Vers 2055 (voir saison 1 épisode 1), après avoir passé treize mois dans l'espace, l'astronaute Molly Woods (Halle Berry) retourne sur la Terre et rentre à la maison auprès de sa famille : son mari, John, un scientifique surdoué, et Ethan, un petit garçon pas comme les autres. En effet, ce dernier n'est pas le fruit naturel de leur union, car Molly est stérile : il a été conçu par son père comme le premier prototype d'une future lignée de robots humanoïdes, appelés « Humanichs ». Molly est heureuse de revenir sur Terre et de retrouver sa vie après avoir été seule dans l'espace pendant un an, mais tout change lorsqu'elle découvre qu'elle est mystérieusement tombée enceinte.
Réalisation : Dan Lerner, Adam Arkin, Daniel Attias, Paris Barclay, Matt Earl Beesley, Allen Coulter, Holly Dale, Kevin Dowling, Paul McCrane, Christine Moore, Miguel Sapochnik et David Solomon
Scénario : Mickey Fisher, Leslie Bohem, Eliza Clark, Peter Ocko, Gavin Johannsen, Vanessa Reisen et Greg Walker
Le , CBS Television Studios a commandé la série de treize épisodes pour une diffusion à l'été 2014[8].
Après la diffusion du troisième épisode, CBS déplaça la série à 22 h[9], puis après le quatrième épisode, CBS réorganise son planning, le final de deux heures prévue pour le [10] fut remplacé par deux épisodes de 90 minutes de Survivor et Big Brother, déplaçant le final pour le [11]. Pour compenser, des épisodes doubles furent diffusés les et [12].
Le , CBS a officiellement renouvelé la série pour une deuxième saison[13]. En , Elizabeth Kruger et Craig Shapiro deviennent les nouveaux showrunners, remplaçant Greg Walker[14].
En , les producteurs ont décidé que Halle Berry, Pierce Gagnon et Grace Gummer seront les seuls acteurs principaux de retour pour la deuxième saison, Goran Visnjic et Camryn Manheim y seront pour quelques épisodes alors que Hiroyuki Sanada et Michael O'Neill n'en feront pas partie[27]. À la fin , Jeffrey Dean Morgan est ajouté à la distribution principale[28].
Le titre, qui joue sur le mot « Extinct », fait allusion à la disparition des espèces. Le deuxième épisode montre une visite à un musée de sciences naturelles, au cours de laquelle le jeune Ethan apprend que l'homme de Néandertal a disparu. Un guide lui explique que seules les races les plus fortes ont survécu, conception qui relève du darwinisme social ou spencérisme, et qui a été combattue par Charles Darwin. Troublé par cette nouvelle, Ethan fait ensuite le dessin d'un vaisseau spatial dans lequel pourrait se réfugier sa famille.
Malia Obama, la fille aînée de l'ancien président américain, a travaillé sur le tournage de l'épisode pilote de la série[32] en tant que stagiaire assistante de production[33].
Son père, Barack, avait expliqué lors d'une interview que sa fille aînée était intéressée par la manière dont les films étaient élaborés.
De son côté, la jeune femme a semblé très heureuse de cette première expérience puisqu'elle a même été responsable du clap lors du tournage d'une scène[34].