Ereck Flowers

Ereck Flowers
Description de cette image, également commentée ci-après
Ereck Flowers en 2021
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (30 ans)
à Miami, Floride
Taille 1,98 m (6 6)
Poids 149 kg (328 lb)
Numéro 79
Position Offensive guard
Carrière universitaire ou amateur
2012-2014 Hurricanes de Miami
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Giants de New York
(2015, 9e choix au total)
2015-2018
2018
2019
2020
2021
Giants de New York
Jaguars de Jacksonville
Redskins de Washington
Dolphins de Miami
Washington Football Team
Carrière pro. Depuis 2015

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Ereck Flowers, né le à Miami, est un joueur professionnel américain de football américain actuellement agent libre.

Offensive tackle, il est sélectionné à la 9e place de la draft 2015 de la NFL par les Giants de New York. Il joue ensuite pour les Jaguars de Jacksonville, les Redskins de Washington et les Dolphins de Miami. Chez les Redskins, il est converti à la position d'offensive guard.

Il a joué au niveau universitaire chez les Hurricanes de Miami dans la NCAA Division I FBS.

Natif de Miami, Flowers intègre initialement le Lycée Dr Michael M Krop situé à Ives Estates, où il pratique le basket-ball à un bon niveau, ne s’intéressant au football américain que lors de son année junior[1]. Il change de lycée lors de son année senior et rejoint la Miami Norland Senior High School à Miami Gardens toujours en Floride[2]. Il y remporte le championnat de la division 5A de la FHSAA (Florida High School Athletic Association)[3].

Flowers est classé comme une recrue 4 étoiles par Rivals.com et comme le 20e meilleur offensive tackle de sa classe[4]. ESPN le classe comme recrue 3 étoiles et le classe 57e de sa catégorie[5]. Il choisit d'intégrer l'Université de Miami, refusant les offres de Purdue, Florida State ou encore Central Florida.

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Comme true freshman à l'Université de Miami en 2012, Flowers participe aux 12 matchs de la saison, dont 4 matchs comme titulaire, au poste de tackle droit avec les Hurricanes de Miami, qui évoluent en ACC[6],[7]. Comme sophomore en 2013, il débute les 12 matchs au poste de tackle gauche[8]. En 2014, il continue au poste de tackle gauche.

Le , Flowers annonce qu'il ne jouera pas une quatrième saison en NCAA puisqu'il se présentera à la draft 2015 de la NFL[9].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Le , Flowers est sélectionné en 9e choix global par les Giants de New York lors du premier tour de la draft de la National Football League (NFL)[10]. Il est le lineman offensif des Hurricanes à être choisi aussi tôt lors de la draft depuis Bryant McKinnie en 2002.

Mesures pré-draft de Ereck Flowers (NFL Scouting Combine)
Taille Poids Bras Main Sprint Shuttle
20 yards
3 cones
drill
Détente Développé
couché
Test
Wonderlic
40 yards 10 yards 20 yards verticale horizontale
1.98 m 149 kg 87 cm 0,25 cm 5,31 s 1,78 s 3,13 s - - 68,5 cm 2,56 m 37 reps -

Le , Flowers signe un contrat de 4 ans pour un montant de 14,3 millions de dollars avec les Giants. Il est désigné titulaire au poste de tackle gauche lors du premier match de saison régulière. Il joue 15 matchs lors de son année comme débutant.

Après avoir porté lors de sa première année le numéro 76, il décide de reporter le numéro 74 qu'il avait à l'université, ce numéro ayant été libéré à la suite de la retraite de son coéquipier Geoff Schwartz (en).

En 2018, Schwartz, devenu analyste NFL et ayant également évolué comme lineman offensif, accuse Flowers de ne pas jouer pour l'équipe, déclarant qu'il rate de nombreux blocs et qu'il n'a pas assez de technique[11],[12].

Le , les Giants n'activent pas l'option de cinquième année du contrat de Flowers, qui le rendra dès lors agent libre en 2019[13].

Il est déplacé au poste de tackle droit après que les Giants aient engagé le vétéran Nate Solder pour le poste de tackle gauche. Le , Flowers ne performant pas à ce poste, les Giants le place sur le banc et le remplace par Chad Wheeler (en)[14]. Le , la franchise déclare qu'elle est prête à libérer Flowers si un échange ne peut être réalisé avec une autre équipe. Le lendemain, Flowers est officiellement libéré par les Giants[15].

Le , les Jaguars de Jacksonville, après la blessure de leur joueur Josh Wells (en), offrent un contrat d'un an à Flowers[16]. Il est nommé titulaire au poste de tackle gauche en 11e semaine et joue à cette position pour le reste de la saison.

Le , Flowers signe un contrat d'un an avec les Redskins de Washington d'un montant de 4 millions de dollars[17]. Durant le camp d'entraînement, l'équipe le convertit à la position d'offensive guard[18]. Il commence tous les matchs de la saison en tant que guard gauche.

Ayant réussi sa transition sous sa nouvelle position, il rejoint les Dolphins de Miami le pour un contrat d'un montant de 30 millions de dollars sur 3 années[19].

En , il retourne avec l'équipe de Washington dans un échange de sélections de septième tour en vue de la draft 2021 de la NFL[20].

Il est libéré le par l'équipe de Washington et devient agent libre[21].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Fisch not scared to start Flowers at right tackle 'or any freshman who deserves' it », Miami Herald, .
  2. (en) HERALD SPOTLIGHT: Ereck Flowers
  3. (en) « Miami Norland captures 5A state football title over Crawfordville Wakulla », Orlando Sentinel,‎
  4. (en) « Coaches, colleagues and fellow players consider him to be the meanest toughest guy on the field », sur Rivals.com.
  5. (en) « Ereck Flowers Recruiting Profile », sur espn.com.
  6. (en) « Hurricanes' shy lineman Ereck Flowers is 'a beast' on field ».
  7. (en) « Freshman offensive tackle Ereck Flowers could supplant Seantrel Henderson in University of Miami starting lineup ».
  8. (en) « Feliciano, Flowers hoping to help Miami's offensive line ».
  9. (en) « Miami OT Ereck Flowers says he's entering the 2015 NFL Draft ».
  10. (en) Michael Eisen, « Flowers drafted by Giants 9th overall in 2015 NFL Draft. », sur giants.com, New York Giants Official Website (consulté le ).
  11. (en) Ex-Giant Geoff Schwartz rips film of Ereck Flowers: ‘He might be drunk’ | Giants Wire
  12. (en) Ex-Giant Geoff Schwartz slams Ereck Flowers for effort on tape
  13. (en) Gantt, Darin, « Giants won’t pick up Ereck Flowers’ option », sur ProFootballTalk.NBCSports.com, .
  14. (en) « Giants benching Ereck Flowers for Chad Wheeler », sur NFL.com (consulté le ).
  15. (en) Eisen, Michael, « Giants waive Tackle Ereck Flowers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Giants.com, .
  16. (en) Oehser, John, « Official: Jaguars sign LT Ereck Flowers », sur Jaguars.com, .
  17. « Redskins Sign Offensive Lineman Ereck Flowers », sur Redskins.com, (consulté le ).
  18. (en) « Jay Gruden on Ereck Flowers' transition to left guard for Redskins: 'It's going to be a process' », sur cbssports.com (consulté le ).
  19. (en) « 2020 Free Agency Class Coming Into Focus », sur miamidolphins.com (consulté le ).
  20. (en) « Washington Acquires G Ereck Flowers Sr. », sur washingtonfootball.com (consulté le ).
  21. (en-US) Zach Selby, « Commanders release Deshazor Everett, Matt Ioannidis, Ereck Flowers Sr. », sur commanders.com, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]