À la suite de l'éclatement de l'ORTF le et à la création de la nouvelle société nationale de programme France Régions 3 responsable de toutes les chaînes de radio et de télévision régionales, la station est rebaptisée FR3 Provence-Alpes-Côte d'Azur dès le lorsque les programmes régionaux passent de la deuxième à la troisième chaîne.
La station change son nom en FR3 Méditerranée à l'occasion du changement d'habillage de FR3 le .
L'information régionale est diffusée tous les jours de 19h10 à 19h30 dans le cadre du 19/20 dès 1990.
Avec la création de France Télévision le , FR3 Méditerranée devient France 3 Méditerranée.
Fin 2009, la direction régionale de France 3 Méditerranée couvrait 6 départements et comptait deux rédactions régionales (Marseille et Antibes), trois éditions locales (Marseille, Nice et Toulon), sept bureaux permanents et une unité régionale de production. Depuis le , une nouvelle organisation de France 3 a été mise en place dans le cadre de l'entreprise unique. L’un des changements majeurs pour France 3 est la suppression de ses 13 directions régionales remplacées par quatre pôles de gouvernance (Nord-Est, Nord-Ouest, Sud Ouest et Sud-est) localisés dans quatre grandes villes de France, celui du Sud-Est ayant été attribué à Marseille[1]. Les régions sont redécoupées en 24 antennes dites de proximité. Le bureau régional d'information d'Antibes cesse de dépendre de Marseille, qui a perdu son rôle de direction régionale, pour devenir autonome. France 3 Méditerranée se scinde alors en deux antennes de proximité : France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d'Azur.
À la suite de l'épisode cévenol du entre 20h et 22h sur Antibes, la station régionale était dans l'indisponibilité de diffuser ses programmes. Les différents journaux étaient communs avec l'antenne marseillaise durant les jours suivants.
Le siège de France 3 Côte d'Azur est situé au 159, avenue du Pylône à La Brague à Antibes.
Pour couvrir l'actualité de la Côte d'Azur, l'antenne dispose d'une rédaction régionale basée à Antibes dans le siège de France 3. La couverture est complétée par une rédaction locale à Nice et par deux bureaux d'information de proximité à Draguignan et Menton.
Enquêtes de Région : (un mercredi par mois) Les équipes des trois rédactions proposent une immersion au cœur de nos populations et de nos territoires.
Dimanche en Politique : (chaque Dimanche à 11h15) Ce rendez-vous hebdomadaire traite de politique, mais également de faits de société et de tout ce qui touche à la vie de notre territoire.
Vous êtes Formidables, du lundi au vendredi à 10h30 : un magazine matinal, positif, inspirant et proche du public, qui donne la parole à des femmes et des hommes formidables de notre région.
Mediterraneo, le samedi à 11.15 : histoire, économie, société, culture, patrimoine, environnement… 26 minutes pour découvrir les particularités et les richesses des pays méditerranéens.
Mon Côté Sud, Titoff en Cuisine, C’est pas le jour, le samedi à 12.55 : dans ces magazines, on donne la parole aux personnalités de notre région. En alternance : «Mon Côté Sud», découverte d’une ville dans les pas d’une célébrité, «Titoff en cuisine », de l’humour et une recette partagée avec une vedette, «C’est pas le jour», exploration du monde de la nuit avec une personnalité à bord de notre voiture.
Vaqui, le dimanche à 10h20 : de la Camargue à l’Estérel, du Ventoux aux Écrins, du Verdon à Porquerolles, du Luberon à la Croisette... L’équipe du magazine en langue d’oc poursuit la découverte du territoire régional.
Vue sur mer, Waouh le Sud, Prioriterre, le dimanche à 12.55 : des magazines de découverte ! En alternance : «Vue sur mer», rencontre avec des femmes et des hommes passionnés qui se battent pour la Méditerranée, «Waouh ! Le Sud» démonstration de sports extrêmes avec Nathalie Simon et de grands champions, «Prioriterre», le magazine du développement durable en PACA.
music.box, un mercredi par mois vers 23.00 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre sessions live et interviews, music.box vous invite à découvrir chaque mois l’un vers de ceux qui font le son de notre région.
.cult, le samedi à 19.14 sur France 3 Côte d’Azur : 6 minutes consacrées à la culture sur la Côte d’Azur.
« Si on sortait », le vendredi à 19.14 sur France 3 Côte d’Azur : l’agenda culturel avec les coups de cœur de la rédaction
La France en Vrai (Chaque jeudi vers 22h50). Deux documentaires de 52 minutes, portent notre regard sur les évolutions de notre société, dressent le portrait de personnalités au destin hors du commun ou présentent le patrimoine historique de notre région.
La chaîne retransmet les compétitions et événements sportifs de la région, mais aussi des captations de concerts ou spectacles, ou d'événements incontournables de la région.
France 3 Côte d'Azur est diffusée sur le réseau analogique UHFSÉCAM sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur jusqu'au passage définitif au numérique terrestre le pour la Côte d'Azur. La chaîne est aussi diffusée par satellite sur Canalsat (360) et Fransat (315) et sur les box Free 312 - Orange - TNT SAT 311 - Bbox/Bouygues 480 - Numericable (LaBox) - SFR 441.