Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité | |
Période d'activité |
Depuis |
Instrument | |
---|---|
Label | |
Genre artistique |
Hervé Richard-Cochet, né le à Meknès (Maroc), mieux connu sous le nom de Ferdinand Richard, est un bassiste et compositeur français.
Il est l'un des membres fondateurs du groupe français Etron Fou Leloublan, fondé en 1973. Il est resté membre du groupe jusqu'à sa rupture en 1986. Il a également été membre de Gestalt et Jive (en), groupe fondé par Alfred Harth dans le milieu des années 1980. Il a également collaboré avec Fred Frith en 1989 sur le projet Dropera (1991). Ferdinand Richard a également formé son propre groupe en 1990, Ferdinand et les Philosophes. Il a aussi enregistré deux albums solo, En Forme ! (1981) et En Avant (1983).
Hervé Richard-Cochet, connu sous le nom de Ferdinand Richard, est né en juin 1950 à Meknès au Maroc mais a passé son enfance entre 1951 et 1964 à Saint-Malo, d'où sa famille est originaire. De 1969 à 1971, il a étudié la littérature médiévale et le Droit à Grenoble, de même que la classe de contrebasse au Conservatoire national de Région.
En 1971, Ferdinand Richard abandonne ses études, adopte le nom d'artiste Ferdinand Richard, joue dans plusieurs petits groupes de rock locaux, reprenant Cream, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, etc. Il s'essaye même à l'improvisation avec le groupe anarchiste Libre Cours, et rejoint en 1973 le groupe Etron Fou Leloublan. Etrou Fou Leloublan (EFL) est un groupe de « rock non-conformiste, concoctant un mélange particulier de punk rock avant l'heure, de jazz, de chanson française, de parodie satirique, et d'une sorte d'avant-garde expérimentale »[réf. nécessaire].
La musique du groupe peut se considérer comme une « alternative viable autant au rock français qu'au free-jazz français »[1], alors en perte de vitesse. Richard y joue de la guitare basse. Il utilise des accords, des harmoniques, du bruitisme[Quoi ?], etc. tous effets pouvant renforcer l'approche mélodique du groupe. Il accorde aussi son instrument à une tierce supérieure de manière à mieux soutenir son partenaire du saxophone alto. Plus tard, au début des années 80, il a la chance de trouver par hasard dans un dépôt-vente de New York un exemplaire d'une Fender VI, qui devient son unique instrument. Ferdinand Richard reste membre de Etron Fou Leloublan jusqu'à la dissolution du groupe en 1986. Durant cette période, le groupe enregistre six albums et donne plusieurs centaines de concerts en Europe, y inclus dans le bloc soviétique, et en Amérique du Nord.
Bien qu'étant toujours membre d’Etron Fou Leloublan, Ferdinand Richard a aussi réalisé deux albums solo, En forme ! en 1981 et En Avant! en 1983. En Avant !, sous-titré Huit chansons en huit langues a été écrit par Ferdinand Richard pour deux guitares basses (avec Christane Cohade de Les i) et un violoncelle (Tom Cora), et consiste en huit chansons chantées en anglais, vietnamien, arabe, polonais, dioula, espagnol, allemand et français. Sur En Avant Ferdinand Richard expose son intérêt pour les langues et la Culture, et a écrit et chanté sept des huit chansons (le texte allemand a été écrit et interprété sur ce disque par Urs Engeler).
En 1984, Ferdinand Richard forme avec Bruno Meillier, saxophoniste de EFL et membre du groupe Les i, le duo Bruniferd, dédié à la « poésie musicale minimaliste et cisélée »[réf. nécessaire]. Bruniferd a produit trois albums et a tourné en Europe, au Japon et au Canada. Vers 1984, il rejoint Gestalt et Jive, le groupe multinational d'improvisation créé et dirigé par le saxophoniste allemand Alfred Harth. Le groupe joue régulièrement en Europe et en Amérique du Nord pendant quatre années, durant lesquelles le groupe produit deux albums (dont un double Lp), développe une technique de « composition instantanée ». Il donne son concert d'adieu lors du sixième Festival international de Victoriaville au Québec en octobre 1988.
Le batteur berlinois Peter Hollinger, le saxophoniste est-allemand Dietmar Diessner et Ferdinand Richard décident de créer en 1989 un trio d'improvisation Falaq. Le groupe n'a jamais publié d'enregistrement, mais a donné plusieurs douzaine de concerts en Europe et en Amérique. En 1993, le batteur/chanteur américain David Moss remplace Diessner.
En 1989, lors d'une des toutes premières résidences d'artistes commissionnées par la Ville de Marseille, Ferdinand Richard, la violoniste tchèque Iva Bittova, et le batteur tchèque Pavel Fajt créent un concept musical urbain. Le projet sera enregistré et diffusé par la radio et la télévision tchécoslovaque. Il fonde cette même année son propre groupe, Ferdinand et les Philosophes, un trio rassemblant le batteur Dominique Lentin (du groupe Les i) et le guitariste Alain Rocher (puis Laurent Luci). Les Philosophes ont joué en Europe et en Amérique du Nord (9e Festival de Victoriaville), et ont produit deux albums, Enclume (1991) et Ensableur de portugaises (1994). Ferdinand Richard collabore aussi avec le guitariste expérimental britannique Fred Frith, issu du groupe Henry Cow. Sous le nom Ferd and Fred, le duo produit l'album, Dropera.
En 1993, Ferdinand Richard conçoit et produit un album et une performance, Arminius, avec l'aide de la violoniste japonaise Takumi Fukushima (After Dinner), du violoniste allemand Helmut Bielr-Wendt (The Blech) et du bassiste Vladimir Vaclavec (Dunaj), basé sur La guerre des Gaules de l'écrivain latin Tacite. En 1995, cette musique a été reconditionnée en multi-diffusion (8 canaux) pour la pièce de Jean Jourdheuil, La bataille d'Arminius, au théâtre des Amandiers de Nanterre.
Richard transforme en 1996 Les Philosophes en Ferdinand et les Diplomates, avec le batteur marseillais Gilles Campaux et Dj Rebel. En 2007, ils produisent E-Pop pour le compte de Out-One Disc.
En 1985, Ferdinand Richard fonde l'association Aide aux Musiques Innovatrices, et en juillet 1986 lance la première édition du Festival MIMI (Mouvement International des Musiques Innovatrices), festival qui se tient chaque été dans les Bouches-du-Rhône, sud de la France, dédié à toutes les innovations musicales quel que soit le style. MIMI a programmé aussi bien After Dinner, du Japon, que Iva Bittova de République Tchèque, Les Têtes Brulées du Cameroun, les 4 Guitaristes de l'Apocalypso-Bar du Québec, des groupes de Nouvelle-Zélande, de Russie, du Vanuatu, de la République Démocratique du Congo, du Moyen-Orient, etc..., mais aussi Fred Frith dans diverses formations, Ornette Coleman, Jeff Mills, Terry Riley, The Ex, The Kronos Quartet, et de nombreux groupes inconnus devenus ultérieurement célèbres.
Une fois établie à la Friche Belle-de-Mai à Marseille, dont Ferdinand Richard est un des fondateurs et directeur-associé, l' A.M.I. devient alors un "Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles", et, en tant que plate-forme de développement urbain, initie divers ateliers de formation, des résidences d'artistes, des festivals, un incubateur de micro-entreprises culturelles, et un conséquent programme d'échanges culturels internationaux.