La fonderie Grassmayr (allemand : Glockengießerei Grassmayr) est un fabricant de cloches d'église situé à Innsbruck, en Autriche. L'entreprise a été fondée il y a plus de 400 ans par Bartlmä Grassmayr à Habichen, un hameau de la ville d'Oetz. La fonderie est la plus vieille entreprise familiale d'Autriche, et a fabriqué des cloches pour huit religions sur tous les continents.
L'entreprise est fondée en 1599 par Bartlmä Grassmayr à Habichen, dans l'Ötztal. En 1836, l'entreprise déménage à son emplacement actuel dans la résidence Straßfried d'Innsbruck. Ils ouvrent plus tard deux autres emplacements à Feldkirch et à Bressanone. Les techniques de fabrication de cloches sont transmises de père en fils pendant quatorze générations, jusqu'à la génération actuelle. L'entreprise devient au fil des ans la plus grande fonderie de tout l'Empire austro-hongrois. Avant la révolution industrielle, la fonderie Grassmayr était la seule à pouvoir fondre des récipients pour les camions de pompiers, les mortiers, les canons et les moulages artificiels[2]. En 1996, le Musée de la cloche Grassmayr(de) reçoit le Prix du musée autrichien(de)[3].
Alors qu'auparavant, 95 % de leurs clients étaient de l'Église catholique ou protestante, leurs commandes se sont diversifiées, provenant maintenant aussi de l'Église orthodoxe, et de communautés bouddhistes et hindoues. Ils exportent aussi dans plus de 100 pays à travers le monde[4]. Outre la fabrication de cloches, Grassmayr produit aussi des horloges d'églises, des carillons, ainsi que des moulages de différents usages[3].
En août 2020, la chaîne YoutubeHonest Guide dirigée par Janek Rubeš et Honza Mikulka a financé la création de trois cloches par Grassmayr pour une église de Prague[11].
Quelques cloches de Grassmayr
Cloches dans le « cimetière de cloches » de la fonderie.
Cloches dans le « cimetière de cloches » de la fonderie.