Fernando Filoni, né le à Manduria, est un cardinal italien de l'Église catholique romaine, préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples de 2011 à 2019 et, depuis le 8 décembre 2019, grand maître de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Fernando Filoni est né le à Manduria, dans la province de Tarente située dans la région des Pouilles en Italie, est entré au séminaire et a fait un doctorat en philosophie et en droit Canon en 1978 quand le cardinal Tarcisio Bertone y était professeur. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Nardò le .
Il rejoint les services de la diplomatie vaticane et le , il est nommé nonce apostolique en Irak (en) et en Jordanie (en) avec le titre d'archevêque titulaire de Volturnum (de). Il est consacré le 19 mars suivant par le pape Jean-Paul II lui-même.
Il occupe ce poste délicat au cours de la guerre d'Irak, restant, un temps, le dernier diplomate résidant à Bagdad.
Le il est transféré à la nonciature aux Philippines (en).
À peine un an plus tard, le , Benoît XVI le rappelle à la Curie et fait de lui le substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d'État et le 30 octobre suivant, il est nommé comme consultant pour cinq ans de la Congrégation pour la doctrine de la foi[1], et, le 27 novembre, membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement[2]. Le , il le nomme préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples en remplacement du cardinal Ivan Dias qui se retire. Le 8 décembre 2019, François le nomme grand maître de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem[3].
Il est créé cardinal par Benoît XVI le 18 février 2012 avec le titre de cardinal-diacre de Nostra Signora di Coromoto in San Giovanni di Dio.
Il est nommé le 27 octobre 2012 membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux par le pape[4].
Le , à l'occasion de la confirmation du préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, il est nommé membre de cette congrégation par François[5]. Le 9 septembre suivant, il est nommé par le pape Père synodal pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille se déroulant du 5 au 19 octobre en qualité de préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples[6].
Il se rend à Ars pour les cérémonies de la saint Jean-Marie Vianney (les 3 et 4 août 2017)[7].
Le mardi par un rescrit au nom du pape François, le cardinal Filoni ainsi que les cardinaux Leonardo Sandri, Marc Ouellet et Pietro Parolin sont élevés au rang de cardinal-évêque sans diocèse suburbicaire prenant effet au consistoire du 28 juin suivant[8].
Le , le cardinal Filoni est envoyé par le pape François comme envoyé spécial auprès des populations chrétiennes d'Irak persécutées pour leur apporter réconfort et solidarité[9]. Le 14 août suivant à Erbil, il fait état d'un grand besoin de solidarité de la part de ces populations, et fait aussi état de la situation militaire incertaine qui règne, et estime donc un besoin militaire. Il rencontre aussi le président du gouvernement kurde Massoud Barzani[10]. Initialement prévu comme participant du voyage du Saint-Père en Corée du Sud, il est placé au centre des prières au cours de la messe de clôture du voyage le 18 mai[11]. Il finit sa visite par une rencontre avec le président irakien Fouad Massoum, accompagné du nonce apostolique en Irak Giorgio Lingua et du patriarche chaldéen Louis Raphaël Ier Sako dans le but de lui remettre une lettre spéciale du pape et le rassurer sur le motif de sa visite qui est « humanitaire et non politique »[12]. Lors de son retour il est immédiatement reçu par François, montrant ainsi l'importance que celui-ci donne à la mission du cardinal en Irak. Au cours de celle-ci il explique qu'il a commencé à distribuer une somme d'un million de dollars[13] en faveur des catholiques et de la communauté yézidie[14].
Face à l'augmentation de la violence en Irak, le pape décide d'y renvoyer une nouvelle fois le cardinal Filoni, cette fois-ci pendant la semaine sainte, afin de montrer son attachement aux familles persécutées, pour lesquelles le cardinal se présente cette fois-ci avec une collecte faite dans le diocèse de Rome[15].
Le , il effectue une visite pastorale en tant qu'envoyé spécial du Saint-Siège dans sa mission de préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples. Cette visite intervient dans le cadre de l'amélioration du dialogue entre le Saint-Siège et le Vietnam, qui n'ont pu encore établir des relations diplomatiques. Le Saint-Siège a pu obtenir la présence d'un représentant non permanent à Hanoï, et que celui-ci puisse effectuer quelques visites pastorales. La visite pastorale du cardinal Filoni consiste à rencontrer la conférence épiscopale du Vietnam, et d'une visite du sanctuaire marial de La Vang pour rencontrer le clergé. Cette visite se tournera ensuite sur le 400e anniversaire de l’évangélisation du Vietnam et les cinquante ans du diocèse de Xuan Loc[16].