George Tomkyns Chesney

George Tomkyns Chesney
Fonction
Membre du 25e Parlement du Royaume-Uni
25e Parlement du Royaume-Uni (d)
Oxford (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Nationalité
Formation
Blundell's School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions

George Tomkyns Chesney (né le à Tiverton, Devon et mort le ), est un général de l'Armée Britannique , frère du Colonel Charles Cornwallis Chesney et de l'écrivain Mathilde Mariale. Pullan.

Formé à Blundell de l'École, Tiverton, et à Addiscombe Militaire Séminaire, George Tomkyns Chesney est entré en 1848 chez les Ingénieurs du Bengale comme sous-lieutenant. Il a travaillé pendant quelques années dans le département des travaux publics et lors du déclenchement de la rébellion Indienne de 1857, il a rejoint la colonne Ambala comme ingénieur de terrain lors de la bataille de Badli-ki-Serai, lors du siège de Delhi, il a été gravement blessé lors de l'assaut ce qui lui valut deux distinctions. [1] En 1860, il est nommé à la tête d'un nouveau département de travaux publics. Son travail sur les la vie Politique des Indiens (1868), a attiré une large attention .[1] En 1871, il contribue de façon anonyme au Blackwoods Magazine et écrit l'histoire de La Bataille de Dorking[2], un récit d'une prétendue invasion de l'Angleterre par les Allemands après leur victoire sur la France. Souvent republié dans de nombreuses éditions et traductions, il est considéré comme l'un des textes fondateurs du genre littéraire de fiction.

George Tomkyns Chesney a été promu lieutenant-colonel en 1869, colonel en 1877, major-général en 1886, lieutenant-général en 1887, commandant-colonel des Royal Engineers, en 1890, et général en 1892.

À partir de 1881 il a été fait Compagnon de l'Ordre de l'Étoile d'Inde (C. S. I.) et Compagnon de l'Ordre de l'Empire des Indes (C. I. E.) par le gouverneur général de l'Inde,

De 1886 à 1892, en tant que membre militaire du conseil du gouverneur général , il a réalisé de nombreuses réformes de l'armée.

Il a également défendu « l'Indianization », c'est-à-dire l'admission des Indiens dans du corps supérieur des officiers de l'Armée Indienne. Cependant, il a échoué, principalement en raison de l'opposition du Général Frederick Roberts, le commandant en chef de l'Armée des Indes, qui a affirmé que ces postes d'officiers ont été « correctement réservés aux Britanniques ». Il a été fait Compagnon de l'Ordre du Bain (C. B.) au jubilé de 1887, et Chevalier Commandeur de l'Ordre du Bain (K. C. B.) en l'honneur du Nouvel An (liste du ). En rentrant de l'Inde en 1892, il a été élu au Parlement du Royaume-Uni comme candidat du Parti Conservateur, en tant que membre d'Oxford. Il a été président du Comité du Service des Membres de la Chambre des Communes jusqu'à sa mort.

Il est mort subitement d'une angine de poitrine à son domicile, au 27 Inverness Terrace à Londres, le , et a été enterré à Englefield Green, dans le Surrey, le .[3]

George Tomkyns Chesney s'est marié, en 1855 avec  Annie Louisa, fille de George Palmer de Purneah, Bengale, qui lui a donné quatre fils et trois filles et lui a survécu.[3]

Il a écrit des romans,

  • La Bataille de Dorking
  • The Dilemma,
  • The Private Secretary,
  • The Lesters, et a contribué à divers  périodiques.[1]
Anthologie
  • Before Armageddon : Une Anthologie de l'époque Victorienne et Édouardienne, science-fiction publiée avant 1914 (1976)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Chisholm 1911.
  2. George Tomkyns Chesney, « La Bataille de Dorking », sur Google Books (consulté le ).
  3. a et b Vetch 1901.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) Vetch, Robert Hamilton, Chesney, George Tomkyns. In Lee, Sidney. Dictionary of National Biography, 1901 supplément, Londres, Smith, Elder & Co, .
  • (en) Chisholm, Hugh[année=1911, Chesney, Sir George Tomkyns, Cambridge University Press, Encyclopædia Britannica (11th ed.).
  • (en) H.M. Vibart, Addiscombe: its heroes and men of note, Westminster, Archibald Constable, , 556–8 p. (lire en ligne)
  • (en) Chandar S. Sundaram, la Relance d'une « Lettre Morte »: les Militaires Indianization et l'Idéologie Anglo-l'Inde, 1885-1891, dans P. S. Gupta et A. Deshpande, eds., Le Raj Britannique et de ses Forces Armées Indiennes 1857-1939, (New Delhi, Oxford University Press, 2002), les pp. 45-97.

Liens externes

[modifier | modifier le code]