God Only Knows

God Only Knows

Single de The Beach Boys
extrait de l'album Pet Sounds
Face A Wouldn't It Be Nice
Sortie 18 juillet 1966
Enregistré (instruments)
mars-avril 1966 (chant)
Western Recorders, Hollywood (instruments)
Columbia Studios, Hollywood (chant)
Durée 2:49
Genre pop
Auteur Tony Asher
Compositeur Brian Wilson
Producteur Brian Wilson
Label Capitol 5706
Classement
  1. 39 (États-Unis)

Singles de The Beach Boys

Pistes de Pet Sounds

God Only Knows est une chanson des Beach Boys parue sur l'album Pet Sounds en 1966, écrite par Tony Asher, composée et produite par Brian Wilson.

Brian Wilson, qui était fasciné par la spiritualité, a déclaré que cette chanson était issue de séances de prière du groupe en studio[1].

Elle fut enregistrée en avec les musiciens de Phil Spector, parmi lesquels la bassiste Carol Kaye, le batteur Hal Blaine et le guitariste Ray Pohlman. L'orchestration comprend également un accordéon, plusieurs cordes (violons, violoncelle) ainsi que des cuivres et des bois (saxophones). L'emphase impressionnante de la fin du morceau où l'orchestre enrobe la chorale des Beach Boys qui chantent en canon « God only knows what I'd be without you » a fait de cette chanson l'une des plus célèbres de la musique pop : elle est considérée par Paul McCartney et de nombreux critiques comme « la plus belle chanson d'amour jamais écrite ». God Only Knows a d'ailleurs inspiré Here, There and Everywhere aux Beatles[2].

La chanson est interprétée par Carl Wilson. À la fin, le grand frère Brian reprend la phrase « God only knows what I'd be without you » et le chœur la répète à l'infini.

En 1995, God Only Knows est sélectionnée par le Rock and Roll Hall of Fame comme l'une de « 500 chansons qui ont façonné le rock 'n' roll »[3]. En 2021, le magazine américain Rolling Stone la classe en 11e position dans sa liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps »[1].

God Only Knows a été reprise, en 1966 par P. P. Arnold, sur l'album The First Cut – The Immediate Anthology, puis dans les années 1980, par David Bowie, sur l'album Tonight (1984). David Bowie a interverti l'ordre des couplets. Claudine Longet a également effectué une reprise de cette célèbre chanson des Beach Boys, de même que le quatuor pop-jazz Manhattan Transfer. Les Shadows en enregistrent une version instrumentale en 1975.

Culture populaire

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « 500 Greatest Songs of All Time », sur Rolling Stone, (consulté le )
  2. Steve Turner (trad. de l'anglais), L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons [« A Hard Day's Write »], Paris, Hors Collection, , 285 p. (ISBN 2-258-06585-2)
  3. (en) « 500 Songs That Shaped Rock », sur Infoplease (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]