Epitheria

Épithériens

Les Épithériens (Epitheria) forment un possible clade regroupant tous les mammifères placentaires à l'exception des Xénarthres.

Les analyses génétiques menées dans les années 1990 ont profondément remanié ce taxon créé en 1975 par Malcolm McKenna[1].

Description

[modifier | modifier le code]

La caractéristique principale des Épithériens est d'avoir un os de l'oreille interne en forme d'étrier, ce qui permet le passage d'un vaisseau sanguin. Cela contraste avec l'os en forme de colonne des Marsupiaux, des Monotrèmes et des Xénarthres. De plus, la fibula de leurs membres est plus courte que le tibia, l'empêchant ainsi de toucher le fémur. Toutefois, les analyses génétiques ne sont pas concluantes sur la validité de ce clade.

Hypothèses alternatives

[modifier | modifier le code]

Les études génétiques reconnaissent quatre super-ordres au sein des mammifères placentaires : Xenarthra, Afrotheria, Euarchontoglires et Laurasiatheria, les deux derniers regroupés dans le clade Boreoeutheria. Les relations entre les deux autres groupes font débat et leur phylogénie n'est toujours pas résolue :

Hypothèses concurrentes de relations entre les quatre super-ordres de Placentalia[2]
A B C

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Frédéric Delsuc, Jean-François Mauffrey, Emmanuel Douzery, « Une nouvelle classification des mammifères », Pour la science, vol. 303,‎ (lire en ligne)
  2. (en) William J. Murphy, Thomas H. Pringle, Tess A. Crider, Mark S. Springer et Webb Miller, « Using genomic data to unravel the root of the placental mammal phylogeny », Genome Research, no 17,‎ , p. 413–421 (lire en ligne).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Malcolm McKenna, « Toward a Phylogenetic Classification of the Mammalia », dans Phylogeny of the Primates, (lire en ligne), p. 21-46

Liens externes

[modifier | modifier le code]