Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (ou FNC en version abrégée) est un festival de cinéma annuel qui se tient depuis 1971[1] entre fin septembre et fin octobre à Montréal (Québec), au Canada.
Le FNC remet aux gagnants de sa compétition une Louve d’or (meilleur long métrage) et un Loup argenté (meilleur court métrage). Les récipiendaires du Loup argenté sont qualifiés pour les Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage.
Fondé en 1971, ce festival accueille durant douze jours des cinéastes québécois, canadiens et étrangers et favorise les échanges entre le public et les professionnels[source secondaire souhaitée].
Le Festival du nouveau cinéma a fait découvrir au public[source secondaire nécessaire] des cinéastes canadiens et québécois.
Les fondateurs du Festival, Dimitri Eipidès et Claude Chamberlan, ont proposé des formules originales de diffusion de l'image en introduisant et faisant reconnaître la vidéo dans la programmation depuis 1982[source secondaire souhaitée]. Quant aux nouveaux médias, ils ont pris une place significative[source secondaire souhaitée] au sein du Festival grâce à l'appui de Daniel Langlois[source secondaire souhaitée], président du Conseil d'administration de 1997 à 2005.
1995 : le nom s'allonge pour être plus inclusif : Nouveau festival international, cinéma, vidéo et nouvelles technologies de Montréal.
1997 : à la suite de sa fusion avec le Festival international du court métrage de Montréal et à l'influence de Daniel Langlois sur son conseil d'administration[source secondaire souhaitée], l'événement devient le Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal.
1999 : Daniel Langlois devient le directeur du Festival et lui offre une nouvelle maison[style à revoir] : le complexe Ex-Centris. La Louve d'or est créée ; l'événement a maintenant un emblème et Claire Denis est la première à la recevoir pour Beau Travail.
2002 : rebaptisé « Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal » (FCMM), le festival présente au public une série d'hommages[source secondaire souhaitée], programmés en collaboration avec la Cinémathèque québécoise.
2004 : Daniel Langlois quitte la direction pour fonder le Festival international de films de Montréal. Le Festival est rebaptisé le Festival du nouveau cinéma (FNC).
2013 : le Festival du nouveau cinéma propose des projections extérieures gratuites au cœur du Quartier des Spectacles. Se mettent également en place les projections commentées en direct par des réalisateurs.
2019 : la FIPRESCI offre pour une première fois un prix de la critique à un premier film. (Prix FIPRESCI)
2021 : 50e anniversaire avec une formule hybride en ligne et en salle.
2022 : retour de la programmation 100 % en salle, des événements et soirées de la louve. Première édition en présentiel du Nouveau Marché dédié à la coproduction internationale[source secondaire souhaitée].
Compétition nationale (auparavant Focus Québec/Canada), section créée en 2006
'emps Ø, section créée en 2004
Incontournables
Les Nouveaux alchimistes, section née en 2016 de la division de l'ancienne section FNC Lab
Panorama
Histoire(s) du cinéma, section dédiée aux hommages et rétrospectives
Présentations spéciales
FNC Explore, section née en 2016 de la division de l'ancienne section FNC Lab et offrant un accès gratuit à plusieurs œuvres immersives, interactives et de réalité virtuelle
FNC Forum (auparavant FNC Pro et Open Source), volet professionnel du Festival
Les Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant ou RPCÉ, section créée en 2015
P'tits loups, section créée en 2008 proposant une programmation pour les enfants de la relève