Fachi

Vu satellite de l'oasis de Fachi.

Fachi ou Agram est une oasis entourée par le desert du Ténéré et les dunes de l'erg de Bilma au Niger, et compte environ 20 000 habitants.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Étape des caravanes de l'azalaï d'Agadez à Bilma, Fachi est à 250 km à l'ouest de Bilma et à plus de 300 km à l'est des montagnes de l'Aïr. La commune rurale de Fachi couvre une superficie de 35 852 kilomètres carré (selon les données du PDC 2023).

Communes limitrophes de Fachi
Iférouane Djado Dirkou
Tabelot, Timia Fachi Bilma
Aderbissinat Tesker N'Gourti

Fréquemment pillée par les touaregs et les bédouins par le passé, la ville est construite à l'intérieur de grandes fortifications, connues localement sous le nom de ksar, constituées de blocs de sel banco. Celles-ci sont désormais désaffectées. Lors de l'Exposition coloniale de 1931, sept timbres-poste commémoratifs furent édités : le plus répandu représente une femme fachi de profil.

La population de Fachi est en grande partie constituée de Kanuri et de Toubou[1]. Dans leurs langues, la ville se nomme Agram. Le nom de Fachi (son nom officiel) vient des peuples touareg et haoussa qui y ont vécu autrefois.

Les seules ressources de Fachi sont l'eau, les dattes et le sel. Elle dépend entièrement des échanges de ces produits lors du passage des caravanes. Le secteur est considéré comme un corridor de trafic de drogue ; en janvier 2022 le maire de la localité a été arrêté avec plus de 200 kg de cocaïne dans un véhicule municipal[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Peter Fuchs. Téda et Kanouri : les relations interethniques à Fachi. In : Gens du roc et du sable : Les Toubou. Paris, CNRS Éditions, 2002. (ISBN 9782271128140) Disponible sur Internet
  2. Saisie record de 214 kilos de cocaïne dans le nord du Niger. Le Monde, 5 janvier 2022. Lire en ligne