Game Developers Conference

Game Developers Conference
Logo de l'évènement, formé à partir de son sigle.
Histoire
Fondation
1988
Cadre
Sigle
(en) GDCVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Conférence annuelleVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Organisme affilié
GDC Europe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

La Game Developers Conference (GDC) est l'un des plus grands évènements de l'industrie du jeu vidéo réservé aux professionnels. Il se déroule chaque année à San Francisco depuis 1988, durant une semaine du mois de mars.

À sa création, il ne rassemblait qu'une poignée de concepteurs, mais il s'est depuis imposé comme un évènement majeur pour les développeurs.

C'est durant la semaine de la GDC que se déroulent les remises de prix des Game Developers Choice Awards et de l'Independent Games Festival.

L'évènement propose des sommets, lectures, discussions, tutoriels menés par des professionnels de l'industrie, et évènements de réseautage. Sur la durée de la convention, ce sont plusieurs centaines de présentations qui sont proposées aux conférenciers[1].

La GDC Expo présente des outils de développement, plates-formes et services. L'ampleur de la foule de professionnels se déplaçant pour l'évènement est telle que nombre de professionnels font le déplacement pour deux semaines de réunions de travail, alors que l'évènement lui-même ne dure que cinq jours[1].

« Pavillon de l'IGF » : espace de la Game Developers Conference 2025 réservé aux démos de jeux sélectionnés par le festival.

La convention est également le cadre de l'Independent Games Festival et des Game Developers Choice Awards, dont les différentes récompenses sont remises par l'International Game Developers Association durant la semaine aux développeurs de jeu vidéo qui se sont distingués par des productions innovantes[2]. Un espace de la convention, nommé le « Pavillon IGF », permet d'essayer durant toute la semaine les jeux sélectionnés par le festival ; un autre espace permet de découvrir les nommés dans la catégorie alt.ctrl.GDC, qui vise à mettre en lumière les jeux les plus intéressants nécessitant d'utiliser des contrôles non conventionnels, accessibles ou alternatifs[3].

La convention est l'évènement professionnel américain le plus couru de l'industrie, qui attire près de 30 000 visiteurs chaque année[4]. En nombre de visiteurs, il est cependant devancé dans les années 2020 par la gamescom, qui se tient au moins d'août en Allemagne[5].

Le centre d'exposition McEnery de San Jose pendant la GDC.

La première édition a lieu en 1988[6].

L'édition 2007 de la Game Developers Conference (GDC 07) accueillait quelque 12 500 intervenants, tous professionnels du développement (développeur, éditeur, artiste, game designer, ingénieur du son…), représentant l'industrie du jeu vidéo.

À partir des années 2020, l'évènement avoisine 25 000 visiteurs[1]. Ces développeurs, ingénieurs, artistes, et représentants d'entreprises s'y déplacent pour assister à des conférences, aux remises des prix des GDC Awards et de l'IGF, à des panels de discussion, et à du réseautage[6].

La GDC est produite par le Game Group Think Services, une division de United Business Media.

En 2020 et 2021, du fait de la pandémie de Covid-19, la conférence est annulée et propose des évènements en ligne à la place. L'évènement étant le premier grand rendez-vous calendaire de l'industrie vidéoludique, son annulation sert de présage au reste des évènements professionnels ces années-là. La GDC retourne à un format présentiel en 2022, en requérant des visiteurs qu'ils soient vaccinés contre le covid[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « A survival guide to GDC 2023 », sur GamesIndustry, .
  2. Benjamin Benoit, « Exploration spatiale, guerre, identité : les lauréats du jeu vidéo indépendant », sur Le Monde, .
  3. (en) Beth Elderkin, « 'Consume Me' Wins Grand Prize, Nuovo Award at the 2025 IGF Awards », sur Game Developer, .
  4. (en) Dean Takahashi, « Devcom aims for No. 2 game dev event vs GDC with new venue », sur VentureBeat, .
  5. Pierre Trouvé, « La Gamescom, plus grand salon du jeu vidéo en Europe, un événement désormais incontournable pour le secteur », sur Le Monde, .
  6. a b et c (en) Stephen Totilo, « GDC returns », .

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :