Hemeya Tanjy

Hemeya Tanjy
Image illustrative de l’article Hemeya Tanjy
Situation actuelle
Équipe Al-Ittihad Tripoli
Biographie
Nationalité Drapeau de la Mauritanie Mauritanien
Naissance (26 ans)
Teyareth (Mauritanie)
Taille 1,76 m (5 9)
Poste Avant-centre
Pied fort Droit
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2017-2018 ASC Tidjikja
2018-2023 FC Nouadhibou
2023- Al-Ittihad Tripoli
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2016 Mauritanie -20 ans 002 0(2)
2018- Mauritanie 043 0(7)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour :

Hemeya Tanjy, né le à Teyareth, est un footballeur international mauritanien, qui joue au poste d'avant-centre au Al-Ittihad Tripoli.

Hemeya Tanjy joue de 2017 à 2018 à l'ASC Tidjikja.

Le , il rejoint le FC Nouadhibou. Avec Nouadhibou, il remporte le titre de champion de Mauritanie à trois reprises (en 2019, 2020 et 2021). Lors de la saison 2020-21, Tanjy termine meilleur buteur du championnat avec 19 buts inscrits[1].

Avec le FC Nouadhibou, il découvre la ligue des champions de la CAF, disputant son premier match le face au Wydad Casablanca (défaite 2-0)[2]. Cette même saison, il dispute aussi pour la première fois la coupe de la confédération. Le , il inscrit son premier but en ligue des champions face à l'Asante Kotoko (match nul 1-1)[3]. En tant que capitaine la saison suivante, après avoir marqué un but face à l'ESAE FC au tour précédent[4], il inscrit un doublé au second tour de qualification face à l'ES Sétif[5].

En sélection

[modifier | modifier le code]

En 2016, avec l'équipe de Mauritanie des moins de 20 ans, il participe aux éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans 2017, et inscrit deux buts en autant de matchs[6].

Avec l'équipe de Mauritanie, Hemeya Tanjy participe au CHAN 2018 organisé au Maroc[7]. Durant la compétition, il honore sa première cape avec les Mourabitounes le face au pays organisateur. En effet, lors de cette défaite 4-0, il remplace Moussa Samba à la 77e minute de jeu[8]. Il est titularisé lors des deux matchs suivant face au Soudan et à la Guinée, qui se solderont par deux défaites menant à l'élimination de la Mauritanie.

Il est sélectionné par Corentin Martins pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2019 disputée en Égypte, la première participation de la Mauritanie à cette compétition[9]. Il ne dispute aucun match lors de la celle-ci, et voit ses coéquipiers être éliminés en phase de groupes. Il inscrit son premier but en sélection nationale le lors d'une victoire 2-1 face au Sierra Leone en match amical[10].

Avec la Mauritanie, il participe à la Coupe arabe 2021. Il dispute les trois matchs de groupe et inscrit, dans le temps additionnel, le but de la victoire 2-1 des siens lors de l'ultime match face à la Syrie[11]. Il fait partie de la liste finale de la Mauritanie pour participer à la Coupe d'Afrique des nations 2021 disputée en janvier 2022 au Cameroun[12]. En décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-cinq joueurs mauritaniens sélectionnés par Amir Abdou pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023[13].

FC Nouadhibou

Distinction personnelle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Sédric Maurace Assogba, « Mercato : Hemeya Tanjy courtisé par le Wydad Casablanca » Accès libre, sur www.cridem.org, (consulté le )
  2. « ASJ Nouadhibou 0-2 WAC :: Ligue des Champions Afrique 2019/20 :: Détails du jeu » Accès libre, sur www.leballonrond.fr (consulté le )
  3. (en) « Kotoko coach wary of FC Nouadhibou star man Hemeya Tanjy ahead of return leg » Accès libre, sur www.ghanaweb.com, (consulté le )
  4. Sédric Maurace Assogba, « Prélim LDC CAF : ESAE FC prend la porte dès le premier tour » Accès libre, sur africafootunited.com, (consulté le )
  5. Sédric Maurace Assogba, « Prélim LDC-CAF : Nouadhibou s'offre l'ES Sétif à domicile » Accès libre, sur africafootunited.com, (consulté le )
  6. Sédric Maurace Assogba, « Hemeya Tanjy, l'étoile montante du football mauritanien » Accès libre, sur africafootunited.com, (consulté le )
  7. « CHAN 2018: les 23 de la Mauritanie » Accès libre, sur www.africatopsports.com, (consulté le )
  8. (en) Benjamin Strack-Zimmermann, « Morocco vs. Mauritania (4:0) » Accès libre, sur www.national-football-teams.com (consulté le )
  9. « CAN 2019: les 23 joueurs de la Mauritanie » Accès libre, sur www.rfi.fr, Radio France internationale, (consulté le )
  10. « Match Amical : La Mauritanie s'offre de la Sierra Leone (2-1) » Accès libre, sur wiwsport.com, (consulté le )
  11. Jacques Pekemsi, « Coupe arabe des nations : Le but plein de détermination de Hemeya Tanjy (vidéo) » Accès libre, sur www.africatopsports.com, (consulté le )
  12. Romain Lantheaume, « CAN 2021 : la liste de la Mauritanie avec la surprise Pape Ibnou Ba » Accès libre, sur www.afrik-foot.com, (consulté le )
  13. Ouest-France, « CAN 2024. Les listes des joueurs retenus en sélection pour la Coupe d’Afrique des Nations », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]