Filippo Del Giudice

Filippo Del Giudice
Naissance
Trani, Pouilles
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Décès (à 70 ans)
Florence, Toscane
Profession Producteur de cinéma
Films notables Henry V


Filippo Del Giudice est un producteur de cinéma italien né le à Trani (Pouilles) et mort le à Florence (Toscane).

Filippo Del Giudice fait des études de droit et devient avocat. En 1933 il fuit l'Italie fasciste et émigre en Angleterre où il fonde en 1937 Two Cities Films avec un autre Italien, Mario Zampi[1],[2].

Dès 1939, il collabore avec Anthony Asquith sur des films comme En français, messieurs (French Without Tears) ou Radio libre (Freedom Radio). Malgré cela Del Giudice et Zampi sont internés en 1940 sur l'Île de Man comme ressortissants d'un pays ennemi. Del Giudice arrive à négocier sa libération et relance Two Cities en produisant Ceux qui servent en mer (In Which We Serve) de Noël Coward et David Lean. Mais en 1944, pour rassembler les financements nécessaires à la très coûteuse production du Henry V de Laurence Olivier, il est obligé d'accepter la prise de contrôle par The Rank Organisation[1],[2].

Del Giudice quitte Two Cities en 1947 pour créer une nouvelle société de production, Pilgrim Pictures, mais les films qu'il produit ont moins de succès. Il retourne alors en Italie en 1950, où il ne produira plus de films, malgré quelques tentatives[1],[2].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) Charles Drazin, « Del Giudice, Filippo (1892-1962) », sur screenonline.org.uk (consulté le ) : « extrait de Encyclopedia of British Film cité par BFI Screen on Line ».
  2. a b et c (it) « L'avventurosa storia di Filippo Del Giudice », sur bertinifilm.wordpress.com, fotogrammi, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]