Fostoria dhimbangunmal
Fostoria est un genre fossile de dinosaures ornithopodes herbivores, un iguanodonte basal ayant vécu au début du Crétacé supérieur.
Une seule espèce est rattachée au genre, Fostoria dhimbangunmal, décrite en 2019 par Phil R. Bell (d), Tom Brougham (d), Matthew C. Herne (d), Timothy Frauenfelder (d) et Elizabeth T. Smith (d)[1]. Ses fossiles sont épigénisés en opale.
Les restes fossiles d'un groupe de quatre de ces animaux ont été mis au jour sur un site dans le bassin de Surat dans l’ouest de l'Australie en Nouvelle-Galles du Sud, dans la partie supérieure de la formation géologique de Griman Creek datée du Cénomanien inférieur, soit il y a environ 100 Ma (millions d'années)[2].
Si plus d'une vingtaine d'espèces de dinosaures ont été découvertes en Australie, il s'agit seulement de la seconde espèce d'iguanodontes basaux avec Muttaburrasaurus langdoni.
Les fossiles retrouvés appartiennent à des juvéniles et à des adultes, ces derniers auraient plus atteindre une longueur totale de 5 mètres[3].
Parmi les iguanodontes basaux, Fostoria dhimbangunmal se placerait à côté de Talenkauen santacrucensis et de Muttaburrasaurus langdoni[1].