Gombe

Gombe est une commune de la ville de Kinshasa, province du Kinshasa en République démocratique du Congo. Située au cœur de Kinshasa, c'est le centre administratif et économique de la capitale de la République démocratique du Congo. Elle abrite la majorité des institutions gouvernementales, des ambassades et des sièges d’entreprises.

Avant l’arrivée des colonisateurs européens, la région était habitée par les peuples Teke et Humbu. En 1881, l’explorateur Henry Morton Stanley y établit un poste de commerce nommé Léopoldville, en l’honneur du roi Léopold II de Belgique. Avec la construction du chemin de fer Matadi-Kinshasa en 1898, la ville connut une croissance significative.

Le quartier de Gombe, autrefois appelé “district de Kalina”, était une zone résidentielle européenne durant la période coloniale, accessible uniquement aux Blancs. En 1957, Léopoldville fut divisée en communes, et Kalina devint l’une des treize premières communes de la ville. Après l’indépendance en 1960, et dans le cadre des politiques d’authenticité du président Mobutu Sese Seko, le nom Kalina fut remplacé par Gombe en octobre 1971.

Aujourd’hui, Gombe est une enclave prospère, contrastant avec les autres quartiers de Kinshasa. Elle est caractérisée par des infrastructures modernes, des villas cossues et une concentration d’activités économiques et diplomatiques[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Gombe », sur www.brutannica.com (consulté le )