Giuseppe Ghedini

Giuseppe Ghedini
Santa Caterina Vegri en gloire (Giuseppe Antonio Ghedini), Corpus Domini, Ferrare.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
FerrareVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité

Giuseppe Antonio Ghedini (né à Ficarolo et mort à Ferrare le ) est un peintre italien de la période baroque, principalement actif à Ferrare.

Giuseppe Ghedini est né à Ficarolo dans la province de Rovigo. Il s'est formé avec Giacomo Parolini et est devenu professeur de peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Ferrare.

Il a peint pour l'église de Mirandola et pour l'église de Vallalta[1]. Il a peint un cycle de peintures sur les Mystères du Rosaire, autrefois autour de l'autel dédié à la Madonna del Rosario dans l'église San Materno Vescovo de Melara et maintenant à Rovigo. Le frère de Giuseppe était un prélat de ville[2]. Il a peint deux retables pour Santa Maria in Vado : un livre d'or et Sacrifice de Melchisédec[3].

Il a peint de nombreux portraits, notamment celui de Girolamo Baruffaldi (Cento, 1736), Ferrante Borsetti, le pape Benoît XIV et l'évêque B. Barberini. Ghedini a aidé à illustrer la page de couverture d'une édition de Gerusalemme Liberata de Ricciardetto di N. Fortiguerri, également gravée par Zucchi [4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Gli artisti italiani e stranieri négli stati estensi catalogo storico.
  2. [1] Ventaglio Novanta, article Misteri di G. A. Ghedini; par Raffaele Ridolfi Ventaglio n. 40 - décembre 2009.
  3. (it) Maria Giovanna Sarti, « Ghedini, Giuseppe Antonio in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).
  4. (it) « Arte in Ariostea », sur 3.comune.fe.it (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (it) Camillo Laderchi, La pittura ferrarese, memorie, Ferrare, Numérisé par Googlebooks , Oxford Library, , 183 p. (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]