Frieder Bernius

Frieder Bernius
Description de l'image Frieder Bernius.jpg.

Naissance (77 ans)
Ludwigshafen, Rhénanie-Palatinat, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale chef d'orchestre, chef de chœur

Frieder Bernius, né le à Ludwigshafen, est un chef d'orchestre et un chef de chœur allemand, directeur du Kammerchor Stuttgart, fondé en 1968, ensemble spécialisé dans l'interprétation documentée du répertoire baroque.

Son activité musicale et ses enregistrements lui ont valu de prestigieuses récompenses : Prix Edison (en), Diapason d'or et, en 1993, chevalier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Il est le deuxième enfant d'un ministre protestant, Helmut Bernius, et de sa femme Inge, une musicienne de chapelle. Il étudie la musique dans une école spécialisée de Stuttgart, puis à l'Université Eberhard Karl de Tübingen. Dès 1968, à son arrivée à Stuttgart, il fonde le Kammerchor Stuttgart (Chœur de chambre de Stuttgart) qui s'intéresse d'abord à la musique a cappella des XIXe et XXe siècles, avant d'étendre son répertoire.

Dès 1977, Bernius dirige régulièrement de nombreux orchestres allemands, notamment celui de la NDR, de la WDR et de la RIAS Berlin.

À partir de 1985, il s'intéresse à l'interprétation historiquement informée de la musique baroque. Outre des prestations avec son Kammerchor Stuttgart, il donne des concerts et des enregistrements avec la Musica Fiata de Cologne, La Grande Écurie et la Chambre du Roy de Paris et le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto[1].

En 1987, il fonde le festival de musique baroque de Stuttgart, événement maintenant connu sous le nom de Stuttgart Barock[1]. En 1988, il dirige le Kammerchor Stuttgart et le Barockorchester Stuttgart au Rheingau Musik Festival à l'Abbaye d'Eberbach[2]. Le 23 juin sont jouées deux œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, le Magnificat et l'oratorio Die Israeliten in der Wüste (Les Israélites dans le désert), avec les solistes Nancy Argenta, Lena Lootens, Mechthild Georg, Howard Crook et Stephen Roberts[3].

Bernius amorce une collaboration avec le label Sony Classical en 1989[4]. En 1992, il enregistre l'opéra Orfeo ed Euridice de Gluck. En 1990, son enregistrement des Symphoniæ Sacræ III d'Heinrich Schütz, avec l'ensemble Musica Fiata, remporte le Prix Edison (en) et celui de la Missa Dei Filii de Jan Dismas Zelenka, avec le Tafelmusik de Toronto, un Diapason d'Or[1]. Pendant les années suivantes, ses enregistrements reçoivent plusieurs autres Diapason d'Or, dont ceux des Psaumes de David de Schütz et du Requiem K.626 de Mozart, et plusieurs Prix de la critique allemande du disque (de), notamment pour l'Oratorio de Pâques BWV 249 de Johann Sebastian Bach.

En 1991, il fonde l'orchestre Klassische Philharmonie Stuttgart. En 2002, il est nommé directeur de la Hofkapelle Stuttgart. Le 10 juillet 2005, au Rheingau Musik Festival à l'Abbaye d'Eberbach, il dirige le Requiem polonais de Krzysztof Penderecki avec son Kammerchor Stuttgart et le Sinfonia Varsovia[5].

Discographie partielle

[modifier | modifier le code]

Musique sacrée

[modifier | modifier le code]

Musique pour orchestre

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Frieder Bernius (Conductor) », Bach-Cantatas, (consulté le )
  2. (en) « Companions along the way », Rheingau Musik Festival,‎ (lire en ligne)
  3. (de) Eröffnungskonzert, Rheingau Musik Festival,
  4. (en) « Frieder Bernius », AllMusic (consulté le )
  5. (en) « Polnisches Requiem / Performances », Schott (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]