Ihor Samounenkov

Ihor Samounenkov
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (15 ans)
Kiev (Ukraine)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Classement Elo
2 517 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Ihor Samounenkov, né le à Kiev, est un joueur d'échecs ukrainien. Prodige des échecs, il obtient le titre de grand maître international le à l'âge de 14 ans.

Carrière échiquéenne

[modifier | modifier le code]

En décembre 2021, Samounenkov remporte le tournoi du Championnat du monde d'échecs de la jeunesse U12 en battant le plus jeune grand maître du monde, Abhimanyu Mishra. Le même mois, il participe aux tournois mondiaux d'échecs rapides et blitz et est le plus jeune joueur de ces événements. Il termine 89e et 128e, respectivement sur 176 et 179 joueurs. Il obtient en 2021 le titre de maître de la Fédération internationale des échecs (FM)[1].

En octobre 2022, Samounenkov termine 11e (et remporte un prix) sur un groupe de 30 joueurs lors de la coupe Anfield organisée à Kiev[2]. En 2022, il obtient le titre de maître international[1].

Samounenkov est invité à participer en tant que wild card au tournoi Grand Suisse FIDE 2023. Il remporte sa seule victoire de la compétition contre Michał Krasenkow au sixième tour[3].

Le , il obtient le titre de grand maître international (GMI), devenant le plus jeune joueur en activité et le quatrième plus jeune joueur ukrainien à le détenir[4]. Le record reste cependant détenu par Abhimanyu Mishra, qui l'a obtenu à l'âge de 12 ans, quatre mois et 25 jours[5], mais qui est plus âgé que lui de quatre mois[1]. Il réalise ses trois normes lors des championnats européens de 2023 en Slovénie, du Vezerkepzo Summer GM 2023 en Hongrie et de l'Extraliga polonaise. Une décision de la FIDE lui confère ensuite le titre[1],[6].

Il occupe en janvier 2024 la 27e place du classement junior[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « Ukrainian chess player Igor Samunenkov became the youngest grandmaster in the world », sur ForumDaily, (consulté le )
  2. (en) « Chess despite the war: The Anfield Cup in Kyiv », sur Chess News, (consulté le )
  3. (de) Franz Jittenmeier, « Samunenkov and Erdogmus receive wild cards for FIDE Grand Swiss 2023 », sur Schach-Ticker, (consulté le )
  4. a et b (en) Oleksandra Shvets, « 14-Year-Old Ukrainian Chess Player Becomes Youngest Active Grandmaster in the World », sur thegaze.media (consulté le )
  5. (en) « Ukrainian chess player becomes youngest Grandmaster in the world », sur The Kyiv Independent, (consulté le )
  6. (en) « 14-year-old Ukrainian chess player wins the title of international grandmaster | УНН », sur unn.ua,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]