Ford Performance (anciennement Ford Racing) est la branche sportive de la marque automobile américaine Ford Motor Company. Le début en compétition de Ford a eu lieu le 10 octobre 1901 et la victoire de Henry Ford face à Alexander Winton.
1896 : Henry Ford atteint une vitesse de pointe de 20 mph avec sa première voiture, la Ford Quadricycle.
10 octobre 1901 : Henry Ford bat Alexander Winton (le constructeur/pilote automobile le plus renommé de l'époque) lors d'une course de dix tours sur un ovale en terre battue d'un mile à Grosse Pointe, Michigan. Il bat la voiture plus puissante de son rival avec une voiture de course de sa propre conception, la Sweepstakes. Cette date marque le début de l'engagement de la marque en sport automobile[1].
25 octobre 1902 : la Ford 999 (nommée d'après une célèbre locomotive à vapeur, la no 999(en) de la compagnie de chemin de fer New York Central Railroad), conduite par Barney Oldfield, un champion cycliste qui n'avait jamais conduit un véhicule à moteur, bat à nouveau Alexander Winton sur l'ovale de Grosse Pointe[2]. C'est grâce à cet événement et au soutien financier de Alex J. Malcomson que Ford Motor Company sera lancé.
23 juin 1909 : la Ford T conduite par Bert Scott remporta la course transcontinentale New York-Seattle (environ 4 100 miles en 23 jours).
1932 : Ford introduit son moteur V8 « flathead » et porte son V8 en production en série avec le slogan « La puissance pour tous sur la route, et la puissance pour tous en compétition ».
Ford Racing ne s'est jamais impliqué en tant que constructeur dans le championnat du monde de Formule 1, mais a été motoriste de nombreuses écuries. S'il n'existe pas de titre de champion attribué aux motoristes, Ford peut toutefois être associé aux titres de champion remportés par les écuries que la firme a motorisées. Ford et son moteur V8 (en association avec la firme britannique Cosworth) a remporté les titres pilote et constructeur des saisons suivantes :