Frédéric Théodore Faber

Frédéric Théodore Faber
Fonction
Peintre de cour
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Période d'activité
Père
Enfant
Henri Emmanuel Faber (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Autres informations
Maîtres

Frédéric Théodore Faber est un peintre, graveur et manufacturier né le à Bruxelles et mort le à Bruxelles.

Fils du peintre Johann Hermann Faber (1734-1800), Frédéric Théodore Faber est l'élève de son père puis de Balthasar Ommeganck. Devenu peintre d'animaux et de paysages, il fonde une fabrique de porcelaine qu'il dirige, abandonnant progressivement la peinture sur toile pour celle sur porcelaine.

Nommé peintre sur porcelaine de la Cour, il réalise pour le roi des Pays-Bas un service de table sur lequel se trouvaient reproduits, de sa main, les plus beaux châteaux du royaume.

Il dirige la Manufacture de porcelaine d'Ixelles à partir de 1818.

Il obtient une médaille d'or à l'exposition de produits de l'industrie nationale de 1820. Il réalise également une centaine de gravures à l'eau-forte, cataloguées à Paris par son neveu Hillemacher en 1843.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Biographie nationale de Belgique, volume 6, Académie royale de Belgique.
  • (en) Michael Bryan, « Faber, Frédéric Théodore », In Robert Edmund Graves (ed.), Bryan's Dictionary of Painters and Engravers (A–K), I (3e ed), Londres, George Bell & Sons, 1886.
  • Catalogue de l'Exposition des produits de l'industrie nationale de Bruxelles en juillet 1830, chez Libry-Bagnano, Imprimerie et Fonderie normales, Bruxelles, 1830.
  • (nl)(fr) Cyp Quarles van Ufford, Frédéric Faber (1781-1844) Porcelaine royale du royaume uni des Pays-Bas 1815-1830, Primavera pers, Leyde, 2004. (Livre bilingue contenant des transcriptions de lettres et de documents.)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :