FannyAnn Eddy

FannyAnn Eddy, née en 1974 et morte assassinée le , est une militante de l'Association lesbienne et gaie de la Sierra Leone.

Militante homosexuelle, FannyAnn Eddy fonde, en 2002, la première association gay et lesbienne de Sierra Leone. Elle effectue ensuite de nombreux voyages, qui l'amènent à s'exprimer en faveur des LGBT devant les Nations unies et d'autres organismes internationaux. En avril 2004, elle défend ainsi à Genève une résolution brésilienne en faveur des droits des minorités sexuelles.

Le , un groupe d'hommes inconnus pénètre dans les bureaux de l'association de FannyAnn Eddy. Celle-ci est alors violée avant d'être assassinée par ces homophobes[réf. nécessaire].

En 2008, le FannyAnn Eddy Poetry Award est créé à sa mémoire.

Dans son discours à la Commission des droits de l'homme des Nations unies, FannyAnn Eddy a dit : « En dépit de toutes les difficultés que nous rencontrons, j’ai confiance que la reconnaissance de la dignité et du respect qui nous sont dus peut mener à un plus grand respect de nos droits humains. Le silence crée la vulnérabilité. Je vous recommande vivement, à vous les membres de la Commission des droits humains, de rompre le silence. Vous pouvez nous aider à réaliser nos pleins droits et nos libertés, dans chaque société, y compris dans ma Sierra Leone bien-aimée. »

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]