Ifoundihé Chamboini

Ifoundihé-Chamboini
Administration
Pays Drapeau des Comores Comores
Province Drapeau de Grande Comore Grande Comore
Indicatif téléphonique +269
Démographie
Population 1 085 hab. (est. 2012)
Géographie
Coordonnées 11° 54′ 01″ sud, 43° 24′ 44″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Comores
Voir sur la carte administrative des Comores
Ifoundihé-Chamboini
Géolocalisation sur la carte : Afrique
Voir sur la carte administrative d'Afrique
Ifoundihé-Chamboini

Ifoundihé-Chamboini est une ville de l'union des Comores, située sur l'île de Grande Comore. En 2012, sa population est estimée à 1 085 habitants[1] C'est une ville côtière située à 30 km de Moroni la capitale au sud-ouest de la grande île (Ngazidja). Sa fondation est traditionnellement située au début du Xe siècle apr. J.-C. C'est une ville très traditionnelle et très culturelle.

Activités économiques

[modifier | modifier le code]

Les activités économiques d’Ifoundihé Chamboini se basent en général sur l'agriculture et la pêche. Car c'est une ville qui possède environ 50 % de pêcheurs et le reste est partagé par l’agriculture, l’élevage et l’administration. Les femmes se spécialisent dans le domaine culturel c'est-à-dire elles tissent les bonnets traditionnels (kofia) et certains habits traditionnels tels que les boubous, les draguila, etc.

Activités éducatives

[modifier | modifier le code]

Chef kari Doudja initiateur de projet de construction d'une école primaire publique d'ifoundihe-Chamboini a été inaugurée en 1972. Depuis 2006, l’éducation de la ville est très améliorée et donne beaucoup de résultats. On compte chaque année plus de 75 % de candidats qui réussissent dans les examens. Voici la Source et/ou résultats Said Bourhani Dr, Nassib Saïd Ahamada Doctorant en Administration des Affaires au Sénégal ,Said Youssouf Ahmed, enseignant de l'informatique à l'IUT dès Comores ,Baydane Youssouf enseignant de statistique à l'université des Comores ,Attoy Ali Mohamed kari, enseignant de philosophie ,Hassane Ali enseignant de philosophie,Fahad Mohamed enseignant de français de l'université des Comores,Said Ali Adil journaliste

Notes et références

[modifier | modifier le code]