Ce glossaire donne des définitions simples des principaux termes utilisés en œnologie, c'est-à-dire tout ce qui touche de près ou de loin à la filière viti-vinicole et à la culture du vin (dégustation, conservation et consommation du produit fini). Les termes propre à la culture de la vigne étant listés dans le glossaire de la viticulture.
Acide citrique : présent dans les raisins de tout cépage et en plus grande quantité dans les moûts concentrés par la pourriture ou le passerillage. Les teneurs en acide citrique des vins sont très variables, ils sont surtout présents dans les vins blancs.
Arôme : odeur ressentie lors de la dégustation émise par le vin, au nez et en bouche.
Astringence : qualité d'un vin dont les tanins dessèchent désagréablement la bouche. Seuls les vins rouges peuvent être astringents.
Assemblage : mélange de différents lots de vin d'un même millésime, issus du même cépage ou de cépages différents, d'un ou de plusieurs territoires ou parcelles.
Barrique : fût en bois (généralement de chêne) servant à élever et conserver le vin.
Bâtonnage : remise en suspension des levures mortes et des résidus de raisins dans la cuve. Opération de vinification permettant la complexification des arômes et le renforcement de la charpente du vin.
Capsule à vis (ou bouchon à vis) : permettant de fermer hermétiquement les bouteilles en verre comportant un col fileté.
Cave coopérative de vinification : association de producteurs d'une région viticole. Ces structures collectent les raisins apportés par leurs adhérents, les vinifient et se chargent de la commercialisation des vins.
Centrifugation : méthode consistant à clarifier le vin en séparant les éléments solides du liquide par la force centrifuge.
Chaptalisation: ajout de sucres dans la cuve où fermente le moût. Cette action permet de relancer la formation d'éthanol et ainsi augmenter la teneur en alcool du vin.
Chêne ː bois de chêne utilisé pour faire les barriques dans lesquelles on fait vieillir le vin
Clarification : opération consistant à rendre limpide un liquide qui contient des particules en suspension.
Cliquage ou macro-oxygénation : technique de vinification consistant à oxygéner le vin en quantité connue de façon ponctuelle et relativement massive.
Collage : ajout d'une protéine dans la cuve où ferment le moût. Cette protéine provoque la précipitation des matières responsables du trouble dans le moût. C'est une étape nécessaire dans le processus de vinification garantissant l'obtention d'un vin limpide et clair.
Coupage ou adultération : pratique, pouvant être frauduleuse, consistant à ajouter un produit de moindre valeur au produit déclaré.
Cuvaison : période durant laquelle le moût et les parties solides du raisin séjournent ensemble dans la cuve de fermentation (concerne l'élaboration du vin rouge).
Cuve : contenant dans lequel se réalise la fermentation alcoolique pouvant être en inox, bois, résine ou béton. Le vin y évolue pendant quelque temps avant d'être embouteillé. L'élevage en cuve est moins onéreux que celui en barriques.
Filtration : passage d'un vin à travers un filtre pour en éliminer les particules.
Flash détente : processus consistant à chauffer une vendange fraîche, qui est ensuite traitée sous vide favorisant ainsi l’extraction des composés du raisin.
Foudre : tonneau pouvant contenir près de 1000 litres.
Foulage : opération visant à faire éclater les grains de raisin pour en extraire le jus, ce sans presser les pépins.
Fût : contenant de forme cylindrique destiné au transport ou à la conservation de différents produits. Dans le cas du vin on parle d'un tonneau.
Gazéification : permet d'obtenir un vin effervescent, c'est-à-dire un vin contenant une concentration en dioxyde de carbone dissous (CO2) suffisante pour produire bulles et mousse à l'ouverture de la bouteille quand la pression chute soudainement. L'éclatement physique des bulles combiné à l'acide carbonique dissous engendre une sensation de picotement une fois en bouche. Il se distingue ainsi par rapport aux vins dits tranquilles.
Gélatine : parfois utilisée dans la production du vin pour la clarification par collage.
Goût de bouchon : terme décrivant un groupe d'odeurs rappelant le liège, la poussière, le moisi et de goûts indésirables trouvés dans le vin. On dit alors que le vin est bouchonné.
Jus de raisin : liquide obtenu par extraction de la pulpe des baies de raisin, consommable tel quel mais appelé moût s'il est destiné à être fermenté en vin,
Lie : sédiment dû aux cellules de levure mortes qui se rassemblent au fond de la cuve ou du fût lorsque la fermentation est terminée.
Liqueur de dosage ou liqueur d'expédition ou dosage : mélange de vin et de sucre provenant généralement de la canne à sucre ou de la betterave utilisé dans l'élaboration du champagne et de certains vins mousseux.
Liqueur de tirage : mélange de vin, de sucre et de levures ajouté au vin tranquille pour déclencher une seconde fermentation dans la production de vin mousseux.
Méthode Champenoise : méthode d'obtention des vins effervescents consistant à faire refermenter un vin blanc ou un vin rosé en bouteille et auquel on ajoute une liqueur de tirage.
Microbullage ou micro-oxygénation : technique d'élevage du vin consistant en une oxygénation mesurée du vin en cuve.
Millésime : année de récolte des raisins servant à la production d'un vin.
Mise en bouteille ou embouteillage : étape finale de l'élevage d'un vin pouvant comporter plusieurs opérations telles que transfert du vin, bouchage ou encapsulage, étiquetage,...
Moût : jus de raisin non fermenté, destiné à devenir du vin.
Remontage : action consistant à prendre le moût ou le vin depuis le fond d'un contenant pour le renvoyer au sommet.
Réserve : mention assez vague, non-réglementée en France, désignant souvent une cuvée de qualité supérieure au sein d'une gamme de vins. Cette désignation peut aussi vouloir distinguer une cuvée spéciale destinée à la garde.
Ripasso : appellation désignant une refermentation du vin sur des lies d'Amarone et/ou du raisin passerillé.
Tannin : ensemble de composés variés issue de la baie de raisin et éventuellement de la rafle. Sans arômes ni saveurs, les tannins provoquent néanmoins une sensation tactile en bouche (assèchement du palais, resserrement des gencives).
Tastevin ou tasse de dégustation, tâte-vin, goûte-vin : récipient en métal, souvent en argent massif, permettant d'examiner un vin, de le sentir et de le goûter.
Tirage : mise en bouteilles des cuvées d'assemblage auxquelles on ajoute une liqueur de tirage pour provoquer la deuxième fermentation et l'apparition des bulles.
Tonneau : contenant utilisé pour l'élevage du vin. Le bois d'un tonneau est plus épais que celui d'une barrique et permet ainsi un vieillissement plus long.
Vendange tardive : récolte des grappes volontairement retardée dans le cas de la production de certains vins tels que les sauternes.
Vieillissement du vin : pratique pouvant améliorer la qualité du vin et qui distingue le vin de la plupart des autres biens consommables qui se dégradent en vieillissant..
Vin chaud : boisson composée de vin, le plus souvent rouge, et d'épices et consommée principalement en hiver, et sucrée au miel ou avec un autre produit doux.
Vin clair : vin ayant terminé sa fermentation et qui est prêt à être assemblé avec d'autres vins avant d'être mis en bouteille, où il redémarrera à nouveau sa fermentation pour « prendre mousse »
Vin effervescent : vin contenant une concentration en dioxyde de carbone dissous (CO2) suffisante pour produire des bulles et de la mousse à l'ouverture de la bouteille.
Vin fruité : vin dégageant des arômes primaires que l’on associe à de nombreux fruits frais. Ces arômes primaires sont liés directement aux cépages utilisés pour produire les différents vins.
Vin nouveau ou vin primeur : vin mis en vente presque immédiatement après la récolte, dès que la fermentation a eu lieu. On l'appelle aussi « vin nouveau », « vin jeune » ou « vin de l'année ».
Vin orange : ou vin ambré : vin blanc de macération issu de cépages blancs. Le jus est laissé en contact avec les peaux, les pépins, voire parfois les rafles, pendant une durée plus ou moins longue.
Vin sans soufre : non traité avec du dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux, SO2, sulfite, oxyde sulfureux) largement utilisé dans l'alimentation pour ses propriétés antiseptiques et comme antioxydant. Selon le type de vin, des quantités minimales sont toutefois acceptées.
Vin sec : vin dont la teneur en sucres naturels est inférieure à 2 grammes par litre.
Vin tranquille : vin qui ne forme pas de bulles lors de l'ouverture de la bouteille
Vitis labrusca dénommée vigne américaine ou vigne des chats : espèce de vigne cultivée pour ses fruits ayant un goût foxé. Plusieurs cépage tels que le Noah et Isabelle restent interdits pour un usage vinicole en Europe bien que largement cultivés dans le monde.