Homoursporc (Manbearpig en version originale) est le sixième épisode de la dixième saison de la série animée South Park, ainsi que le 145e épisode de l'émission.
Al Gore, ancien candidat démocrate aux élections américaines de 2000 face à George W. Bush, tente de convaincre tout le monde que l'« Homoursporc » — créature fantastique « moitié homme, moitié ours, moitié porc » — met en péril l'avenir de la planète. Stan, pris de pitié pour l'homme, que personne ne croit, décide de l'aider. Mais l'ancien candidat, dont la santé mentale paraît plus que fragile, entraîne Stan, Kyle, Cartman et Kenny dans une succession de péripéties qui vont mettre leurs jours en danger.
L'« Homoursporc » est l'allégorie du réchauffement climatique, l'un des centres d'intérêt d'Al Gore qui communique régulièrement à ce sujet[1].
Al Gore ne cesse de prononcer le « x » dans « sérieux » et de dire « excelsior » au lieu de « excellent », en référence à une gaffe lors du Oprah Winfrey Show.
Le scénario des enfants parodie un peu le film Les Goonies et le fait qu'Al Gore laisse à penser qu'ils ne sont pas seuls rappelle The Descent.
La scène où Cartman parle à Kyle durant son sommeil parodie Gollum dans Le Retour du Roi.
La musique pendant la scène où Al Gore approche les enfants habillé en « Homoursporc » vient du film Halloween.
On retrouve le passage de la Symphonie nº 9 de Dvořák (dite « du Nouveau Monde ») après qu'Al Gore prononce pour la première fois « Homoursporc ».
Lorsque le chef de l'équipe de sauvetage interroge Al Gore sur l'« Homoursporc », celui-ci répond que le meilleur moyen de le tuer serait de le noyer dans du plomb fondu, en référence à Alien 3.
La scène où Cartman chie de l'or fait référence à Wishmaster 2 lorsqu'une femme âgée chie des jetons de casino.