Humanists International

Humanists International
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Siège
Londres (EC1V 8BB)
États-UnisVoir et modifier les données sur Wikidata
Pays
Organisation
Chiffre d'affaires
562 350 (), 478 975 $ (), 170 120 $ ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Identifiants
IRS
Companies House

Humanists International, appelé jusqu'en 2019 Union internationale humaniste et éthique (en anglais International Humanist and Ethical Union, IHEU) est une organisation non-gouvernementale internationale regroupant des associations humanistes, athées, rationalistes, laïques, sceptiques, et relatives à la libre-pensée. Fondée à Amsterdam en 1952, elle regroupe plus de 100 organisations membres dans 40 pays différents.

Julian Huxley, premier directeur de l'UNESCO, présida le congrès fondateur de l'union en 1952. L'Union internationale humaniste et éthique a acquis le statut consultatif au Conseil économique et social des Nations unies[1]. L'association est reconnue par l’Unesco, les Nations unies et le Conseil de l’Europe[2].

Organisation

[modifier | modifier le code]

La volonté de l'Union internationale humaniste et éthique est de créer un monde sur la base de valeurs humanistes, un monde dans lequel les droits des minorités sont respectés et où chacun a la possibilité de disposer d'une existence digne. La mission que se donne l'organisation est de construire et de représenter le mouvement humaniste à l'échelle planétaire, en défendant les droits de l'Homme et en promouvant les valeurs humanistes.

L'union publie l'International Humanist News et l'humain heureux est son symbole officiel.

En sont membres notamment

Sonja Eggerickx est présidente de l'IHEU de 2006 à 2015[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Chapter Eight: The Development of Organization », Americanhumanist.org (consulté le )
  2. « La laïcité en Europe et dans le monde », sur Centre d'Action Laïque (consulté le )
  3. « Sonja Eggerickx and Larry Jones Elected | International Humanist and Ethical Union », sur web.archive.org, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]