Henri-Bernard Dabadie

Henri-Bernard Dabadie
Portrait de Dabadie par Engelmann.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Louise-Zulmé Dabadie (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Maître
Henri-Bernard Dabadie en Telasco dans Fernand Cortez de Gaspare Spontini

Henri-Bernard Dabadie (19 janvier 1797 à Pau - 20 mai 1853 à Paris[1]) était un baryton français, particulièrement associé aux rôles de Rossini et Auber .

Vie et carrière

[modifier | modifier le code]

Dabadie nait à Pau en 1797 dans le quartier de la Monnaie[2]. Il étudie au Conservatoire de Paris et fait ses débuts à l'Opéra de Paris, en 1819, comme Cinna dans La vestale .

Il reste à l'Opéra jusqu'en 1836, créant des rôles spécialement écrits pour lui par Rossini, notamment ; le Pharaon dans Moïse et Pharaon, Raimbaud dans comte Ory et Guillaume Tell. Il crée également des rôles d'Auber à l'opéra, Pietro dans La Muette de Portici, Jolicoeur dans Le Philtre et Jean dans Le Serment .

Il chante également en Italie, où il crée Belcore dans L'elisir d'amore de Donizetti, à Milan, le .

Le , Dabadie épouse la soprano Zulmée Leroux (1795–1877)[3] qui commence à utiliser son nom d'épouse Dabadie, lorsqu'elle chante à l'Opéra de Paris, où elle crée le rôle de Sinaide dans Moise et Jemmy dans Guillaume Tell .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Roland Mancini et Jean-Jacques Rouveroux, (orig. H. Rosenthal et J. Warrack, édition française), Guide de l'opéra, Les indispensables de la musique (Fayard, 1995). (ISBN 2-213-59567-4)

Liens externes

[modifier | modifier le code]