Fenain

Fenain
Fenain
L'église Saint-André en août 2019.
Blason de Fenain
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Nord
Arrondissement Douai
Intercommunalité CA Cœur d'Ostrevent
Maire
Mandat
Arlette Dupilet
2020-2026
Code postal 59179
Code commune 59227
Démographie
Gentilé Fenainois
Population
municipale
5 533 hab. (2022 en évolution de +3,95 % par rapport à 2016)
Densité 957 hab./km2
Population
agglomération
332 838 hab. (2022)
Géographie
Coordonnées 50° 21′ 59″ nord, 3° 18′ 05″ est
Altitude Min. 16 m
Max. 47 m
Superficie 5,78 km2
Type Centre urbain intermédiaire
Unité urbaine Valenciennes (partie française)
(banlieue)
Aire d'attraction Lille (partie française)
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Sin-le-Noble
Législatives 16e circonscription du Nord
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Fenain
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Fenain
Géolocalisation sur la carte : Nord
Voir sur la carte topographique du Nord
Fenain
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Voir sur la carte administrative des Hauts-de-France
Fenain
Liens
Site web http://www.ville-fenain.fr/

Fenain est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France.

C'est une ville de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Fenain est une ville de l'Ostrevent située dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, à 15 km à l'ouest de Valenciennes, à 15 km à l'est de Douai et à 35 km au nord-est de Lille.

Elle se trouve en limite du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Elle fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), de l'unité urbaine de Valenciennes (partie française), de la zone d'emploi de Douai et du bassin de vie de Somain[I 1].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes sont Rieulay, Somain, Wandignies-Hamage, Abscon et Erre.

Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 5,78 km2 ; son altitude varie de 16 à 47 mètres[1].

Fenain a un finage assez étiré du nord au sud.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]
Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Fenain[Note 2].

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Elle est drainée par la Grande Traitoire, le Cavin, le Courant de la Fontaine[2] et divers autres petits cours d'eau[3],[Carte 1].

La Grande Traitoire est un canal, chenal et un cours d'eau naturel non navigable, d'une longueur de 24 km, qui prend sa source dans la commune de Pecquencourt et se jette dans la Scarpe canalisée à Château-l'Abbaye, après avoir traversé onze communes[4].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 km2 de superficie, délimité par le bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut[5].

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (°C)[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 692 mm, avec 12,3 jours de précipitations en janvier et 9,1 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 16 km à vol d'oiseau[8], est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 729,2 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Au , Fenain est catégorisée centre urbain intermédiaire, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12].

Elle appartient à l'unité urbaine de Valenciennes (partie française)[Note 3], une agglomération internationale regroupant 56 communes, dont elle est une commune de la banlieue[Note 4],[13],[I 1].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française), dont elle est une commune de la couronne[Note 5],[I 1]. Cette aire, qui regroupe 201 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[14],[15].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55 % en 2018), en diminution par rapport à 1990 (56,3 %).

La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,3 %), zones urbanisées (39,1 %), zones agricoles hétérogènes (11,7 %), forêts (5,9 %)[16].

L'évolution de l'occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 2 346, alors qu'il était de 2 185 en 2016 et de 2 152 en 2011[I 2].

Parmi ces logements, 93,3 % étaient des résidences principales, 0,2 % des résidences secondaires et 6,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 96,6 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,3 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Fenain en 2021 en comparaison avec celle du Nord et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi la faible proportion des résidences secondaires et logements occasionnels (0,2 %) par rapport au département (1,8 %) et à la France entière (9,7 %).

Le logement à Fenain en 2021.
Typologie Fenain[I 3] Nord[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 93,3 90,9 82,2
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 0,2 1,8 9,7
Logements vacants (en %) 6,5 7,4 8,1

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par les lignes 18 et 117 du réseau de transport Évéole.

Temps modernes

[modifier | modifier le code]
Circonscriptions d'Ancien Régime

La paroisse Saint-André de Fenain dépendait de la province du Hainaut, du diocèse d'Arras et du décanat de Bouchain, ayant pour collateur de la cure l'Abbaye Saint-Sauveur d'Anchin[17]

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]
La gare de Fenain vers 1930.

La commune a été desservie par la gare de Fenain sur la ligne de Somain à Halluin, mise en service en 1874[18] par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est[19], et qui reliait la gare de Somain au réseau des chemins de fer belges à la gare de Menin en Belgique, via Orchies, Ascq, Roubaix - Wattrelos, Tourcoing et Halluin, dernière gare avant la frontière. Elle facilitait le déplacement des ouvriers vers les manufactures de faïences d'Orchies (Céramique d'Orchies). La gare ferme en 1950.

Le , on découvre à Fenain un dépeçage de bêtes crevées où venaient s'approvisionner des charcutiers[20].

La commune est liée à l'histoire de l'exploitation houillère du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, avec l'ouverture en 1913 de la Fosse Agache par la Compagnie des mines d'Anzin. L'exploitation a cessé en 1976.

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve dans l'arrondissement de Douai du département du Nord[I 1].

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Marchiennes[1]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Sin-le-Noble[I 1].

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la seizième circonscription du Nord.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Fenain était membre de la communauté de Communes de l'Est du Douaisis (CCED), un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé fin 2000 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

En 2006, cette intercommunalité prend le nom de communauté de communes Cœur d'Ostrevent puis, en 2025, se transforme en communauté d'agglomération sous la dénomination de communauté d'agglomération Cœur d'Ostrevent. La commune en est donc membre[I 1].

Tendances politiques et résultats

[modifier | modifier le code]

Fenain était administré par une municipalité communiste depuis au moins 1947.

Au premier tour des élections municipales de 2014 dans le Nord, la liste DVG menée par Arlette Dupilet obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, avec 1 221 voix (51,22 %, 22 conseillers municipaux élus dont 2 communautaires), devançant de 58 voix celle PCF menée par la maire sortante Danielle Bray, qui a recueilli 1 163 voix (48,78 %, 7 conseillers municipaux élus dont 1 communautaire.
Lors de ce scrutin, 37,37 % des électeurs se sont abstenus[21].

Ces élections sont annulées par le Conseil d'État, en raison de la diffusion d'un tract considéré comme injurieux vis-à-vis de l'ancienne équipe municipale et d'une affiche au contenu litigieux, ainsi que du faible écart qui séparait les candidates du second tour. Une délégation spéciale a donc administré provisoirement la commune jusqu'à la réélection de la maire élue en mars 2024, après un nouveau scrutin municipal qui s'est tenu le 28 septembre 2014[22].

Lors de ce scrutin, la liste DVG menée par Arlette Dupillet confirme son avance, avec 1 482 voix (63,69 %) contre 845 voix (36,31 %) à la liste PCF menée par la maire battue Danielle Bray. 40,58 % des électeurs se sont abstenus[23].

Au second tour des élections municipales de 2020 dans le Nord, la liste DVG menée par la maire sortante Arlette Dupilet obtient la majorité des suffrages exprimés avec 860 voix (49,94 %, 22 conseillers municipaux élus dont 3 communautaires), devançant largement les listes menées respectivement par[24] :
- Olivier Bruniau (DVG, 641 voix, 37,22 %, 5 conseillers municipaux dont 1 communautaire) ;
- Raphaël Brice[25] (LFI, 221 voix, 12,83 %, 2 conseillers municipaux élus).
Lors de ce scrutin marqué par la pandémie de Covid-19 en France, 57,97 % des électeurs se sont abstenus.

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
avant 1803[26]   M. Marlier    
avant 1807[27]   M. Boulanger    
         
avant 1857[28]   Charles Joseph Dewalle    
         
octobre 1939[Note 6]   Charles Gillon   Ancien mineur
Nommé président de la délégation spéciale par le Gouvernement Daladier[30]
    Gustave Longelin   Ouvrier mineur
Nommé conseiller départemental en 1943 par le Gouvernement de Vichy[31]
         
mai 1947 décembre 1970 Grégoire Leleux[Note 7],[32],[33],[34] PCF Mineur, ancien résistant
Conseiller général de Marchiennes (1951 → 1970)
Député suppléant d'Arthur Ramette
Mort en fonction
mars 1971 septembre 1978 Émile Broutin[Note 8] PCF Mort en fonction
1978 1984 Gino Ferrari[35] PCF Mineur, ancien résistant
Démissionnaire
1984 mars 2001 Francis Goguillon[36] PCF PCF  
mars 2001 mars 2014[37] Danielle Bray PCF  
mars 2014[38] En cours
(au 30 novembre 2023)
Arlette Dupilet DVG[39] Retraitée de l'enseignement
Vice-présidente de la CC Cœur d'Ostrevent (2014 → )
Réélue pour le mandat 2020-2026[40],[41],[42]

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

Enseignement

[modifier | modifier le code]

La ville dispose de l'école maternelles Catherine-Poteaux et des écoles primaires des Tilleuls, Joliot-Curie et du Rond-Point[43].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Démographie

[modifier | modifier le code]

Évolution démographique

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1800. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[44]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[45].

En 2022, la commune comptait 5 533 habitants[Note 9], en évolution de +3,95 % par rapport à 2016 (Nord : +0,51 %, France hors Mayotte : +2,11 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851 1856
1 7771 8621 8901 9141 9201 9421 9941 9901 973
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
1 9602 0672 2182 4982 4892 6352 5462 5162 522
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
2 6543 0433 3935 3195 4015 2795 2825 1445 253
1968 1975 1982 1990 1999 2004 2006 2009 2014
5 4626 2705 7555 6395 3655 3425 3485 3535 356
2019 2022 - - - - - - -
5 5105 533-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[46].)
Histogramme de l'évolution démographique

La commune perdait des habitants depuis les années 1980 et 1990 (plus de 6 000 habitants alors), avec notamment la fin des industries minière et sidérurgique. Au début des années 2 000, tirant profit d'une situation géographique privilégiée entre Douai, Valenciennes et surtout Lille, les conseillers municipaux ont cherché à attirer et proposer des logements ou des terrains, de sorte de ne pas passer sous les 5 000 habitants et afin de regagner des résidents. L'économie de la ville était en jeu car le nombre d'habitants joue un rôle pour les commerces, les écoles, les infrastructures et les dotations (l'argent versé par l'Etat).

Durant les mandats 2002-2008 et 2008-2014, la municipalité de l'époque (la maire était alors Mme Bray), a travaillé à la mise en place de nouveaux quartiers, pour redynamiser la ville.

Ces quartiers sont sortis de terre au fur et à mesure, d'abord à la cité du Rond-Point (début des années 2010), avec l'adjonction d'un FAM, maison et foyer médical pour les personnes en situation de handicap. Les derniers terrains sont actuellement en train d'être construits (en 2022-2023). Puis, les constructions des Terrasses de la Voie Verte, entre la rue Marcel Cachin et la rue Barbusse, et des Jardins de la Ravie (enclave dans la rue Marcel Cachin) ont commencé en 2013-2014, alliant du logement social et de l'accession à la propriété.

Les chiffres montrent que ces programmes d'urbanisme ont permis d'éloigner la commune du seuil problématique de 5 000 habitants et elle a même dépassé les 5 500 habitants, avec par exemple 160 habitants en plus à Fenain entre 2014 et 2020[47].

Pyramide des âges

[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 38,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 23,5 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 2 575 hommes pour 2 873 femmes, soit un taux de 52,73 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,77 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[48]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,4 
90 ou +
1,1 
5,2 
75-89 ans
8,9 
14,5 
60-74 ans
16,5 
21,4 
45-59 ans
18,9 
18,8 
30-44 ans
17,9 
18,0 
15-29 ans
16,6 
21,8 
0-14 ans
20,1 
Pyramide des âges du département du Nord en 2021 en pourcentage[49]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,5 
90 ou +
1,4 
5,3 
75-89 ans
8,1 
14,8 
60-74 ans
16,2 
19,1 
45-59 ans
18,4 
19,5 
30-44 ans
18,7 
20,7 
15-29 ans
19,1 
20,2 
0-14 ans
18 

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

Personnalité liée à la commune

[modifier | modifier le code]

Héraldique

[modifier | modifier le code]
Blason de Fenain Blason
D'or à une escarboucle de sable, chargée en cœur d'un rubis de gueules.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Casimir et Tiot Jules.

Fenain a pour géants Tiot Jules, le colombophile, et Casimir, le mineur, créés en 2004[53],[54].

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Accès au lien de l'article Wikipédia de la commune limitrophe en cliquant sur celle-ci.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. Une unité urbaine est, en France, une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) et comptant au moins 2 000 habitants. Une commune doit avoir plus de la moitié de sa population dans cette zone bâtie.
  4. Dans une agglomération multicommunale, une commune est dite de banlieue lorsqu'elle n'est pas ville-centre, à savoir que sa population est inférieure à 50 % de la population de l'agglomération ou de la commune la plus peuplée. L'unité urbaine de Valenciennes (partie française) comprend une ville-centre et 55 communes de banlieue.
  5. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  6. La municipalité communiste jusqu'alors en fonction est suspendue à la suite de la signature du Pacte germano-soviétique[29]
  7. Une rue de la commune porte le nom de ce maire.
  8. La salle des sports de la commune porte le nom de ce maire, élu municipal de 1945 à 1978 et maire de 1971 à 1978
  9. Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
  1. « Réseau hydrographique de Fenain » sur Géoportail (consulté le 21 septembre 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le )
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. Sandre, « le Courant de la Fontaine »
  3. « Fiche communale de Fenain », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  4. Sandre, « la Grande Traitoire »
  5. « SAGE Scarpe aval », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Fenain et Douai », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Douai » (commune de Douai) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Douai » (commune de Douai) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. « Unité urbaine 2020 de Valenciennes (partie française) », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  14. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Lille (partie française) », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  15. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l'aire d'attraction d'une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  16. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  17. L. Guiot, « Fenain », La Semaine religieuse du diocèse de Cambrai, no 35,‎ , p. 440 (lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.
  18. Cœur mag' d'Ostrevent, page 18, édition d'avril 2010.
  19. Site gallica.bnf.fr « Réseau du Nord-Est : Ligne de Somain à Tourcoing », dans Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1874/10, p. 45 intégral (consulté le 27 janvier 2012).
  20. Cent ans de vie dans la région, Tome 1 : 1900-1914, éditions la Voix du Nord, 1998, page 53
  21. « Nord (59) - Fenain », Accueil Municipales 2014 > Nord (59) > F > Résultats reçus 2d tour, Ministère de l'intérieur (consulté le ).
  22. J-F. G. et G. L., « Fenain : le tribunal administratif de Lille annule les élections municipales », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  23. « Election municipale partielle - 28 septembre 2014 - Fenain (Nord) » [PDF], Accueil » Elections » Les résultats » Partielles » Municipales » 2014, Ministère de l'intérieur (consulté le ).
  24. « Nord (59) - Fenain », Accueil Municipales 2020 > Nord (59) > F > Résultats reçus 2d tour, Ministère de l'intérieur (consulté le ).
  25. Jean-Luc Rochat, « Avec Raphaël Brice, ce sont les Fenainois qui décideront », La Voix du Nord, édition Douaisis, no 24162,‎ , p. 19.
  26. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 278, lire en ligne.
  27. « Annuaire statistique département du nord année 1807 », p. 130-131..
  28. « Fenain - Acte de décès du facteur d'orgues Bernhard Dreymann, mort le 10 janvier 1857, signé par le maire Charles Joseph Dewalle », Wikimedia Commons (consulté le ).
  29. « Suspension de conseils municipaux », Journal officiel de la République française, no 249,‎ , p. 12310-12311 (lire en ligne), sur Gallica
  30. Patrick Oddone, « Les autorités municipales du Nord — Pas-de-Calais au Journal Officiel (septembre 1939-août 1944) », Revue du Nord, t. 76, no 306,‎ , p. 574 (lire en ligne, consulté le ) sur Persée.
  31. « Conseil départemental du Nord », Journal officiel de l’État français, no 73,‎ , p. 873 (lire en ligne, consulté le ), sur Gallica.
  32. Yves Le Maner , « Leleux Grégoire », Le Maitron en ligne, 23/11/2010 mis à jour le 4/1/2011 (consulté le ) « Né le 20 septembre 1910 à Erre (Nord), mort le 23 décembre 1970 à Fenain (Nord)  ; mineur  ; dirigeant communiste du Nord  ; maire de Fenain et conseiller général de Marchienne ».
  33. « Le maire communiste de Fenain est arrêté par la D.S.T. qui enquête sur l'assassinat du Polonais Mroz », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « L'arrestation du maire de Fenain a causé une vive émotion et une certaine effervescence dans la région. Le journal Liberté, organe du parti communiste, annonce que M. Leleux a été " enlevé " et une démarche demandant sa libération a été faite par le sénateur communiste Adolphe Dutoit auprès de la préfecture du Nord et auprès du ministère de l'intérieur ».
  34. « Mme Leleux affirme que les accusations portées contre son mari sont dénuées de fondement », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « Le seul prétexte de l'arrestation de mon mari réside dam des déclarations attribuées à un homme présenté par la police comme un a agent polonaise), et qui, semble-t-il, travaillait pour elle ».
  35. « Fenain: Gino Ferrari, un résistant presque ordinaire, s’en est allé », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « https://www.lavoixdunord.fr/art/region/fenain-gino-ferrari-un-resistant-presque-ordinaire-ia16b12108n1541080 ».
  36. « Le second oui de l’ancien maire à sa femme », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « En 1977, Francis est nommé second adjoint au maire. En 1983, il devient le premier adjoint de Gino Ferrari. Ce dernier démissionnera pour des raisons de santé, et en 1984 Francis, devient le premier magistrat et le restera 17 ans, tout en enseignant à mi-temps ».
  37. « Recours : Danielle Bray veut aller jusqu’au bout : L’ancien maire de Fenain l’assure, si dans les premiers jours sa défaite a été dure à avaler, aujourd’hui, elle va mieux. Pourtant, l’ancien édile a tout de même déposé un recours contre ce scrutin municipal. Elle affirme avoir constaté un certain nombre d’anomalies », L'Observateur du Douaisis, no 586,‎ , p. 14
  38. « Arlette Dupilet a formé un conseil restreint : Arlette Dupilet, nouveau maire, a formé un conseil restreint avec cinq adjoints », L'Observateur du Douaisis, no 586,‎ , p. 14
  39. Benjamin Dubrulle, Julien Gilman et Stéphane Labdant, « Municipales : la nouvelle carte politique du Douaisis », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  40. Réélue en octobre 2014 après l'annulation des élections de mars : J.-F. Guybert, « Arlette Dupilet réélue vendredi maire de Fenain : Le résultat ne faisait aucun doute. Et pas une voix de son bord n'a manqué à la candidate maire. Vendredi soir, Arlette Dupilet, dont la liste avait gagné l'élection du dimanche 28 septembre, était la seule à briguer le poste. », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  41. « Fenain: Arlette Dupilet met en avant un gros programme d’investissement et une bonne gestion », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ) « Économies sur le fonctionnement, recherche efficace des subventions, cette ligne de conduite a permis de dégager une somme importante pour l’investissement avec à la clé une médiathèque (en construction) et une chaudière biomasse (en construction aussi). Ce qui n’a pas empêché une hausse des impôts et le recours, certes maîtrisé, à l’emprunt ».
  42. Réélue pour le mandat 2020-2026 : « Répertoire national des maires » [txt], Répertoire national des élus, sur https://www.data.gouv.fr, (consulté le ).
  43. « Scolarité », Jeunesse, sur http://www.ville-fenain.fr/ (consulté le ).
  44. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  45. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  46. Fiches Insee - Populations de référence de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022.
  47. « Comment a évolué la population du Douaisis ces dernières années » Accès payant, (consulté le ).
  48. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Fenain (59227) », (consulté le ).
  49. Insee, « Évolution et structure de la population en 2021 - Département du Nord (59) », (consulté le ).
  50. Alexander Beaume, Eugene Dumont, Joseph Laurent Jay, Nicolas Augustin Guilbon, Charles Million, Louis Million, Eugène Plum, Maurice Plum, Gaston Bonnefoy, Henri Guérard, Bulletin spécial des décisions des juges de paix et tribunaux de simple police, vol. 15, (lire en ligne).
  51. « Voie Verte de la Plaine de la Scarpe ( Entre Fenain et Orchies) », sur pnr-scarpe-escaut.fr (consulté le ).
  52. « Espaces naturels du Nord / Aux portes de la métropole lilloise : La voie verte de la plaine de la Scarpe » [PDF], sur pnr-scarpe-escaut.fr (consulté le ).
  53. Benjamin Dubrulle, « Le SOS de passionnés pour sauver des géants abandonnés », La Voix du Nord, no 24596,‎ , p. 14-15
  54. « Fenain : les géants Jules et Casimir, symboles des traditions de la région », sur lavoixdunord.fr, La Voix du Nord, .