur EDMTunes, (consulté le ).
  14. (en) Nick Grindrod, « Monstercat Is Celebrating Their Fifth Anniversary By Giving Away Free Music For Two Weeks » [archive], sur By The Wavs, (consulté le )
  15. (en) Landon Fleury, « Ephixa & Stephen Walking - Matches feat. Aaron Richards [Monstercat] », sur Your EDM, .
  16. Kate Wilson, « Best of Vancouver's Monstercat showcases EDM bangers », sur The Georgia Straight, (consulté le )
  17. (en) Sydney Goldberg, « Ephixa and Laura Brehm Make Sweet Sweet Music With "Losing You" », sur Noiseporn, (consulté le ).
  18. (en-US) Joshua Schellhammer, « Laura Brehm Gives Her Best Teaming Up with Ephixa for "Losing You" », sur RaverRafting, (consulté le ).
  19. (en) Billie-Darian Hollyhead, « Monstercat's latest release Ephixa & Laura Brehm – 'Losing You' », sur Playing With Sound (consulté le ).
  20. (en) Robyn Dexter, « Monstercat unveils Best of 2017 results », sur Dancing Astronaut, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]