Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Giorgio Nardone ( à Arezzo) est un psychothérapeute italien représentant du courant de la thérapie brève systémique et stratégique. Il est diplômé de l’Université de Sienne où il a mené des travaux en philosophie des sciences. Il a notamment contribué à un projet de recherche sur l'épistémologie de la psychologie clinique et des différents modèles de psychothérapie. C’est dans ce contexte qu’il s’est plus particulièrement intéressé au modèle de thérapie brève systémique et stratégique de Palo Alto et aux travaux du Mental Research Institute, alors dirigé par Don. D. Jackson, sur l’effet de la communication sur le comportement humain. Giorgio Nardone a par la suite été formé au modèle de la thérapie brève par Paul Watzlawick.
Directeur du Centre de thérapie stratégique d'Arezzo en Italie, l'un des représentants du Mental Research Institute en Europe, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur la thérapie brève.
En 2003, il contribue à la création du Réseau européen de thérapie systémique stratégique brève (EWBSST), avec notamment Mony Elkaïm, Gianfranco Cecchin, Stefan Geyerhofer, Camilo Loriedo, Teresa Garcia Rivera, Jean-Jacques Wittezaele et Wendel Ray.
Avec Paul Watzlawick, Stratégie de la thérapie brève, réédition 2000, Seuil.
Avec Tiziana Verbitz et Roberta Milanese, Manger beaucoup, à la folie, pas du tout : La thérapie stratégique face aux troubles alimentaires, réédition 2004, Seuil CouleurPsy.
Avec Elisa Balbi, Sillonner la mer à l'insu du ciel : Leçons sur le changement thérapeutique et les logiques non ordinaires, 2012, Le Germe.
Avec Alessandro Salvini, Le dialogue stratégique : Communiquer en persuadant : techniques avancées de changement, 2012, Le Germe.
Avec Claudette Portelli, La connaissance par le changement : L'évolution de la thérapie stratégique brève, 2012, Le Germe.
Avec Claudette Portelli, Obsessions, compulsions, manies : les comprendre et les vaincre rapidement, 2016, Satas.
Avec Jean-jacques Wittezaele, Une logique des troubles mentaux. Le diagnostic opératoire systémique et stratégique, 2016, Seuil.
Avec Giulio De Santis, Anatomie du doute : Quand trop douter fait souffrir, 2017, Enrick B Editions.
Avec Matteo Rampin, Quand le sexe devient un problème : Thérapie stratégique des troubles sexuels, 2018, Enrick B Editions.
Avec Elisa Valteroni, L'anorexie juvénile : Une thérapie efficace et efficiente pour les troubles alimentaires, 2018, Satas.
Avec Emanuela Giannotti et Rita Rocchi, Conflits de famille : Comment sortir des impasses relationnelles entre parents et enfants, 2018, Enrick B Editions.
Avec Elisa Balbi, Andrea Vallarino, et Massimo Bartoletti, Psychothérapie brève à long terme : Traiter avec succès les psychopathologies majeures, 2019, Satas.
Avec Camillo Loriedo, Jeffrey Zeig, Paul Watzlawick, Hypnose et thérapies hypnotiques : Mystères dévoilés et légendes démystifiées, 2019, Enrick B Editions.
Avec Moira Chiodino et Patrizia Meringolo, Tel un Phénix : Comment renaître de ses blessures grâce à la résilience, 2020, Enrick B Editions.
Avec Stefano Bartoli, Le dépassement de soi : L'art et la science de la performance, 2020, Enrick B Editions.
Avec Paul Watzlawick, L'art du changement : Thérapie stratégique et hypnothérapie sans transe, réédition 2020, L’Esprit du Temps.
De Roberta Milanese et Paolo Mordazzi, Coaching stratégique : Transformer les limites en ressources, 2018, Enrick B Editions.
De Matteo Papantuono, Claudette Portelli, Padraic Gibson, Vaincre sans combattre : Manuel de l'enseignant pour des solutions efficaces aux difficultés sociales, émotionnelles et comportementales des élèves, 2019, Enrick B Editions.