Hyoseris frutescens (en maltais Żigland ta' Għawdex) est une espèce de plante à fleurs de la famille des Astéracée endémique de l'archipel maltais.
Actuellement, elle est considérée comme une sous-espèce de Hyoseris lucida L., 1767 : Hyoseris lucida subsp. frutescens
L'espèce est décrite et nommée en 1988 par les biologistes Salvatore Brullo et Pietro Pavone[2].
Hyoseris frutescens est une plante à feuilles persistantes mesurant de 5 à 30 cm portant des branches boisées, robustes et très ramifiées. Les feuilles sont persistantes, charnues et lobées. La racine est solide et ramifiée. Les feuilles succulentes sont une adaptation au climat d'été maltais, chaud et sec[3].
La plante porte des fleurs jaunes qui fleurissent toute l'année[4].
Hyoseris frutescens pousse en communauté sur des falaises côtières ou sur la garrigue de plateaux rocheux[5].
L'espèce est largement présente sur la côte ouest de Gozo mais peu présente à l'intérieur des terres. Dans un premier temps, l'espèce a été considérée comme endémique de Gozo[2] avant d'être découverte sur l'île de Malte, d'abord dans les falaises de Qammieh (commune de Mellieħa) puis en à Ghar Lapsi (commune de Qrendi), et en sur les îles de Saint-Paul[6]. La surface de distribution est estimée à 29 km²[5].
La population sur Gozo semble assez stable. Elle est plus menacée sur l'île de Malte en raison de populations rares et isolées les unes des autres[5].
La plante est protégée, elle ne peut être cueillie ou ramassée[7].