Le conflit entre les Hiigarans et l'empire Taïdan fait toujours rage dans l'espace. Un vaisseau minier, le Kuun-Lan, vient en aide à un appareil Hiigara et se retrouve ainsi impliqué dans le conflit. Au cours des missions, l'équipage découvrira un étrange vaisseau qui va s'avérer être la source d'un mal bien plus grand.
Le sort la "Homeworld Remastered collection" de Gearbox Software, nouveau propriétaire de la Licence Homeworld. La série a été entièrement remis au goût du jour compatible avec toutes les versions de Windows et inclut également les versions originales du jeu. Cependant cette collection n'inclut pas HomeWorld : Cataclysm, car le code source du jeu a été perdu [1] pourtant d'autres annoncent que les développeurs pourraient posséder une sauvegarde[2] et que les ressources audio sont disponibles[3]. En février 2015 Gearbox annonce son intérêt pour une version remasterisée de Cataclysm[4] si le code source était retrouvé. Le lors d'une interview sur Twitch, un développeur de Cataclysm déclare qu'un remake de Cataclysm reste possible même sans le code source, grâce au moteur du nouveau "Homeworld remastered"[5].
En Homeworld: Cataclysm est publié sur GOG.com après avoir dû changer de nom pour Homeworld: Emergence pour des raisons légales.