Il existe cinq « générations » de Glock 17. La marque, jusqu'à l'arrivée de la 4e génération, n'utilisait pas ce terme, puisqu'il y a eu en fait des dizaines de générations de pistolets Glock : tous les ans, voire plusieurs fois par an, un détail changeait, une amélioration sensible était apportée, si bien qu'il est presque impossible de toutes les énumérer.
Néanmoins, on peut noter cinq grandes phases de modifications, d'où l'apparition, à partir de la troisième, du terme de « générations ». Le terme est devenu si populaire que la marque a fini par l'utiliser pour désigner la 4e série d'évolution du pistolet Glock, qui est donc devenue, officiellement, la 4e génération.
Les rainures sur la crosse ainsi que les différents rails au standard Picatinny n'apparaissent que depuis la troisième génération, de même le bouton de déverrouillage du chargeur ainsi que l'arrêtoir de culasse ambidextre apparaissent sur la cinquieme génération.
L'arme est de couleur noire, mate (couleur dite : "vert-de-gris", sur les armes de la Bundeswehr). Des rayures de maintien sont placées à l'avant et à l'arrière de la crosse, ainsi qu'un pontet rectangulaire se terminant en pointe sur sa partie basse et à l'avant, et une hausse fixe et un guidon fixe. On trouve le marquage du modèle à l'avant gauche de la culasse.
Le Glock 17 est l'un des pistolets les plus réputés au monde. Léger et compact, il doit son succès à son côté « précurseur » :
c'était lors de son lancement, un des premiers pistolets à être fabriqué en polymère, ce qui était réellement novateur (on peut utiliser l'arme sans souci par des températures extrêmes, le recul est amoindri par la souplesse du matériau, l'oxydation est totalement nulle, le coût de production est très faible, etc.)
il disposait d'un percuteur « lancé » (c'est un choix réfléchi, il est vrai que les armes à percuteurs lancés sont moins sujettes aux enrayages ou pannes mécaniques). En cas d'incident de tir dû à une cartouche mal percutée, l'arme à percuteur lancé permet de « doubler le coup » via un léger recul de la culasse (un peu plus d'un centimètre) pour réarmer le percuteur sans éjecter la cartouche.
sa capacité de 17 coups + 1 lui donnait l'avantage tactique d'une cartouche de plus que le standard maximum de l'époque, ou quatre cartouches de plus que le standard bas (Browning GP35).
Glock 17M : destiné aux nageurs de combat et/ou commandos marine. Cette variante est équipée d'un « kit percuteur » comportant des fentes d'évacuation de l'eau dont la présence (entre le percuteur et l'amorce) pourrait empêcher le tir après ou pendant l'immersion.
Glock 17C : doté d'un compensateur de recul qui réduit le relèvement de l'arme au moment du tir. Le compensateur est composé de deux orifices sur le haut de la culasse (à l'avant de l'arme) et de trous sur le haut du canon afin de laisser s'échapper les gaz produits lors de la combustion de la poudre contenue dans la cartouche.
Glock 17F : doté d'un canon fileté.
Glock 17 MOS (Modular Optic System) : doté d'un système de fixation pour viseur holographique directement sur la culasse.
Glock 17 Gen 5 9 mm PAK (fabriqué en Allemagne sous licence par Umarex) : pistolet d'alarme lancé en 2021 suivant le succès des Geco P217 et Bruni GAP.
Belgique — utilisé par le « Gespecialiseerde Verkennings Ploegen » (GVP) ou Équipes Spécialisées de Reconnaissance (ESR) / « Speciaal Interventie-Eskadron » (SIE) ou Escadron Spécial d'Intervention (ESI) / Services d'interventions des polices locales / Unité Anti-Braconnage (UAB).
Pays-Bas — utilisée par le « Korp commandoTroepen » (KCT) / les maréchaussée Royaux (Police militaire) et aussi l'Armée de terre royale et les « Arrestatieteam » (SWAT Néerlandais)
Bulgarie — utilisé par la Police bulgare, dotée des Glock G17 mais aussi de G19 et G26, en plus du CZ-75BD.
Canada — utilisé par les policiers de la Sûreté du Québec, dotés de Glock 17 mais aussi des G19 et G26 comme arme de service (2013). Cependant, différentes forces de police canadiennes utilisent le plus souvent des Glock 22 et Glock 23. Les services correctionnels du Québec sont munis de Glock 17 depuis 2021.
Le Glock 17 est, avec le Beretta 92, un des pistolets semi-automatiques en 9 mm les plus répandus sur les écrans de cinémas, télévision, et vidéoludiques depuis le milieu des années 1980[8].
Certaines œuvres de fiction font penser que le Glock 17 est indétectable aux portiques de détection des aéroports du fait de sa carcasse en polymères. C'est inexact car l'arme contient aussi des pièces métalliques, dont le canon, la culasse et divers ressorts, ce qui déclencherait l'alarme. De toute manière, même si l'arme était indétectable, ses munitions, elles, ne le seraient pas[9].
↑La police municipale d’Asnières-sur-Seine a été la première police municipale de France à être équipée du Glock 17 génération 2 en 1993 (environ 80 pistolets). En 1999, cette unité a dû remiser ses Glock après la parution de la loi encadrant l’armement des polices municipales et limitant le calibre au 7,65mm et .38.