Frank Little (évêque)

Frank Little (évêque)
Image illustrative de l’article Frank Little (évêque)
Biographie
Naissance
Werribee
Décès
Melbourne

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Thomas Francis Little, dit Frank Little, né le à Wyndham et mort le à Melbourne, est un prélat catholique australien, archevêque de Melbourne de 1974 à 1996.

Lors de sa mandature, il impose une culture du secret, dans l'archidiocèse de Melbourne, destinée à cacher les plaintes contre plusieurs prêtres. et protéger la réputation de l'Église du scandale.

En 1943, il entre au séminaire Corpus Christi College de Werribee.

En 1947, il se rend à Rome pour étudier au collège de la Sacrée congrégation pour la propagation de la foi. Il y est ordonné prêtre le . Il étudie ensuite à l'Université pontificale urbanienne et obtient un doctorat en 1953.

À l'issue de ses études, il retourne en Australie où il sert comme prêtre assistant à la Cathédrale Saint-Patrick, avant de travailler temporairement comme secrétaire du délégué apostolique, l'archevêque Carboni, à Sydney (1956-1959).

En 1965, il devient doyen de la cathédrale, puis prêtre de la paroisse Saint-Ambroise de Brunswick en 1971.

Le , il est ordonné évêque par le cardinal James Robert Knox, pendant le Congrès eucharistique international de Melbourne. Peu après, il est nommé évêque auxiliaire de Melbourne et évêque titulaire de Temuniana (de). Le , il succède au cardinal Knox comme archevêque de Melbourne.

Il prend sa retraite le .

Il meurt le et est enterré dans la crypte de la cathédrale Saint-Patrick[1].

Gestion des cas d'abus sexuels

[modifier | modifier le code]

En 2002, il est mis en cause pour sa gestion du scandale des abus sexuels sur des enfants dans l'archevêché de Melbourne (en), impliquant notamment le frère Wilfred Baker[2].

En 2013, une enquête parlementaire sur ces abus conclut que Little a couvert les prêtres fautifs et les a déplacés vers d'autres affectations où ils ont poursuivi leurs méfaits[3].

En 2017, le Collège Saint-Patrick de Ballarat (en) annonce le retrait du nom de Little d'un bâtiment qui avait été nommé en son honneur ainsi que la révocation de son statut de « Légende du Collège »[4].

En 1977, il est nommé chevalier de l'Ordre de l'Empire britannique[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Barney Zwartz, « Mild-mannered Archbishop Little dead at 82 », The Age,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. « Speak no evil» sur le site de The Age, (en)
  3. « The man in the big chair» sur le site de The Age, (en)
  4. (en) Melissa Cunningham, « Little legacy lost after St Pat’s wipes former archbishop's name », sur The Courier, (consulté le )
  5. « Page 7104 | Supplement 47234, 10 June 1977 | London Gazette | The Gazette », sur www.thegazette.co.uk (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]