Euonymus fortunei

Euonymus fortunei est une espèce de plante à fleurs de la famille des Celastraceae. Il est communément dénommé fusain de Chine[1]. Il est originaire d'Asie orientale, notamment de Chine, de Corée, des Philippines et du Japon[2]. E. fortunei est très envahissant et dommageable aux États-Unis, provoquant la mort d'arbres et de forêts dans les zones urbaines[3].

Description

[modifier | modifier le code]

Euonymus fortunei est un arbuste à feuilles persistantes qui pousse comme une vigne s'il bénéficie d'un support. En tant que tel, il atteint 20 m, grimpant au moyen de petites racines sur les tiges, comme le lierre (exemple d'évolution convergente, car les deux espèces ne sont pas apparentées). Comme le lierre, elle possède également une phase grimpante ou rampante juvénile stérile et non florifère, qui, lorsqu'elle atteint une hauteur suffisante dans les couronnes des arbres pour obtenir plus de lumière, se développe en une phase adulte et florifère sans radicelles grimpantes.

Les feuilles sont disposées par paires opposées, elliptiques à elliptiques-ovales, longues de 2-6 cm et larges de 1-3 cm, avec des bords finement dentelés. Les fleurs sont discrètes, de 5 mm de diamètre, avec quatre petits pétales jaune verdâtre. Le fruit est une capsule déhiscente lisse avec des arilles rougeâtres[4].

Répartition and habitat

[modifier | modifier le code]

Son aire de répartition indigène est très étendue et comprend de nombreuses régions de Chine (du niveau de la mer à 3400 m d'altitude), d'Inde, d'Indonésie, du Japon, de Corée, du Laos, de Myanmar, des Philippines, de Thaïlande et du Viêt Nam[2]. Elle a également été introduite en Amérique du Nord comme plante ornementale et est considérée comme une espèce envahissante dans une grande partie de l'est des États-Unis[5],[6]. Il ressemble à Euonymus japonicus, qui est également largement cultivé mais qui est un arbuste, sans racines grimpantes[7]. Il est également apparenté à une variété d'espèces similaires, y compris Euonymus theifolius, ou Euonymus vagans, ainsi qu'à un certain nombre d'espèces nommées qui ne se trouvent qu'en culture et qu'il est préférable de traiter comme des cultivars[2]. Ses habitats comprennent les bois, les broussailles et les forêts[8].

Euonymus fortunei est largement cultivé comme plante ornementale, avec de nombreux cultivars sélectionnés pour des caractéristiques telles que le jaune, la panachure et la croissance lente, la nanification. Il est utilisé comme couvre-sol ou comme plante grimpante pour grimper aux murs et aux arbres. Les cultivars suivants ont obtenu le Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society[9]:

  • 'Emerald Gaiety'[10]
  • 'Emerald 'n' Gold'[11]
  • 'Emerald Surprise'[12]
  • 'Kewensis'[13]
  • 'Wolong Ghost'[14]

Les plantes multipliées à partir de tiges fleuries matures (autrefois parfois appelées f. carrierei) poussent toujours comme des arbustes non grimpants. Certains cultivars populaires comme « Moon Shadow » sont des formes arbustives [15],[16] et Canada[17].

Liste des variétés

[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (6 octobre 2024)[18] :

  • Euonymus fortunei var. fortunei
  • Euonymus fortunei var. radicans (Siebold ex Miq.) Rehder
  • Euonymus fortunei var. vegatus (Rehder) Rehder
  • Euonymus fortunei var. villosus (Nakai) H.Hara

Il a été décrit pour la première fois en 1863 sous le nom de Elaeodendron fortunei par Nikolai Turczaninow[19], qui l'a nommé en l'honneur du botaniste écossais et explorateur de plantes Robert Fortune. Il a été transféré dans le genre Euonymus en 1933 par Heinrich von Handel-Mazzetti[20].

Systématique

[modifier | modifier le code]

Le nom correct complet (avec auteur) de ce taxon est Euonymus fortunei (Turcz.) Hand.-Mazz.[18]. L'espèce a été initialement classée dans le genre Elaeodendron sous le basionyme Elaeodendron fortunei Turcz.[18].

Ce taxon porte en français les noms vernaculaires ou normalisés suivants : fusain de Chine[18], fusain de Fortune[18],[21],[22], fusain du Japon[18], fusain rampant[23].

Euonymus fortunei a pour synonymes[18] :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Euonymus fortunei », sur GBIF (consulté le )
  2. a b et c « Euonymus fortunei (Turczaninow) Handel-Mazzetti », sur Flora of China
  3. « You Should Be Concerned When This Plant Goes Vertical », sur Missouri invade plants task force, (consulté le )
  4. Kris Zouhar, « Euonymus fortunei. In: Fire Effects Information System », U.S. Department of Agriculture, Forest Service, (consulté le )
  5. (en) « Winter Creeper | University of Maryland Extension », sur extension.umd.edu (consulté le )
  6. (en) « Wintercreeper Control », sur Missouri Department of Conservation (consulté le )
  7. « Euonymus japonicus Thunberg », sur Flora of China
  8. « Euonymus fortunei in Flora of China @ efloras.org », sur www.efloras.org (consulté le )
  9. « AGM Plants - Ornamental », Royal Horticultural Society, (consulté le ), p. 37
  10. « RHS Plant Selector - Euonymus fortunei 'Emerald Gaiety' » (consulté le )
  11. « RHS Plant Selector - Euonymus fortunei 'Emerald 'n' Gold' » (consulté le )
  12. « RHS Plant Selector - Euonymus fortunei 'Emerald Surprise' » (consulté le )
  13. « Euonymus fortunei 'Kewensis' », RHS (consulté le )
  14. « Euonymus fortunei 'Wolong Ghost' », RHS (consulté le )
  15. « Profile for Euonymus fortunei (Turcz.) Hand.-Maz. var. radicans (Siebold ex Miq.) Rehder (winter creeper) », PLANTS Database, USDA, Natural Resources Conservation Service (NRCS) (consulté le )
  16. Swearingen, J., K. Reshetiloff, B. Slattery et S. Zwicker, « Creeping Euonymus », sur Plant Invaders of Mid-Atlantic Natural Areas, National Park Service and U.S. Fish & Wildlife Service,
  17. « Euonymus fortunei (wintercreeper) », sur Invasive Species Compendium, Centre for Agriculture and Bioscience International
  18. a b c d e f et g GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 6 octobre 2024
  19. Turczaninow, P.K.N.S., « Eleodendron fortunei », Bulletin de la Société Impériale des Naturalistes de Moscou, vol. 36, no 1,‎ , p. 602
  20. Handel-Mazzetti, H., Symbolae Sinicae, Botanische Ergebnisse der Expedition der Akademie der Wissenschaften in Wien nach Sudwest-China 1914/1918, vol. 7, , chap. 3, p. 660
  21. MNHN & OFB [Ed]. 2003-présent. Inventaire national du patrimoine naturel (INPN), Site web : https://inpn.mnhn.fr, consulté le 6 octobre 2024
  22. Tela Botanica, <https://www.tela-botanica.org>, licence CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, consulté le 6 octobre 2024
  23. Base de données mondiale de l'OEPP, https://gd.eppo.int, consulté le 6 octobre 2024