Il ne faut pas confondre ITV Network le réseau composé de quinze chaînes régionales et ITV, issu de la fusion de Carlton et Granada, qui est le groupe audiovisuel contrôlant onze de ces quinze chaînes.
ITV (anciennement Independent Television) est un groupe audiovisuel britannique contrôlant onze des quinze chaînes régionales composant le réseau ITV Network. Bien que ITV ait une influence dominante sur ITV network, il convient de noter qu'il ne possède pas et ne contrôle pas réellement le réseau entier.
ITV, cotée à la bourse des valeurs de Londres, a été créée le par la fusion de Granada et de Carlton Communications. Granada était évaluée à environ le double de la valeur de Carlton. C'était l'étape la plus récente dans un long processus des fusions entre les concessions régionales originales d'ITV.
En , ITV acquiert 80 % de Leftfield Entertainment, une entreprise de production américaine, pour 360 millions de dollars[12],[13],[14].
The Zone, créée en mais n’est plus diffusé aujourd’hui.
ITV News Channel était une chaîne d'information en continu. Elle était diffusée sur le câble, par satellite et par télévision numérique terrestre. ITV News Channel s'est arrêtée le à 18 heures.
ITV Play a été créée en avril 2006 mais est arrêtée en .
Les chaînes thématiques édités par ITV sont en fait du ressort d’ITV digital channels, créée en 1996 sous le nom de Granada Sky Broadcasting.